Aujourd’hui, le premier ministre Justin Trudeau s’est entretenu avec le président de l’Autorité palestinienne, Mahmoud Abbas.
Le premier ministre Trudeau a discuté avec le président Abbas de l’évolution de la situation politique et de la sécurité dans la région. Le président a remercié le premier ministre de l’aide que le Canada a récemment annoncée pour le peuple palestinien et des efforts déployés pour assurer un accès équitable et efficace aux vaccins par le biais du Mécanisme COVAX.
Le premier ministre Trudeau a souligné sa ferme conviction à l’égard du droit des Palestiniens et des Israéliens de vivre dans la dignité, sans crainte et dans le respect des droits de la personne. Le premier ministre a réitéré l’adhésion du Canada à l’objectif d’une paix globale, juste et durable au Moyen‑Orient, notamment par la création d’un État palestinien coexistant avec Israël dans la paix et la sécurité. Il a souligné l’opposition du Canada aux actions unilatérales qui préjugent le résultat de négociations directes ou qui mettent en péril les perspectives de paix. Le premier ministre Trudeau et le président Abbas ont convenu que la paix ne pourra être établie que si des négociations directes sont tenues avec le soutien de la communauté internationale.
Le premier ministre Trudeau a souligné l’attachement du Canada aux principes et processus démocratiques, ainsi que l’importance de préserver la liberté d’expression des personnalités politiques et des membres de la société civile. Dans ce contexte, les deux dirigeants ont discuté de l’importance de tenir en temps opportun des élections palestiniennes de manière juste et ouverte.
Le premier ministre Trudeau a mentionné la visite prochaine du ministre Garneau dans la région. Le premier ministre et le président ont dit avoir hâte de travailler ensemble en vue de faire avancer le processus de paix et de répondre aux défis sur le plan humanitaire.
Liens connexes
- Les relations entre le Canada et la Cisjordanie et la Bande de Gaza
- Le premier ministre annonce de l’aide pour les Palestiniens touchés par la récente violence dans la bande de Gaza et en Cisjordanie
- Déclaration du ministre des Affaires étrangères sur la situation en Israël, en Cisjordanie et dans la bande de Gaza
- Le ministre des Affaires étrangères se rendra en Italie, au Moyen-Orient et en Lituanie