Transcription - Annonce de fonds additionnels pour l’Initiative pour la création rapide de logements
Annonce de fonds additionnels pour l’Initiative pour la création rapide de logements
Bonjour à tous.
Merci, Deirdre, de cette présentation et de tout ce que vous faites pour la communauté en tant que présidente et directrice générale des Bergers de l’Espoir.
J’ai bien hâte de visiter les nouveaux logements qui sont construits ici, à Kanata, et qui vous permettront d’aider encore plus de gens vulnérables.
Je suis heureux d’être ici avec vous, le ministre Hussen et le maire Watson, à l’occasion de cette importante annonce aujourd’hui.
Je suis enchanté que le conseiller Hubley puisse se joindre à nous, également. Cette pandémie a mis en lumière des lacunes et des inégalités dans notre société, auxquelles on doit continuer de s’attaquer.
Je pense entre autres au fait que beaucoup trop de gens n’ont pas de toit au-dessus de la tête, et c’est pourquoi on est ici cet après-midi.
Parce qu’on sait que pour bâtir un Canada plus sécuritaire et plus résilient, il faut commencer par s’assurer que tous ont un chez-soi sûr.
Depuis 2015, notre gouvernement a fait des investissements sans précédent dans le logement à travers le pays.
Et l’année dernière, on a vu que la pandémie rendait les besoins encore plus urgents.
On a vu les défis et les ravages causés par cette crise, alors on savait qu’il fallait qu’on agisse sans tarder et on a mis sur pied l’Initiative pour la création rapide de logements.
Quand on a lancé l’Initiative pour la création rapide de logements l’an dernier, on avait prévu qu’elle permettrait de créer jusqu’à 3 000 logements abordables à travers le pays.
Eh bien, en mars, on a dépassé les attentes : ce nombre s’est transformé en plus de 4 700 nouveaux logements.
Et aujourd’hui, on en fait encore plus.
On investit des fonds supplémentaires de 1,5 milliard de dollars dans l’Initiative pour la création rapide de logements, ce qui permettra de créer plus de 9 200 logements pour les Canadiens qui en ont le plus besoin.
Ça signifie que des milliers de personnes auront un endroit sûr où habiter.
Des milliers de personnes pour qui la vie sera plus belle.
On fait ce qui est nécessaire pour s’assurer que tous ont un toit au-dessus de la tête.
Aujourd’hui, on investit un montant supplémentaire de 1,5 milliard de dollars pour créer plus de logements abordables pour ceux qui en ont besoin.
Avec ce nouvel investissement dans l’Initiative pour la création rapide de logements, on passe de notre objectif initial de 3 000 logements à plus de 9 200 nouveaux logements abordables pour les gens les plus vulnérables.
Ici à Kanata, le projet Hope Living que je vais visiter cet après-midi est déjà en cours de construction.
Grâce aux nouveaux investissements à travers notre programme, le rez-de-chaussée de l’établissement sera converti pour créer de nouveaux logements pour les gens en situation d’itinérance, ou à risque de le devenir, plus spécifiquement des Aînés ou des membres de communautés autochtones.
Pouvoir se loger, c’est un besoin essentiel.
Alors nous allons continuer. Nous allons poursuivre nos efforts pour en finir avec l’itinérance chronique dans ce pays, parce que tout le monde mérite d’avoir un chez-soi sûr et abordable. Ce qu’on a vu pendant la pandémie, c’est qu’il a y beaucoup de travail à faire, et c’est ensemble avec des partenaires comme le maire Watson, et des organismes comme les Bergers de l’Espoir, qu’on va continuer de le faire.
L’Initiative pour la création rapide de logements vise à produire de véritables résultats positifs pour de véritables personnes.
On a promis de mettre fin à l’itinérance chronique au Canada au cours des prochaines années.
Des programmes comme celui-ci sont des mesures concrètes qui nous permettront de tenir notre promesse.
On veut aider ceux qui sont en situation d’itinérance ou à risque de le devenir.
On veut créer des logements sûrs et abordables pour les femmes et les enfants qui fuient la violence. Malheureusement, on a constaté une pandémie dans l’ombre de la pandémie de COVID-19 : la violence contre les femmes – la violence fondée sur le sexe – a augmenté au cours de la dernière année parce que des gens sont forcés de rester à la maison pour rester en sécurité dans des logements qui ne sont pas toujours sûrs.
On veut aussi s’assurer qu’on est là pour les aînés, les Autochtones, les personnes handicapées, les Canadiens racisés, les réfugiés et les membres des communautés LGBTQ2 qui sont plus vulnérables. Ils ont parfois besoin de plus d’aide, surtout en temps de crise. Ça reste la priorité de notre gouvernement, et l’annonce d’aujourd’hui en est un bon exemple.
Un autre exemple est un projet qui est actuellement financé dans le cadre de l’Initiative pour la création rapide de logements et qui est un partenariat avec l’Atira Women’s Resource Society de Surrey, en Colombie-Britannique.
Le projet vise à construire un logement modulaire qui servira à héberger des femmes en situation d’itinérance, notamment des femmes autochtones, des femmes transgenres et bispirituelles et des femmes qui ont des problèmes de toxicomanie.
L’une des choses les plus importantes et les plus transformatrices qu’un gouvernement peut faire est d’investir dans le logement.
Mon ami Adam Vaughan mentionne souvent que le logement n’est pas qu’un problème, c’est aussi une solution.
Parce qu’avec un toit au-dessus de leur tête, les gens peuvent avoir une meilleure vie.
Ils peuvent avoir un bon emploi et subvenir aux besoins de leur famille.
C’est avantageux pour nos communautés. C’est avantageux pour notre économie.
Le logement permet de créer et de maintenir de bons emplois en construction, mais il permet surtout de créer des occasions pour tout le monde.
Et ça fait partie de notre plan de créer un million d’emplois dans le cadre de la relance du Canada.
Rebâtir en mieux, c’est de faire en sorte que nos communautés soient plus en sécurité, et que notre économie soit plus forte.
C’est aussi de s’assurer que personne n'est laissé pour compte.
Avec l’annonce d’aujourd’hui, on poursuit nos efforts pour créer plus de logements abordables, et plus d’emplois pour la classe moyenne – des éléments essentiels de notre relance et de notre avenir.
Et on se rapproche de notre objectif d’éliminer l’itinérance chronique au Canada.
Avant de conclure aujourd’hui, je tiens à dire quelques mots au sujet de la vague de chaleur dans l’Ouest du Canada.
Les températures enregistrées cette semaine sont sans précédent; des personnes ont perdu la vie, et le risque de feux de forêt est extrêmement élevé.
Nos pensées accompagnent ceux qui ont perdu des proches.
Hier, je me suis entretenu avec le premier ministre de la Colombie-Britannique, John Horgan.
Le ministre Blair a discuté avec le ministre Farnworth de la Colombie-Britannique.
Le gouvernement fédéral, comme toujours, est là pour apporter son aide de quelque façon que ce soit.
Mais aujourd’hui, et pour les jours à venir, continuons à nous assurer qu’on est là les uns pour les autres.
Prenez des nouvelles de vos voisins pour vous assurer que les aînés qui vivent près de chez vous vont bien; prenez des nouvelles de vos proches.
On voit de plus en plus ce type d’événement météorologique extrême depuis les dernières années.
Alors, il est réaliste de penser que cette vague de chaleur ne sera pas la dernière.
C’est pourquoi il est si important d’investir dans des logements sûrs et de qualité pour les gens les plus vulnérables.
Je tiens aussi à souligner que notre nouvelle loi sur le climat a été adoptée par le Sénat, hier.
Cette loi assure que le gouvernement du Canada respecte ses engagements et ses cibles afin de réduire les émissions jusqu’à ce que notre pays atteigne la carboneutralité.
Pour que notre pays atteigne la carboneutralité, notre gouvernement a annoncé hier que la totalité des voitures et des camionnettes vendues devront être des véhicules zéro émission d’ici à 2035.
Ça signifie moins de pollution et plus d’innovation.
On sait que c’est aussi le chemin qu’empruntent les pays du reste du monde.
Alors, comme on l’a déjà fait avec les fabricants automobiles de l’Ontario et d’ailleurs, on va continuer de travailler de concert avec des partenaires de l’industrie afin de placer le Canada dans une position de leader mondial au chapitre des véhicules électriques et de l’énergie propre.
Ensemble, on va rendre l’air et l’économie plus propres, maintenant et pour les générations à venir.
À la veille de la fête du Canada, les horribles découvertes de centaines d’enfants près d’anciens pensionnats en Colombie-Britannique et en Saskatchewan nous forcent à réfléchir aux injustices historiques auxquelles les peuples autochtones ont fait face et à celles qu’ils vivent de nos jours.
Notre gouvernement reste déterminé à reconnaître la vérité pour qu’on puisse tracer une meilleure voie à suivre, dans l’esprit de la réconciliation.
Aujourd’hui, j’aimerais aussi parler des incendies et du vandalisme que l’on voit partout au pays contre des églises catholiques.
Ce n’est pas la manière de s’y prendre.
La destruction de lieux de culte est inacceptable, et ça doit cesser.
On doit travailler tous ensemble pour réparer les erreurs du passé. Tout le monde a un rôle à jouer. Pas seulement les institutions et les organisations, mais tous les Canadiens – autochtones et non autochtones. Demain, on peut célébrer le pays qu’on a bâti, mais aussi réfléchir à tout le travail qu’il nous reste à faire. Et comprendre avec respect et compassion que certains de nos concitoyens ne souhaiteront pas faire de festivités, demain. On doit aussi se promettre et promettre au reste de la population qu’on fera partie de la solution afin de bâtir un avenir meilleur pour les prochaines générations.
On va travailler ensemble pour réparer les erreurs du passé, et on n’arrêtera pas de le faire.
Merci.