Hier, le premier ministre Justin Trudeau a réuni le Groupe d’intervention en cas d’incident pour discuter des feux de forêt et des conditions météorologiques extrêmes dans le Nord-Ouest de l’Ontario, dans l’Ouest canadien et au Yukon. Le premier ministre et tous les ministres ont réitéré que leur priorité absolue demeure de soutenir les Canadiens touchés par les feux de forêt dévastateurs et de prendre toutes les mesures nécessaires pour les aider à traverser cette période difficile.
Le ministre de la Sécurité publique et de la Protection civile, Bill Blair, le ministre des Transports, Omar Alghabra, et le ministre des Services aux Autochtones, Marc Miller, ont fait le point sur la situation en Colombie-Britannique, où les feux de forêt ont dévasté la communauté de Lytton et menacent actuellement plusieurs autres communautés partout dans la province. Le premier ministre et tous les ministres ont réfléchi aux leçons retenues de la tragédie de Lytton, notamment pour ce qui est du partage d’information avec les communautés et le public et du caractère inclusif des systèmes de gestion des urgences. Ils ont convenu de la nécessité de mieux collaborer avec les communautés, notamment les communautés autochtones, ainsi qu’avec les exploitants du secteur privé, avant, pendant et après les situations d’urgence, et de travailler avec les provinces et les territoires afin d’améliorer davantage la façon dont nous coopérons pour assurer une intervention rapide et efficace en cas de feux de forêt et d’inondations.
Le ministre Alghabra a donné un aperçu des travaux en cours pour régler les enjeux de sécurité liés à l’infrastructure de transport ferroviaire au Canada, en commençant par la Colombie-Britannique, et des mesures nécessaires pour maintenir de solides chaînes d’approvisionnement lorsque le transport ferroviaire est suspendu durant les situations d’urgence. Le premier ministre a demandé aux ministres de continuer d’agir de façon proactive pour mobiliser leurs homologues provinciaux et territoriaux ainsi que les communautés autochtones et les exploitants du secteur privé pour trouver et mettre en œuvre de meilleures façons de prévenir et d’atténuer les effets des feux de forêt sur les communautés et les infrastructures essentielles, afin de protéger les gens.
Le ministre Blair et le ministre des Ressources naturelles, Seamus O’Regan Jr., ont présenté un aperçu général des feux de forêt et des inondations à travers le pays au cours des mois d’été. Ils ont souligné qu’en plus de la Colombie-Britannique, l’Alberta, la Saskatchewan, le Manitoba et le Yukon demeurent sous la menace de feux de forêt, et que le Nord-Ouest de l’Ontario est maintenant aussi aux prises avec plusieurs feux de forêt actifs et une augmentation du nombre d’évacuations, en particulier dans les communautés autochtones. Le ministre Blair a souligné le remarquable travail accompli par le Centre des opérations du gouvernement pour traiter rapidement les demandes d’aide des provinces et des territoires. Le premier ministre et les ministres ont discuté de stratégies pour s’assurer que ces demandes continuent d’être traitées efficacement et rapidement.
Le ministre de la Défense nationale, Harjit Sajjan, a donné un aperçu de l’état de préparation des Forces armées canadiennes (FAC) pour aider à intervenir dans les situations d’urgence partout au pays et a souligné le soutien apporté par les FAC en réponse aux inondations au Yukon. Le premier ministre a remercié les FAC de l’aide et du soutien exceptionnels qu’elles ont apportés aux Canadiens tout au long de la pandémie et en réponse à ces événements extrêmes.
Le premier ministre et tous les ministres ont convenu de la nécessité de continuer à travailler en étroite collaboration avec les provinces, les territoires, les exploitants du secteur privé et les communautés autochtones afin d’améliorer davantage la communication concernant les répercussions, les ressources et les efforts d’intervention et de rétablissement. Le gouvernement du Canada continuera de surveiller la situation au cours des prochaines semaines et de fournir les ressources nécessaires pour protéger la santé et la sécurité des Canadiens à travers le pays.
Information à l’intention des personnes évacuées
- Service Canada a rendu accessible aux personnes évacuées le Centre d’appui des services mobiles afin qu’elles puissent accéder à l’aide gouvernementale. Les Canadiens qui souhaitent présenter une demande d’assurance-emploi en raison de la perte d’emploi, remplacer des documents perdus ou faire réacheminer des prestations de retraite ou d’autres prestations sont invités à appeler le 1 800 O-Canada (1-800-622-6232) pendant les heures de travail. Dans le cadre du Plan fédéral d’intervention d’urgence, le gouvernement fédéral poursuit le versement de l’indemnisation financière, des prestations sociales et maintient l’accès aux principaux programmes et services, par exemple l’assurance-emploi, la Sécurité de la vieillesse et le Régime de pensions du Canada, de même que le remplacement de documents, comme les cartes d’assurance sociale et les passeports, avec le moins de perturbations possibles.
Liens connexes
- Le gouvernement du Canada fournit une aide fédérale à la Colombie‑Britannique
- Le gouvernement du Canada offre un soutien pour l’évacuation des résidents de la Première nation de Poplar Hill en cas de feu de forêt
- Le gouvernement du Canada et le celui de la Colombie‑Britannique établissent un système de jumelage des dons avec la Croix-Rouge canadienne pour les feux de forêt en Colombie-Britannique
- Le ministre des Transports annonce des mesures de précaution pour répondre aux préoccupations en matière de sécurité découlant des conditions météorologiques extrêmes et des risques de feux de forêt
- Déclaration de la part des ministres envers la mobilisation continue des Premières Nations touchées par les incendies de forêt en Colombie-Britannique et ressources supplémentaires pour faire progresser les mesures d’intervention en cas d’urgence