Main Content

Hier, le premier ministre Justin Trudeau s’est entretenu avec la première ministre de la Nouvelle‑Zélande, Jacinda Ardern.

Le premier ministre et la première ministre ont discuté des répercussions de la pandémie de COVID-19 sur la santé et l’économie. Ils se sont engagés à poursuivre leur étroite collaboration en vue de garantir un approvisionnement et un accès rapides et équitables aux vaccins tant au niveau national qu’international.

Les dirigeants ont discuté de la retraite informelle des dirigeants de la Coopération économique Asie‑Pacifique (APEC) sur la COVID-19, organisée par la première ministre Ardern le 16 juillet 2021. Ils ont convenu de continuer de collaborer étroitement dans le cadre de l’APEC et d’autres tribunes internationales pour promouvoir une relance économique verte et durable qui profite à tous. Le premier ministre et la première ministre ont également échangé leurs points de vue au sujet de l’Accord de Partenariat transpacifique global et progressiste, qui contribuera à la réussite des entreprises et des travailleurs, à la croissance de la classe moyenne et à la création d’emplois et d’opportunités pour les populations des deux pays.

Évoquant l’Appel à l’action de Christchurch pour éliminer le contenu à caractère terroriste et lié à l’extrémisme violent en ligne, les dirigeants ont discuté de leur priorité commune consistant à combattre la haine et l’extrémisme violent. Le premier ministre Trudeau a souligné que le Canada tiendra un sommet national sur l’antisémitisme le 21 juillet et un sommet national sur l’islamophobie le 22 juillet afin de poursuivre la collaboration avec les communautés dans le but de lutter contre le racisme et la discrimination et de protéger les Canadiens partout au pays.

Le premier ministre et la première ministre ont échangé leurs points de vue sur les questions autochtones et la réconciliation, notamment sur la nomination d’une gouverneure générale autochtone dans chacun des deux pays. Le premier ministre Trudeau a réaffirmé sa volonté d’aborder l’horrible héritage des pensionnats et de continuer à tracer la voie de la réconciliation avec les peuples autochtones du Canada.

Le premier ministre et la première ministre ont salué les liens solides et grandissants entre le Canada et la Nouvelle-Zélande et se sont dits impatients de renforcer leur collaboration pour faire progresser des priorités communes, comme promouvoir l’égalité des sexes, lutter contre les changements climatiques et défendre l’ordre international fondé sur des règles. Ils ont également convenu de continuer de travailler en étroite collaboration pour aborder leurs intérêts communs et les défis liés à la région de l’Asie-Pacifique.

Liens connexes