Main Content

Aujourd’hui, le 24 août 2021, sous la présidence du Royaume-Uni, nous, les dirigeants du Groupe des Sept, nous sommes réunis virtuellement afin de discuter de la situation en Afghanistan. Le secrétaire général de l’Organisation des Nations Unies (ONU) et le secrétaire général de l’OTAN se sont joints à nous. Nous réitérons notre engagement indéfectible envers la population de l’Afghanistan et appuyons la déclaration du 16 août du Conseil de sécurité des Nations Unies. Nous nous déclarons vivement préoccupés par la situation en Afghanistan et nous lançons un appel au calme et à la retenue afin d’assurer la sécurité de tous les citoyens afghans vulnérables et ressortissants étrangers et de prévenir une crise humanitaire. Nous réclamons l’adhésion aux obligations imposées par le droit international en matière de droits de la personne, notamment les droits des femmes, des filles et des groupes minoritaires, et le respect du droit humanitaire en toute circonstance. Nous soulignons les importants sacrifices consentis par le peuple afghan, nos populations et d’innombrables autres personnes, qui se sont efforcés d’offrir un avenir plus pacifique, juste et sûr à l’Afghanistan.

Le peuple afghan mérite de vivre dans la dignité, la paix et la sécurité apportées par leurs acquis politiques, économiques et sociaux des deux dernières décennies, en particulier en faveur des femmes et des filles. L’Afghanistan ne doit jamais redevenir le sanctuaire du terrorisme qu’il a été ou servir de nouveau de rampe de lancement pour des attentats terroristes contre d’autres pays. De concert avec nos partenaires, et en particulier nos alliés de l’OTAN, nous continuerons de lutter contre le terrorisme avec détermination et solidarité, où qu’il sévisse. Tout futur gouvernement afghan devra adhérer aux obligations internationales de l’Afghanistan et à son engagement à lutter contre le terrorisme; à protéger les droits de la personne de toute la population afghane, en particulier ceux des femmes, des enfants et des minorités ethniques et religieuses; à faire respecter la primauté du droit; à permettre un accès humanitaire sans entrave et sans condition; et à lutter efficacement contre la traite de personnes et le trafic de drogues. Nous demandons à toutes les parties en Afghanistan de travailler de bonne foi à l’établissement d’un gouvernement inclusif et représentatif, notamment avec la véritable participation des femmes et des groupes minoritaires.

Nous affirmons notre engagement constant envers la population de l’Afghanistan, notamment au moyen d’un effort humanitaire renouvelé de la part de la communauté internationale. À cette fin, nous appuyons l’ONU dans son travail de coordination d’une intervention humanitaire internationale immédiate dans la région, y compris pour assurer un accès humanitaire sans entrave en Afghanistan, et nous contribuerons de manière collective à cette intervention. Dans le cadre de cet effort, nous coopérerons entre nous et avec les pays voisins et d’autres pays de la région pour soutenir les réfugiés afghans et les communautés d’accueil par l’intermédiaire d’une intervention régionale concertée à long terme. Nous demandons à tous les partenaires de l’Afghanistan de soutenir cet effort et la stabilité de la région dans son ensemble au moyen de mécanismes multilatéraux.

Dans le cadre de ce travail, notre priorité immédiate consiste à faire évacuer de manière sécuritaire nos citoyens et les Afghans qui ont travaillé en partenariat avec nous et nous ont aidés au cours des vingt dernières années ainsi qu’à veiller au libre passage soutenu des gens vers l’extérieur de l’Afghanistan. Nous poursuivrons notre étroite coordination à cet égard et nous nous attendons à ce que toutes les parties continuent de faciliter ces efforts et d’assurer la sécurité du personnel humanitaire et médical et des autres fournisseurs de services internationaux. Nous coopérerons entre nous ainsi qu’avec les pays voisins et d’autres pays de la région qui accueillent des réfugiés à l’adoption d’une approche concertée afin d’établir des voies sûres et légales pour la réinstallation.

Nous travaillerons tous ensemble ainsi qu’avec nos alliés et les pays de la région, au sein de l’ONU et du G20 et de façon plus large, afin de réunir la communauté internationale autour des enjeux cruciaux auxquels l’Afghanistan fait face. Ce faisant, nous jugerons les parties afghanes à leurs actes et non à leurs paroles. Nous réaffirmons en particulier que les talibans devront répondre de leurs actions quant à la prévention du terrorisme, aux droits de la personne et en particulier ceux des femmes, des filles et des minorités et à la recherche d’un règlement politique inclusif en Afghanistan. La légitimité de tout futur gouvernement dépendra de l’approche qu’il adopte dès maintenant afin de respecter ses obligations et ses engagements internationaux en vue de garantir la stabilité de l’Afghanistan.