Transcription - Le premier ministre Trudeau annonce la libération de Michael Kovrig et de Michael Spavor
Le premier ministre Trudeau annonce la libération de Michael Kovrig et de Michael Spavor
Il y a environ 12 minutes, l'avion transportant Michael Kovrig et Michael Spavor a quitté l'espace aérien chinois pour les ramener chez eux. Ils sont montés à bord de l’avion vers 7 h 30, heure d'Ottawa, en compagnie de Dominic Barton, l'ambassadeur du Canada en Chine.
Ces deux hommes ont traversé une épreuve des plus difficiles. Au cours des 1 000 derniers jours, ils ont fait preuve de force, de persévérance, de résilience et de grâce, et ils sont une source d’inspiration pour nous tous.
Je tiens à remercier leurs familles qui ont été là pour eux, les ont soutenus de toutes les manières possibles et nous ont aidés dans le travail que nous avons accompli pour obtenir leur libération.
Je tiens à remercier les nombreux diplomates et autres fonctionnaires canadiens qui ont travaillé sans relâche au cours des deux dernières années et demie pour assurer le retour de ces deux Canadiens. Je souhaite également remercier nos alliés et partenaires de la communauté internationale qui, partout dans le monde, ont fait preuve d'une solidarité indéfectible envers le Canada et ces deux Canadiens. Et enfin, je veux remercier les Canadiens qui les ont gardés dans leurs pensées et qui n’ont jamais perdu de vue la valeur fondamentale selon laquelle les Canadiens doivent se défendre les uns les autres et veiller les uns sur les autres.
Ces deux hommes ont vécu une situation incroyablement difficile, mais tout de même inspirante, et c'est une bonne nouvelle pour nous tous qu'ils sont sur le chemin du retour.
Il y a 12 minutes, Michael Kovrig et Michael Spavor ont quitté l’espace aérien chinois en route pour la maison. Ils sont à bord de l’avion avec notre ambassadeur en Chine, Dominic Barton. Ces deux hommes ont vécu pendant plus de mille jours une épreuve épouvantable. Ils ont fait preuve de détermination, de grâce, de résilience à chaque étape et ils sont une inspiration pour nous tous.
Je remercie leurs familles qui ont été là pour les appuyer et pour nous aider dans le travail que nous faisions pour les libérer. Je veux remercier d’innombrables diplomates et fonctionnaires qui ont dédiés des heures, des jours, des mois, des années de leur carrière à ramener ces deux Canadiens, et je veux aussi remercier nos alliés à l’international qui ont été là, solidaires du Canada et de ces deux Canadiens, à chaque étape.
Finalement je veux remercier les Canadiens eux-mêmes. D’un bout à l’autre de ce pays, vous avez été là en train de garder ces deux Michael dans vos pensées, dans vos prières, et vous avez démontré qu’on est là les uns pour les autres quand on est dans des moments de difficulté.
Je serai… j’ai toujours été… je serai toujours touché et impressionné par la force de caractère de ces deux hommes; comme nous le sommes tous.