L’honorable Marci Ien est députée de la circonscription de Toronto-Centre depuis octobre 2020.
La ministre Ien est une leader dévouée dans sa communauté et une ardente défenseure des communautés vulnérables au Canada et partout dans le monde. Avant d’être élue à la Chambre des communes, elle a mené une carrière primée dans le domaine du journalisme et de la télévision qui s’est échelonnée sur trois décennies. Elle a voyagé dans le monde entier avec Journalistes pour les droits humains et Vision Mondiale.
La ministre Ien a travaillé comme mentore auprès de jeunes défavorisés pour l’organisme Trust 15, qui offre un programme parascolaire dans le secteur d’Etobicoke de Toronto, et à La Loche, en Saskatchewan, à la suite de la fusillade survenue en 2016 à l’école secondaire Dénée. Elle a également soutenu des étudiants de ces communautés en créant conjointement une nouvelle bourse d’études à la RTA School of Media de l’Université Ryerson. Diplômée de cette université, elle y est retournée à titre de professeure invitée distinguée et a siégé à son conseil d’administration.
En octobre 2020, seulement une journée après avoir été élue au Parlement, la ministre Ien a publié son premier livre, Off Script: Living Out Loud, dans lequel elle partage des jalons personnels, des récits de résilience et de gentillesse, des moments dramatiques de sa carrière de journaliste et des réflexions sur les nombreuses personnes inoubliables qu’elle a rencontrées et interviewées.
La ministre Ien est née et a grandi à Toronto où elle réside avec ses enfants, Blaize et Dash.