Transcription - Allocution suivant la cérémonie d’assermentation des membres du 29e Conseil des ministres du Canada
Allocution suivant la cérémonie d’assermentation des membres du 29<sup>e</sup> Conseil des ministres du Canada
Bonjour tout le monde, quelle belle journée aujourd’hui.
À la fin de la dernière élection, les Canadiens nous ont donné un mandat clair; pour en finir avec la pandémie et avancer sur les priorités de tous les Canadiens d’un bout à l’autre de ce pays. Et derrière moi, je suis énormément content aujourd’hui de vous présenter l’équipe pour faire ce travail. Merci mes amis.
Notre équipe, qui compte des visages familiers et de nouveaux visages, est prête à déployer tous les efforts nécessaires pour répondre aux besoins des Canadiens au cours des prochaines années et continuer à apporter de véritables changements.
On connaît les priorités des Canadiens.
Tout d’abord, en finir avec la pandémie une fois pour toutes.
Le Canada, comme on le sait tous, est un chef de file mondial en matière de taux de vaccination… mais on n’est pas encore sortis d'affaire. On doit rester vigilants et on doit continuer de soutenir les personnes qui éprouvent des difficultés partout au pays et de donner suite aux priorités qu'on a établies il y a quelques semaines pour mettre fin à cette pandémie. Qu'il s’agisse de mettre en place l'obligation de vaccination pour les fonctionnaires fédéraux ou de s'assurer que toute personne qui monte à bord d'un avion ou d'un train est entièrement vaccinée, on a fait des progrès à cet égard. On poursuit notre collaboration avec les provinces et les territoires pour assurer le déploiement des certificats de vaccination qui seront utilisés à l’échelon national et dans les provinces, ainsi qu'à l'étranger, et on va en assumer les coûts. On va également faire avancer les mesures législatives visant à mieux protéger les travailleurs de la santé contre le harcèlement et l'intimidation sur le chemin du travail.
Il faut garder les familles en sécurité et éviter les confinements, pas juste pour la santé mentale, pas juste pour la santé physique, mais aussi pour la reprise économique. Et ça, c’est l’autre grande priorité à laquelle les Canadiens s’attendent qu’on s’attarde, de rebâtir une économie forte qui travaille pour tout le monde, qui sera inclusive, qui répondra aux défis de la relance avec de l’imagination et de la créativité, mais surtout de l’appui pour les industries, pour les gens qui vont créer des carrières pour l’avenir. C’est pour ça que nous sommes là pour continuer à appuyer les industries et les secteurs et les travailleurs qui sont durement frappés par la pandémie tout en encourageant la relance dans les autres secteurs.
On va tenir la promesse qu’on a faite aux Canadiens il y a de nombreux mois de cela : on sera là pour eux aussi longtemps qu’il le faudra, quoiqu’il en coûte.
Tandis que l’on continue de soutenir les industries les plus durement touchées par cette pandémie et les travailleurs dans les régions les plus durement touchées par des mesures de confinement, on sait que pour soutenir notre population on doit notamment s'assurer que notre économie continue de croître. Et on a déjà affiché de bons résultats à cet égard. Dans le dernier discours du Trône, il y a plus d'un an, on a promis de créer un million d’emplois. On a tenu parole. On a maintenant récupéré la totalité des emplois qu’on avait perdus pendant cette pandémie. Les États-Unis, quant à eux, n'ont récupéré qu'environ les trois quarts des emplois perdus pendant la pandémie.
Mais on sait qu'il y a encore beaucoup de travail à faire. On doit notamment s'attaquer à la crise du logement, veiller à ce que l'abordabilité demeure une priorité pour tous ceux qui travaillent au service des Canadiens et continuer de faire progresser les ententes historiques sur les services de garde afin d'offrir aux familles des services de garde à 10 $ par jour partout au pays. On a encore du travail à faire au Nouveau-Brunswick, en Alberta et en Ontario ainsi que dans les Territoires du Nord-Ouest et au Nunavut, mais je sais qu’on va y arriver, car les familles méritent ce soutien.
On a pris des mesures ciblées de toute urgence pour lutter contre la COVID, et on doit faire de même dans l'autre combat important que mènent actuellement le Canada et le reste du monde, celui-ci contre les changements climatiques. On sait que la lutte contre les changements climatiques et la prévention de la perte de biodiversité figurent parmi les priorités des Canadiens et des gens du monde entier. On va poursuivre ce combat ici, chez nous, et on va se rendre à Glasgow pour encourager les autres pays du monde à emboîter le pas et les mettre au défi d'en faire plus et d'agir plus rapidement... comme l'a fait le Canada.
Il faut s’assurer que l’industrie pétrolière et gazière arrête d’augmenter ses émissions et commence à les réduire, tout en étant là pour appuyer les travailleurs dans ces industries-là à se trouver de nouvelles façons de travailler, des nouveaux emplois et des nouvelles carrières pour eux, pour leurs familles, pour leurs communautés. On va être là pour cette transition que nous amène la planète. On va continuer d’être là pour les gens.
Alors qu’on poursuit nos efforts pour bâtir une économie plus forte et lutter contre les changements climatiques, on doit s’assurer de promouvoir la réconciliation avec les peuples autochtones à chaque étape du processus. La semaine dernière, j'ai rendu visite aux Tk'emlúps te Secwépemc. J'ai eu le grand plaisir de m'entretenir avec eux et d'écouter leurs points de vue au sujet de la voie à suivre, et on a renouvelé notre engagement à en faire encore plus. On a réalisé bien des progrès, mais il reste encore beaucoup de travail à faire. On a levé près de 120 avis d'ébullition de l'eau à long terme au cours des dernières années, on a construit ou rénové près de 200 écoles, et on a adopté des lois historiques comme la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones pour faire avancer notre partenariat. Mais on sait tous… et tous les membres de cette équipe sont déterminés à en faire plus, encore plus vite, en collaboration avec les peuples autochtones.
Nous allons continuer de faire le travail pour livrer pour la classe moyenne, pour les familles, pour les aînés, pour les jeunes. Nous avons besoin de bâtir un Canada plus juste, plus vert, plus prospère. C’est exactement ce que nous allons faire en équipe.
Les membres expérimentés, dévoués et passionnés de cette équipe sont prêts à servir ce pays, et je suis impatient de continuer à aller de l'avant avec eux pour le bien de tous.
Merci beaucoup tout le monde.