Transcription - Annonce d’une entente avec l’Alberta pour offrir des services de garde à 10 $ par jour
Annonce d’une entente avec l’Alberta pour offrir des services de garde à 10 $ par jour
Bonjour tout le monde, quel plaisir de vous voir aujourd’hui.
Je suis très heureux d’être de retour à Edmonton, en Alberta, pour faire une annonce importante qui va vraiment changer la vie des familles albertaines, évidemment, mais aussi favoriser notre relance économique.
J’aimerais d’abord remercier le YMCA Shirley Stollery Childcare de nous accueillir aujourd’hui. Je suis heureux d’être ici, évidemment, avec la vice-première ministre et ministre des Finances, Chrystia Freeland, la ministre Karina Gould, le ministre Boissonnault et le député George Chahal. Je suis également ravi d’être en compagnie du premier ministre Kenney et de la ministre Schulz pour l’annonce d’aujourd’hui.
Les parents d’Edmonton et du reste de l’Alberta savent pourquoi il est important de bénéficier de services de garde abordables. La dernière année et demie a mis en lumière les défis auxquels les familles sont confrontées et l’utilité des garderies. Je pense que, au cours de cette période, nous avons vraiment pris conscience qu’il est extrêmement important d’avoir en place un soutien adéquat pour les familles ainsi qu’un soutien adéquat pour les enfants de sorte que les parents puissent retourner au travail. Les garderies ne sont pas seulement importantes pour les familles, les jeunes enfants qui doivent avoir le meilleur départ possible dans la vie ou les mamans qui, trop souvent, doivent faire un choix impossible entre être présentes pour leurs enfants et contribuer à leur famille et à leur communauté. Il est devenu très évident pour les chefs d’entreprise, les petites entreprises et les grandes entreprises que les garderies ne sont pas uniquement un programme social : elles permettent en fait de faire croître l’économie. C’est ce qui ressort des derniers mois, et c’est pourquoi nous sommes si heureux d’être ici aujourd’hui.
Les familles méritent qu’on investisse dans leur présent, dans leur avenir. L’économie a besoin qu’on investisse dans les travailleurs de l’avenir, et c’est pour ça que c’est une annonce si importante pour les gens ici en Alberta, mais à travers le pays pendant que nous avançons avec ces accords sur les garderies et la petite enfance.
Je pense que les gens savent que les provinces et le gouvernement fédéral ne s’entendent pas toujours sur tout et qu’il y aura toujours des points de discorde. Cependant, je suis vraiment très heureux d’être ici, aujourd’hui, en compagnie du premier ministre Kenney et du gouvernement de l’Alberta pour vous prouver que, lorsqu’il s’agit des questions les plus importantes pour les citoyens, des questions les plus importantes pour les gens pour qui nous travaillons, nous pouvons accomplir de grandes choses. C’est exactement ce que nous avons fait aujourd’hui avec l’Alberta, soit de conclure une entente sans précédent sur les garderies, une entente qui changera véritablement la vie des Albertains.
D’ici 5 ans, il y aura des garderies à 10 $ par jour dans toute la province. D’ici la fin de la prochaine année, les frais de garde seront réduits de moitié pour les familles albertaines. La province créera plus de 40 000 nouvelles places dans des services d’apprentissage et de garde d’enfants. De plus, nous allons renforcer et actualiser l’échelle salariale pour que les éducatrices de la petite enfance obtiennent la formation, le soutien et le salaire dont elles ont besoin pour contribuer de manière si importante à la société actuelle et aussi à la société de demain.
C’est une grande nouvelle pour les familles qui illustre bien le travail que les gouvernements font en collaboration pour améliorer la vie des gens de manière concrète.
Un système de garde d’enfants fort, c’est ce que souhaitent tous les parents à travers le pays. Avec cette annonce, aujourd’hui, huit provinces et un territoire font maintenant ce grand pas.
Nous nous rapprochons tellement de notre objectif, qui consiste à réduire les frais de garde de chaque famille au pays et à créer 250 000 nouvelles places en garderie d’un bout à l’autre du Canada. Cette entente que nous avons réussi à conclure avec l’Alberta et que nous vous annonçons aujourd’hui est le signe que nous pouvons faire la même chose pour toutes les familles au pays. Je m’attends à ce que les autres provinces emboîtent le pas – et j’espère qu’elles le feront – et qu’elles verront que tous les Canadiens s’attendent à ce qu’on investisse dans les enfants, dans les familles et dans les entreprises, mais aussi dans l’avenir de notre pays.