Transcription - Le premier ministre Trudeau participe à une discussion plénière organisée par le Wilson Center
Le premier ministre Trudeau participe à une discussion plénière organisée par le Wilson Center
D’abord, pour ce qui est de mettre fin à la COVID, le Canada et les États-Unis travaillent ensemble, comme on s’y attendrait, non seulement dans le cadre de partenariats dans le domaine de la santé et de la recherche, mais aussi pour maintenir les chaînes d’approvisionnement qui traversent encore la frontière, même si la frontière a été fermée aux voyages non essentiels pendant environ un an et demi. On a pu continuer de faire tout cela tout en soutenant les gens des deux côtés de la frontière et en distribuant des vaccins au reste du monde, et on agit en partenariat pour en finir avec cette crise mondiale de la meilleure façon possible.
Et ce ne sont là que quelques exemples qui montrent comment le travail du Canada et des États-Unis est harmonisé.
Bien évidemment, on travaille aussi ensemble à rebâtir nos sociétés à la suite de la pandémie. Ainsi, on doit remettre en fonction les réseaux et les chaînes d’approvisionnement après avoir mis nos économies sur pause pendant de longues périodes, après avoir vécu d’importantes perturbations. Et on le fera tout en défendant nos travailleurs et en créant une plus grande prospérité et des emplois, pendant qu’on se relève de la pandémie, et pendant qu’on continue de défendre nos communautés, nos démocraties, nos principes et nos valeurs dans un monde aux prises avec de grands bouleversements.
Et l’un des grands bouleversements est la venue des changements climatiques.
C’est pourquoi j’étais si heureux d’être à Glasgow il y a quelques semaines afin de renforcer encore une fois la position du Canada en tant que leader de premier plan dans la lutte contre les changements climatiques. Le leadership des États-Unis au cours des dix derniers mois a été d’une importance capitale pour le reste du monde, mais on doit tous élever notre jeu. À ce sujet, le Canada a mis un prix sur la pollution et on a remporté deux élections en misant sur cette initiative, alors je vous confirme que c’est faisable. C’est faisable de mettre un prix sur la pollution par le carbone et de soutenir les familles pendant la transformation du parc énergétique. On a aussi instauré un plafond à notre industrie du pétrole et du gaz et on va réduire les émissions de cette industrie.
On prend ce genre de mesures dans notre pays, mais aussi en collaboration avec nos partenaires du continent et dans le reste du monde, et on va poursuivre ces efforts.
Il y a beaucoup de grands enjeux sur lesquels on est en train de travailler, que ce soit la vaccination, que ce soit l’économie, que ce soit la lutte contre les changements climatiques, on va continuer de le faire en partenariat.
Parce qu’on travaille mieux quand on travaille ensemble. C’est l’essence même de la relation canado-américaine et c’est ce qu’on va faire dans les prochaines années. Merci beaucoup.