Transcription - Allocution à la fin du Sommet des leaders nord-américains à Washington D.C.
Allocution à la fin du Sommet des leaders nord-américains à Washington D.C.
Ce séjour à Washington D. C. s'est avéré fructueux. Les rencontres bilatérales que j'ai eues avec des représentants de l'administration américaine et dans le cadre du Sommet des leaders nord‑américains ont mis en relief à quel point nos partenariats sont solides et inébranlables.
On est toujours prêts à continuer à travailler ensemble sur des enjeux importants pour nos citoyens; d’abord sur la COVID.
Notre principale priorité demeure la même : mettre fin à cette pandémie. Pour y arriver, nous devons poursuivre la distribution des vaccins, veiller à ce que le plus grand nombre possible de nos citoyens se fassent vacciner, faire progresser les travaux relatifs aux vaccins pour les enfants et assurer l’accès à des doses de rappel à ceux qui en ont besoin.
Nous allons poursuivre nos efforts de coordination et de collaboration avec nos partenaires nord-américains afin de nous assurer de mettre fin à cette pandémie non seulement ici, en Amérique du Nord, mais dans le monde entier.
Nous avons un lien étroit entre nos trois pays qui nous permet de faire face à de grands défis ensemble. Pour rebâtir en mieux, il faut apprendre des leçons de cette pandémie et se concentrer sur les gens vulnérables et comment on va relancer nos économies pour une forte croissance économique.
Bien entendu, l'Accord Canada-États-Unis-Mexique, le nouvel ALENA que nous avons signé il y a quelques années seulement, est un solide pilier de soutien au commerce dans nos économies et continue de créer des opportunités pour nos citoyens. Nous avons parlé de la nécessité d'établir des chaînes d'approvisionnement résilientes et durables, en particulier à la suite de cette pandémie, et de soutenir les petites entreprises également.
J'ai eu l'occasion de soulever directement nos préoccupations concernant le crédit d'impôt proposé pour les véhicules électriques ainsi que de discuter des initiatives « Buy America » et des inquiétudes concernant la canalisation 5. Mais nous devons nous rappeler que les gens sont au cœur de notre économie. Pour rester compétitifs, les travailleurs et les entreprises ont besoin de conditions favorables pour prospérer. Nous devons être là pour investir en eux et leur offrir des possibilités de croissance.
À cet égard, il faut notamment reconnaître que nous devons faire face aux changements climatiques, que nous devons exercer un leadership solide dans le domaine de l'environnement et que nous avons la possibilité de devenir des chefs de file mondiaux en matière de solutions propres. Nous pouvons également réaliser des progrès sur le plan des mesures de protection et des normes du travail, et nous serons toujours là pour renforcer nos démocraties, alors que nous encourageons et défendons les démocraties à l'étranger.
Le monde est plein de défis et de changements ces jours-ci, en sortant de la pandémie, en regardant tout ce qui se passe un peu partout, et nous avons une force et une résilience entre leaders nord‑américains, trois leaders progressistes, au Mexique, aux États-Unis, au Canada, qui sont axés sur le bien‑être des gens, tous les investissements qu’on doit faire ensemble et tout l’apprentissage qu’on doit faire en sortant de cette pandémie pour bâtir un monde meilleur pour tous.
Nous allons poursuivre notre travail, continuer de répondre aux besoins de nos citoyens et bâtir un avenir meilleur. Merci tout le monde.