Transcription - Message du premier ministre Trudeau pour marquer le début de Hanoukka
Message du premier ministre Trudeau pour marquer le début de Hanoukka
Bonjour tout le monde, et joyeuse Hanoukka.
Ce soir, les communautés juives au Canada et ailleurs dans le monde vont célébrer la première soirée de Hanoukka, la fête des Lumières.
Au cours des huit prochains soirs, les familles et les amis vont se rassembler, en faisant attention, cuisiner, déguster des latkes et des sufganiyot, faire tourner le dreidel et allumer une à une les bougies de la hanoukkia.
Et comme ces bougies représentent la persévérance, la détermination, le pouvoir de la foi et le triomphe de la lumière sur les ténèbres, ce geste de les allumer une à une ne pourrait être plus symbolique après l’année difficile que nous venons tous de traverser.
Mes amis, Hanoukka nous donne l’occasion de réfléchir à toute la chance qu’on a dans la vie.
Et nous, Canadiens, pouvons être reconnaissants de beaucoup de choses.
Alors, au cours des huit prochains jours, prenons le temps de renouer des liens et de célébrer cette fête ensemble.
Profitons de cette occasion pour prendre conscience des nombreux apports des Canadiens juifs à nos communautés et à notre pays, et profitons-en aussi pour renouveler notre engagement à bâtir une société plus diversifiée et inclusive et à veiller à ce que le Canada reste un endroit où les Canadiens juifs peuvent vivre dans la fierté, sans se cacher.
Au nom de notre famille, Sophie et moi souhaitons de la joie et du bonheur à tous ceux et celles qui célèbrent la Hanoukka.
Chag Hanukkah Sameach.