Transcription - Nouveau comité sur les phénomènes météorologiques extrêmes et la résilience climatique en C.-B.
Nouveau comité sur les phénomènes météorologiques extrêmes et la résilience climatique en C.-B.
Quel plaisir d’être ici ce soir avec le premier ministre Horgan, l’opportunité de parler directement au gens de la Colombie-Britannique pour souligner à quel point on est avec vous, on se tient avec vous.
L’un des points sur lesquels John et moi nous entendons et avons toujours été d’accord est la nécessité de soutenir les gens durant les périodes difficiles. C’est exactement sur cela qu’on s’est concentrés et qu’on travaille. Cet après-midi, j’ai pu faire une visite à Abbotsford et voir les nombreux et formidables bénévoles communautaires, membres des Forces armées canadiennes, intervenants d’urgence et autres dirigeants sur le terrain qui sont anéantis et ont le cœur brisé, mais qui sont quand même là, non seulement pour eux-mêmes, mais aussi pour leur communauté et leurs voisins. Cela montre vraiment la force des gens de la Colombie-Britannique, la force des Canadiens, et qu’on est là les uns pour les autres, qu’on s’entraide, et c’est ce qui permet à vos gouvernements de faire la même chose.
Notre priorité absolue est d’être là pour les gens. C’est pourquoi on a déployé plus de 500 membres des Forces armées canadiennes avec des hélicoptères et des avions, envoyé près de 4,5 millions de dollars directement aux communautés des Premières Nations pour les aider à traverser cette période, et accordé plus de 4 millions de dollars au port de Vancouver. Et, comme John vient de le dire, je suis très heureux que le gouvernement fédéral et le gouvernement provincial s’entendent pour verser un montant égal aux dons qui seront faits à la Croix‑Rouge, ce qui signifie que chaque dollar que vous donnez se transforme en 3 dollars pour aider les gens sur le terrain qui en ont désespérément besoin.
Alors, comme toujours, pendant que les Canadiens de tout le pays nous regardent et qu’ils sont de tout cœur avec les gens qui travaillent très, très fort pour rebâtir leur vie et bâtir un avenir meilleur, envoyez-leur votre soutien; parce que c’est ce qu’on fait, comme Canadiens : on est là les uns pour les autres.
Le premier ministre et moi avons parlé de l’aide à apporter maintenant et dans les semaines, les mois et, oui, les années à venir. On sera là, que ce soit pour fournir une aide immédiate afin de sauver du bétail ou de soutenir nos agriculteurs, qui veillent sur nous à longueur d’année et sur qui on doit également veiller.
Aujourd'hui, le ministre Blair, le ministre Farnsworth et moi avons rencontré des travailleurs de première ligne et des intervenants, et c’est formidable de voir la force, la résilience, mais aussi la fierté de ces gens qui ont travaillé de longues heures à accomplir des tâches éreintantes en tant que bénévoles communautaires, dirigeants et membres des Forces armées qui s’entraident. Mais il ne nous suffira pas d’être ici maintenant et d’y rester durant les prochaines semaines seulement; on va devoir être là les uns pour les autres au cours des prochains mois et des prochaines années.
Ici, en Colombie-Britannique, au Canada atlantique, qui est frappé par les orages en ce moment, partout au pays où la fréquence des phénomènes météorologiques extrêmes va s’accentuer, et la lutte contre les changements climatiques demeure extrêmement importante, mais la lutte pour un avenir meilleur, une infrastructure résiliente qui va demander à nos gouvernements – municipaux, provinciaux, fédéral – de travailler ensemble de manière toujours plus étroite et efficace, sera très importante.
C’est pourquoi je suis très heureux que John et moi ayons mis sur pied un comité mixte du Cabinet qui se penchera sur les interventions à la suite de catastrophes et la résilience au climat, afin de tracer la voie à suivre ici, en Colombie-Britannique, et d’établir un modèle quant à la façon d’aller de l’avant en tant que pays où les problèmes comme celui-ci sont de plus en plus nombreux.
On a beaucoup de travail à faire, mais je peux vous dire que l’une des choses que les Canadiens ont constatées durant la pandémie, particulièrement ici, en Colombie-Britannique, c’est que quand les ordres de gouvernement travaillent ensemble comme amis et partenaires axés sur l’objectif inébranlable d’aider les Canadiens, ils peuvent le faire, et c’est ce qu’on va continuer de faire.
On doit parler des problèmes à long terme liés aux changements climatiques. On ne peut pas se contenter de parler d’adaptation des maisons aux intempéries, même si c’est un élément important. On doit s’assurer d’investir dans les communautés et dans notre pays, de rendre le pays carboneutre, d’investir dans le soutien aux communautés autochtones, voire dans leur leadership axé sur des connaissances et des approches traditionnelles bien établies pour gérer les situations climatiques difficiles, et elles doivent être présentes à la table non seulement pour leur propre bien, mais pour celui de tous.
Voilà le genre de tâches qu’on doit accomplir à partir de maintenant, et c’est pourquoi les gouvernements qui s’appuient sur la science, la raison, l’entraide et la compassion, mais également sur la force de la collaboration sont ce que méritent les gens de la Colombie-Britannique et tous les Canadiens. C’est pourquoi je suis très heureux d’être avec toi ici ce soir, John, afin de poursuivre ce travail.
Nous avons beaucoup de travail à faire ensemble, et nous allons le faire. On va continuer d’être là pour les gens de la Colombie-Britannique. On va continuer d’être là pour un meilleur avenir pour tous en luttant contre les changements climatiques, en répondant aux défis qu’on a aujourd’hui et en bâtissant un meilleur avenir pour tous.
C’est un véritable plaisir d’être avec toi ici ce soir, John. C’est merveilleux de retrouver la Colombie-Britannique, mon deuxième chez-moi. Même si les temps sont difficiles, ensemble, on va passer à travers.
Merci.