Aujourd’hui, le premier ministre Justin Trudeau s’est entretenu avec le président du Kenya, Uhuru Kenyatta, au sujet de la collaboration étroite entre les deux pays et du conflit en cours dans le nord de l’Éthiopie.
Le premier ministre et le président Kenyatta ont réaffirmé que leurs pays entretiennent de solides relations bilatérales et ils se sont engagés à poursuivre leur travail dans le cadre des priorités communes du Canada et du Kenya, dont le commerce, la protection de l’environnement, la relance à la suite des répercussions de la pandémie de COVID‑19 et la collaboration au sein du Commonwealth.
Le premier ministre Trudeau a souligné l’engagement ferme et soutenu du Canada à appuyer les efforts de l’Afrique pour trouver une solution pacifique au conflit en Éthiopie. Il s’est dit reconnaissant des efforts que déploie le président Kenyatta pour amener les parties à prendre part à un dialogue inclusif en vue de régler le conflit. Les deux dirigeants ont convenu de l’importance de respecter les droits de la personne, de livrer de l’aide humanitaire et de permettre aux personnes touchées par le conflit d’y avoir accès sans entraves. Ils ont aussi convenu de demeurer en contact pour faire le point sur la situation.
Liens connexes
- Relations Canada-Kenya
- Le Canada et le Commonwealth
- Déclaration de la ministre des Affaires étrangères et du ministre du Développement international sur le rapport d’enquête concernant les atrocités commises dans la région du Tigré en Éthiopie
- Le Canada retire de l’Éthiopie les personnes à charge des employés de l’ambassade canadienne ainsi que le personnel canadien non essentiel
- Déclaration commune sur la publication de l’enquête conjointe HCDH-CEDH, le 6 novembre 2021