LA VERSION PRONONCÉE FAIT FOI
Merci Ursula. Je veux remercier le Président Biden de nous réunir dans le cadre de ce sommet.
Je sais que tout le monde ici s’entend sur le fait que la démocratie est importante.
La démocratie crée des sociétés saines et inclusives et bâtit un monde stable et plus sûr. C’est pourquoi, lorsqu’elle est menacée, nous devons réagir.
Aujourd'hui, je veux présenter l’approche du Canada : renforcer une société ouverte et inclusive au pays, et défendre les valeurs démocratiques à l’étranger, y compris dans l’espace numérique.
Pour protéger la démocratie chacun chez soi, nous devons poursuivre nos efforts, par exemple, pour lutter contre l’ingérence étrangère. Mais aujourd'hui, je veux me concentrer sur un autre sujet essentiel : la diversité.
L’une des idées les plus puissantes que le Canada peut communiquer au monde est notre foi en la diversité. Cela ne veut pas dire que nous avons tout compris.
Mais en matière de réconciliation avec les peuples autochtones, de lutte contre le racisme systémique, d’égalité des sexes, de défense des communautés LGBTQ2 – nous réalisons des progrès.
Que ce soit par la mise en œuvre de la DNUDPA ou d'investissements pour les les entrepreneurs noirs, nous renforçons la société ouverte et inclusive qui est si chère aux Canadiens. Parce que lorsqu’on le fait, tout le monde en profite.
Cela m’amène à un autre élément de l’approche : le leadership sur la scène mondiale.
Les données sont claires – non seulement le nombre de démocraties est en déclin, mais la qualité des démocraties décline souvent elle aussi. Des États autoritaires tentent de plus en plus de faire passer des systèmes dénués de droits et libertés pour de soi-disant démocraties.
En tant que pays qui partagent les mêmes vues, nous devons défendre les véritables valeurs démocratiques comme les élections libres et justes, les droits de la personne et la primauté du droit. Sur ce, je tiens à remercier encore une fois toutes les personnes ici qui se sont exprimés dans le dossier de Michael Spavor et de Michael Kovrig.
Et si vous n’avez pas encore adhéré à la Déclaration contre la détention arbitraire dans les relations d’État à État, j’espère que vous le ferez. Je tiens à remercier mon ami Mark Rutte, des Pays-Bas, de l’avoir souligné ici aujourd'hui, et merci à tous nos amis qui l’ont signée avec nous.
Le monde a soutenu le Canada au moment où il en avait besoin. Nous ferons toujours la même chose en retour.
Nous serons là pour les démocraties fragiles et émergentes avec des mesures d’aide élargies, rapides et souples. Nous comptons notamment être des chefs de file dans ce dossier grâce à la création d’un nouveau centre canadien pour la démocratie mondiale.
Nous allons également offrir un refuge à un nombre encore plus grand de défenseurs des droits de la personne, de militants pour la démocratie et de journalistes.
Lorsque nous parlons de démocratie dans le monde, nous devons aussi parler de l’espace numérique.
Durant la prochaine année, le Canada présidera la Coalition pour la liberté en ligne, où nous mettrons l’accent sur la protection des droits de la personne et l’inclusion.
Nous sommes également déterminés à lutter contre la désinformation, qui se propage plus rapidement que jamais en ligne. Le Canada va continuer de défendre les journalistes, notamment à titre de coprésident de la Coalition pour la liberté des médias.
Il faut défendre nos systèmes démocratiques, en ligne comme partout ailleurs.
Les pays que nous dirigeons sont très différents les uns des autres. Mais ce qui nous unit est notre foi en la démocratie.
Unissons-nous afin de créer des sociétés libres et ouvertes ainsi qu’un monde sûr et prospère.
Merci beaucoup, mes amis.