Transcription - Mise à jour à l’intention des Canadiens sur la situation entourant la COVID-19
Mise à jour à l’intention des Canadiens sur la situation entourant la COVID-19
Je suis très content d’être ici avec vous aujourd’hui, accompagné effectivement de la ministre Ng pour une brève allocution et avec les ministres Tassi et Duclos pour répondre à vos questions. On est ici aujourd’hui pour vous parler de ce qu’on fait pour continuer de vous soutenir et de vous protéger pendant ces moments difficiles.
Lundi soir, on a tenu notre 36e réunion des premiers ministres depuis le début de la pandémie. On a eu une conversation importante et constructive pendant laquelle on a trouvé ensemble des solutions afin de lutter contre cette vague du variant Omicron qui déferle d’un bout à l’autre du pays et qui est très difficile surtout en raison de son incidence sur nos travailleurs et nos réseaux de la santé. On a parlé des vaccins, des tests de dépistage rapide, de l’achat de traitements et d’un certain nombre d’autres questions. Tous les ordres de gouvernement poursuivent leur collaboration pour soutenir la population et nos travailleurs de la santé et veiller à ce que notre économie puisse revenir en force quand on aura traversé cette vague.
Pour ce qui est des vaccins et des doses de rappel, vous le savez sans doute, mais on a maintenant assez de vaccins au pays pour que tout le monde se fasse pleinement vacciner. On poursuit notre approvisionnement en doses afin de répondre à tout besoin que la science et les spécialistes soulèveront. On a par exemple devancé l’acquisition de 1,8 million de doses du vaccin Pfizer en janvier, ce qui porte notre réserve à 6,8 millions de doses du vaccin Pfizer destinées à des Canadiens de 12 ans et plus en janvier.
Il est donc très important que tout le monde demande sa dose de rappel au moment opportun. De plus, on a déjà administré plus de 10 millions de doses de rappel au pays. Alors, si ce n’est déjà fait, allez vous faire vacciner. Il n’est jamais trop tard pour bien faire. Et je peux vous assurer que, quand vous vous présenterez au centre de vaccination ou à une pharmacie près de chez vous pour obtenir votre premier vaccin, le pharmacien ou le travailleur de la santé sera vraiment très heureux de vous le donner. Car l’important est de faire ce qu’il faut : ils préfèrent de loin vous injecter un vaccin qui vous protégera, vous et tout le monde, que de vous traiter aux soins intensifs.
Je vous en prie, c’est le temps de vous faire vacciner, c’est le temps d’aller chercher votre dose de rappel.
On constate également que seulement près de 45 % des enfants canadiens de 5 à 12 ans se sont fait vacciner. Comme les écoles passeront éventuellement du mode virtuel aux salles de classe à bien des endroits, on doit s’assurer que les enfants se font vacciner.
Quand je suis parti ce matin pour venir à cette conférence de presse, je suis allé vérifier mes trois enfants qui étaient chacun dans leur chambre sur ordinateur et iPad, en train de faire l’école virtuelle. On sait que ça va finir bientôt. On veut que tout le monde soit vacciné. S’il vous plaît, encouragez vos amis, vos voisins, à se faire vacciner et à faire vacciner leurs enfants.
Les vaccins fonctionnent. Ils vous protègent, ils protègent les personnes vulnérables autour de vous, ils aident aussi nos travailleurs de la santé sur la ligne de front, que la vague Omicron menace de submerger. Et ce ne sont pas les seuls que l’on aide. On aide les personnes qui risquent de voir annuler leur opération ou leur traitement important parce que le réseau de la santé est débordé. On doit continuer de faire ce que l’on sait faire : rester en sécurité, être prudents lors des rassemblements, garder nos distances, porter un masque et, oui, continuer de se faire vacciner.
À ce sujet, j’aimerais remercier encore une fois les extraordinaires travailleurs de la santé de première ligne et tous les travailleurs de la santé publique pour le travail incroyable qu’ils font depuis deux ans. Cette pandémie s’étire en longueur, et c’est fatigant pour tous, mais en particulier pour ces travailleurs de la santé qui se donnent corps et âme depuis deux ans pour essayer de protéger tout le monde, pour nous aider à traverser cette épreuve. Je vous en prie, faites tout ce que vous pouvez pour les protéger. Ils ne méritent pas seulement nos remerciements ou notre plus profonde gratitude, mais aussi notre soutien. Alors, il faut demander notre dose de rappel, se faire vacciner et faire vacciner nos enfants pour y arriver.
Je veux aussi parler du soutien qu’on continue à offrir à nos entreprises, à nos petites entreprises, à nos travailleurs. La pandémie n’est pas terminée, alors on continue d’être là pour les Canadiens, comme on l’a promis depuis les débuts de cette pandémie.
On a du soutien en cas de confinement, on a la subvention salariale. On vous rappelle que la subvention salariale est là pour vous aider à garder vos employés même si vous êtes en fonction réduite. C’est important de garder ce lien avec les employés, c’est important de pouvoir permettre aux employés de continuer à payer leur loyer, à mettre de la nourriture sur la table pour leurs familles, mais aussi pour pouvoir revenir le plus rapidement possible une fois que cette pandémie… cette vague sera terminée. La reprise économique rapide, on sait que c’est important pour le bien-être économique de tout notre pays, donc utilisez cette subvention salariale, elle est là pour vous.
Mais les petites entreprises ont aussi besoin de plus de flexibilité. C’est pour ça qu’on va annoncer aujourd’hui… on annonce aujourd’hui qu’on prolonge le délai de remboursement pour les prêts du Compte d’urgence pour les entreprises canadiennes.
Pour soutenir les petites entreprises, on a en place des mesures telles que la subvention salariale.
Je tiens à rappeler aux employeurs que la subvention salariale est rétroactive. De ce fait, si en ce moment vous vous demandez si vous gardez vos employés en poste au cours des prochaines semaines, sachez que la subvention salariale sera là pour vous. On veut que les employés gardent un lien avec leur emploi pour qu’on puisse se relever plus rapidement après cette vague, quand on procédera aux réouvertures. Les gens ont besoin de ce soutien pour nourrir leur famille. C’est pourquoi le gouvernement fédéral offre la subvention salariale et l’aide au loyer, qui vous aideront à traverser cette vague plutôt difficile.
Aujourd’hui, on annonce aussi qu’on prolonge jusqu’à la fin de 2023 le Compte d’urgence pour les entreprises canadiennes – le CUEC – pour les emprunteurs admissibles. La ministre Ng aura plus de détails à vous donner, mais cela se résume bien entendu à ceci : on va rester là pour les gens en leur offrant autant de soutien que nécessaire, pendant aussi longtemps que ce sera nécessaire, jusqu’à ce qu’on ait traversé cette pandémie.
J’aimerais conclure, aujourd’hui, en m’adressant directement aux enfants, encore une fois. Je sais que vous êtes nombreux à faire encore l’école à la maison. Vous avez été nombreux aussi à faire des sacrifices à Noël et pendant les Fêtes. Vous n’avez pas vu vos amis ou les gens que vous aimez. Vous avez dû vous tenir tranquilles et aider vos parents à la maison parce qu’ils travaillaient eux aussi à distance. Ce n’est pas facile.
Je sais aussi que presque la moitié des enfants de 5 à 12 ans au pays se sont fait vacciner. Il faut qu’il y en ait encore plus. Alors, s’il vous plaît, demandez à vos parents si vous pouvez vous faire vacciner. En vous faisant vacciner, vous allez vous protéger, protéger votre famille, protéger vos grands-parents, protéger les gens vulnérables, mais surtout aider les travailleurs de première ligne qui travaillent tellement fort en ce moment; nos infirmières et nos médecins et tout le monde dans les hôpitaux qui font face à la hausse des cas.
J’aimerais dire aux enfants de partout au pays : on sait que vous avez fait ce qu’il faut pendant ces interminables années et que tout ça est vraiment poche, mais vous avez été extraordinaires et on doit continuer nos efforts pour s’en sortir.
Je compte sur vous, je compte sur tout le monde à travers le pays pour continuer à faire les bonnes affaires. Même si on est fatigué, même si on est tanné, on va continuer de faire les bonnes choses pour se protéger, pour assurer que notre pays, notre économie continue à bien fonctionner et qu’on sera toujours capable d’être là les uns pour les autres en faisant les bonnes choses.