Transcription - Mise à jour pour informer les Canadiens de la situation entourant la COVID-19
Mise à jour pour informer les Canadiens de la situation entourant la COVID-19
Merci beaucoup. Bonjour tout le monde. Je suis très content d’être ici aujourd’hui accompagné par notre ministre de la Santé, Jean-Yves Duclos.
On reste déterminés à protéger les Canadiens.
J’aimerais donc faire le point avec vous, aujourd’hui. D’abord, les traitements.
À propos des produits thérapeutiques : lundi, Santé Canada a approuvé le traitement antiviral Paxlovid.
C’est un nouvel outil important pour nous. Il protège contre les symptômes graves, l’hospitalisation et la mort. On a conclu une entente pour obtenir un million de traitements. On a reçu notre première cargaison, et la distribution aux provinces et aux territoires est en cours.
Il faut se rappeler que ce sera un outil vraiment très utile pour éviter que les gens deviennent très malades. Cela dit, il faut s’en servir correctement et il ne remplace pas la vaccination, le masque, la prudence, la distance et toutes ces autres mesures qui nous protègent depuis le début. Il s’agit simplement d’un outil de plus pour nous aider à traverser cette pandémie.
Sur les vaccins et les tests rapides : on a maintenant suffisamment de doses pour que tout le monde puisse se faire vacciner, incluant avec des doses de rappel. Donc, il n’y a plus aucune excuse, les gens doivent se faire vacciner, c'est comme ça qu'on va passer à travers. Et je vous le rappelle encore une fois, il n’y a aucune gêne à aller chercher votre première dose. Je peux vous dire que l’infirmier, l'infirmière qui est là pour vous injecter votre première dose va être bien plus content de pouvoir vous donner votre première dose – même aujourd’hui en janvier 2022 – que s’il devait être en train de vous traiter aux soins intensifs.
N’oubliez pas qu’on a assez de doses pour que tout le monde se fasse vacciner et ait ses doses de rappel, alors allez-y. Même si vous pensez qu’il est trop tard… mais mieux vaut tard que jamais, et il n’est jamais trop tard pour bien faire. Et le travailleur de la santé qui vous vaccinera aime bien mieux faire cela que de vous intuber aux soins intensifs.
Alors, s’il vous plaît, continuez de faire ce qu’il faut.
Dans la même veine, c’est le retour en classe, les enfants recommencent à se voir, et les parents s’inquiètent pour la santé de leurs enfants. Alors, faites-les vacciner. Au Canada, le taux de vaccination des enfants de 5 à 12 ans est trop bas. Les enfants sont donc plus vulnérables, mais c’est aussi le cas pour l’ensemble de la société, que l’on parle des enseignants, des grands-parents et des travailleurs de la santé de première ligne qui pourraient être débordés si ces personnes devenaient malades. On doit faire ce qu’il faut; on doit continuer de faire la bonne chose. Il faut faire vacciner nos enfants. Le vaccin est sûr et efficace et il nous permettra d’en finir avec la pandémie.
Parmi les autres outils qu’on a, il y a évidemment les tests rapides, qui sont extrêmement importants durant la présente vague d’Omicron. On achète des centaines de millions de tests rapides qu’on envoie aux provinces et territoires pour qu’ils soient distribués aux Canadiens. Se faire tester régulièrement va être important pour qu’on puisse se protéger, mais, encore une fois, rien ne remplace la vaccination, les doses de rappel, la vaccination des enfants, alors continuons comme ça.
Les contrecoups de cette pandémie se font sentir dans les petites entreprises, chez les travailleurs et les gens de partout à travers le pays dans notre économie. Voilà pourquoi on continue d’intervenir. Au début de la pandémie, on a promis qu’on allait veiller sur les gens, et on l’a fait. Il existe des mesures de soutien direct du revenu pour les gens qui perdent leur emploi ou sont mis à pied, mais il y a aussi une subvention salariale pour que les entreprises soient capables de conserver leurs employés et qu’on puisse revenir en force après la vague actuelle – maintenir le lien entre les gens et leur emploi.
Voilà les outils les plus efficaces parmi ceux dont on dispose. Alors, la subvention salariale, la subvention pour le loyer, les mesures d’aide qu’on a mises en place pour les gens sont là pour servir. Elles seront là pour toutes les entreprises durement touchées durant cette vague. S’il vous plaît, utilisez-les. Le gouvernement fédéral est là pour vous aider.
Mais on sait très bien aussi qu'avec tout ce qu'on est en train de faire au Canada – l’Omicron en est un exemple – cette pandémie ne finit pas nulle part avant qu'elle soit finie partout. Ça veut dire que nous devons continuer nos efforts à l'international pour assurer de l'accès aux vaccins à travers le monde, accès à aux appuis médicaux et aux ressources nécessaires. C'est pour ça que plus tôt aujourd’hui le ministre Sajjan a souligné le un milliard de doses livrées par COVAX au pays à travers le monde. Le Canada va avoir donné au moins 200 millions de doses avant la fin de 2022.
Comme c’est le cas depuis le début de la pandémie, le Canada figure parmi les plus importants donateurs dans le monde, y compris parmi les donateurs de vaccins, et il a joué un rôle de premier plan au sein du Mécanisme COVAX, de l’Accélérateur ACT et de différents mécanismes pour faire en sorte qu’on distribue des vaccins dans le monde et qu’on fournisse de l’aide pour assurer la vaccination des gens dans le monde entier.
On prend également des mesures spécifiques pour améliorer l’accès aux vaccins, par exemple en accordant 15 millions de dollars à l’Afrique du Sud pour lui permettre d’accélérer sa fabrication de vaccins. On va continuer d’intervenir, tout en sachant que d’autres pays doivent nous imiter. On va continuer de travailler avec nos partenaires et amis de partout dans le monde afin d’encourager les gens à faire comme nous.
Puisqu’il est question d’enjeux internationaux, avant de conclure aujourd'hui, je tiens à parler de la situation qui touche l’Ukraine. Hier, j’ai discuté avec des ministres, le chef d’état-major de la défense et différents responsables lors d’une séance d’information et de stratégie portant sur l’Ukraine. La ministre Joly s’est jointe à la réunion depuis l’Ukraine, où elle s’est rendue pour rencontrer le président Zelensky et d’autres hauts responsables, et pour réitérer l’appui indéfectible du Canada à la population de l’Ukraine.
On est là‑bas en tant qu’amis et alliés. On dirige une mission militaire là‑bas – l’opération UNIFIER – et la ministre Anand en a parlé. On est là‑bas pour aider et former les militaires ukrainiens, et on travaille avec nos partenaires et collègues internationaux pour indiquer très, très clairement que toute agression ou nouvelle incursion russe en Ukraine serait absolument inacceptable. On est là avec des interventions diplomatiques, des sanctions et toute la pression de la communauté internationale pour veiller à ce que la Russie respecte la population ukrainienne, avec son droit de choisir son gouvernement et son orientation. On sera toujours là pour la population ukrainienne, et le Canada va rester solidaire de ses alliés pour défendre nos amis en Ukraine.
Avec le temps froid, avec les tempêtes de neige, avec des journées sombres et courtes, je sais que c'est des moments difficiles pour les gens à travers le pays. On est en train de sortir d'une grosse tempête de neige en Ontario et au Québec, et je comprends à quel point les gens sont épuisés. Ç’a été deux années extrêmement difficiles et ça continue. On est inquiets pour notre santé, la santé de vos proches, notre économie, nos systèmes de santé. Il y a beaucoup d'anxiété qui pèse sur énormément de gens.
Et c'est pour ça que je souligne à quel point c'est important de continuer d’être là les uns pour les autres, d’aider ses voisins, de faire les bonnes choses pour se protéger, mais aussi de veiller les uns sur les autres au niveau de la santé mentale. On a énormément de situations de crise dans laquelle les gens sont en train de vivre et nous devons être là les uns pour les autres.
C'est pour ça que nous avons lancé récemment l'application Mieux-Être, pour aider les gens à trouver des soutiens en santé mentale.
On a récemment lancé la nouvelle application Mieux-Être, que je vous encourage à télécharger sur votre téléphone. C’est un outil de plus que le gouvernement du Canada a conçu pour aider les gens à trouver des ressources en santé mentale et en mieux-être mental, à s’entraider et à savoir que c’est en s’épaulant et en se soutenant mutuellement qu’on va passer à travers. C’est ce que les Canadiens font toujours quand ils font appel au meilleur d’eux-mêmes, et les difficultés liées à cette pandémie ont fait ressortir ce qu’il y a de mieux chez les Canadiens, qui continuent de s’entraider.
Bref, s’il vous plaît, soyez attentionnés, présents, encourageants, écoutez les gens. Sachez que les jeunes font face à de vrais problèmes en matière de santé mentale. Les aînés, encore une fois, sont confrontés à l’isolement et à des difficultés, et on traverse tous une période de stress et d’anxiété. Plus on sera là les uns pour les autres, mieux on va pouvoir s’en sortir.
Merci, tout le monde.