Transcription - Annonce sur des services de garde à 10 $ par jour pour les familles du Nunavut
Annonce sur des services de garde à 10 $ par jour pour les familles du Nunavut
Bonjour tout le monde. Bonjour. Ullaakkut.
Je suis très heureux d’être ici avec les ministres Vandal et Gould… et je suis également ravi d’être en compagnie du premier ministre Akeeagok et de la ministre Gross.
Tous les Canadiens méritent des services de garde abordables et de qualité.
L'augmentation du coût de la vie... nous devons continuer de soutenir les familles d'un océan à l'autre, et c'est exactement ce que nous faisons. Nous avons une bonne nouvelle à vous annoncer aujourd'hui : nous avons conclu une entente avec le Nunavut qui permettra de réduire de moitié la moyenne des frais de garde d'enfants d'ici la fin de l'année et d'atteindre l'objectif de 10 $ par jour d'ici mars 2024, soit deux ans avant le délai fixé par le gouvernement fédéral. On estime que les familles d'Iqaluit économiseront environ 14 000 $ par année en frais de garde d'enfants. Par ailleurs, le gouvernement du Nunavut créera 238 nouvelles places en garderie d'ici 2026.
À cet égard, nous travaillons de manière constructive avec le Nunavut depuis le tout début, et je tiens à remercier le premier ministre Akeeagok pour sa collaboration et son leadership. Je sais que le Nord est confronté à des défis particuliers et directs, et c'est là où nous avons eu le plaisir de collaborer à cette entente historique.
Je tiens également à remercier les éducateurs pour tout ce qu'ils font dans le Nord.
Ma’na. Quana. Qujannamiik. Ai (inaudible).
Merci à toutes nos garderies. Nous continuerons de travailler avec des organisations inuites représentatives pour veiller à ce que les enfants aient accès à des services de garde autochtones adaptés aux besoins des Inuits et offerts dans le cadre de programmes d'apprentissage et de garde des jeunes enfants autochtones.
On est là pour les familles et pour la classe moyenne. Aucune mère, un parent, ne devrait avoir à choisir entre leur famille et leur carrière, et c’est pour ça que ces ententes vont aider les parents à la grandeur du pays.
Il s'agit de la douzième entente que nous avons signée avec les provinces et les territoires du pays. Nous n’avons jamais été aussi près de mettre en place un programme national d'apprentissage et de garde des jeunes enfants. La réduction des frais a été annoncée et les familles en ressentent déjà les effets, notamment dans des endroits comme la Nouvelle-Écosse, l'Alberta, l'Île-du-Prince-Édouard et la Saskatchewan.
Et je repense aux familles et aux éducateurs que j'ai rencontrés partout au pays alors que nous travaillions à conclure ces ententes pour soutenir les gens. Les familles bénéficieront grandement d’une réduction de 50 % des frais de garde d'ici la fin de l'année et, dans quelques années, de l’accès à des services de garde de qualité à 10 $ par jour, à un plus grand nombre de places en garderie et à des éducateurs soutenus. Ces ententes arrivent à point nommé pour les Canadiens, qui sont confrontés à une hausse des coûts dans de nombreux secteurs.
La réduction des frais de garde dans les endroits où ces frais ont toujours été beaucoup trop élevés contribuera à améliorer de façon considérable la vie des enfants en leur donnant accès à un enseignement de qualité afin qu’ils puissent entamer leur parcours scolaire dans les meilleures conditions possibles. Les parents pourront non seulement réaliser des économies, mais aussi reprendre leur carrière ou en commencer une nouvelle. Et pour le bien de notre économie, il faut s'assurer qu'il y a plus de femmes sur le marché du travail, plus de choix et de meilleures possibilités pour les gens de réintégrer le marché du travail. Ce sont des choses qui vont contribuer à la croissance de notre économie à un moment où nous cherchons des personnes pour occuper de bons emplois dans tout le pays.
Je suis très heureux de faire cette annonce et j'ai hâte de voir comment la réduction des frais de garde aidera les familles d'un bout à l'autre du pays.
Notre Conseil des ministres entame aujourd'hui une retraite de trois jours. Bien entendu, nous allons parler de la COVID, de l'économie, du logement, de la croissance de la classe moyenne, des changements climatiques et des enjeux mondiaux qui revêtent une importance pour les Canadiens et le reste du monde. Notre priorité demeure la même : améliorer le sort des Canadiens. En effet, comme nous l'avons montré dans le dossier des services de garde, les gouvernements qui se mobilisent et qui travaillent ensemble peuvent avoir une incidence réelle sur la santé, le bien-être et l'avenir économique des Canadiens.