Hier, le premier ministre Justin Trudeau s'est entretenu avec le premier ministre du Japon, Kishida Fumio.
Les premiers ministres ont réaffirmé le partenariat stratégique entre le Canada et le Japon, y compris leur vision commune d'une région indo-pacifique libre et ouverte. Ils ont convenu de poursuivre leur étroite collaboration alors que le Canada prend certaines mesures pour approfondir son engagement dans la région grâce à l'élaboration d'une stratégie indo-pacifique exhaustive.
Les dirigeants ont exprimé leurs préoccupations concernant les récents lancements de missiles par la Corée du Nord. Ils se sont engagés de nouveau à soutenir les efforts déployés par la communauté internationale pour limiter les actions provocatrices du régime. À cet égard, ils ont réaffirmé leur engagement envers l'effort multinational visant à faciliter la surveillance des sanctions des Nations Unies contre la Corée du Nord, auquel le Canada contribue par l’intermédiaire de l'opération NEON. Le premier ministre Trudeau a réitéré son appui envers les efforts que déploie le premier ministre Kishida pour ramener au pays les citoyens japonais enlevés par la Corée du Nord.
Les premiers ministres ont également discuté de leurs préoccupations concernant les actions de la Chine dans la région, notamment dans la mer de Chine méridionale et à Taïwan, et ils se sont dits déterminés à améliorer leur coopération afin de promouvoir la sécurité régionale.
Les deux dirigeants ont exprimé leurs profondes préoccupations concernant les actions déstabilisantes menées par la Russie en Ukraine et autour du pays et ont réitéré leur soutien indéfectible à l’égard de la souveraineté et de l’intégrité territoriale de l’Ukraine. Ils ont convenu qu’il était nécessaire que les pays du G7 et les autres pays aux vues similaires agissent ensemble pour décourager toute agression russe et favoriser une solution diplomatique.
Les premiers ministres ont discuté des occasions qui se présentent au Canada et au Japon afin d’améliorer leur coopération dans le cadre de la lutte contre les changements climatiques et des mesures prises pour rebâtir une économie mondiale plus durable et résiliente. Le premier ministre Trudeau a rappelé l’importance de mettre un prix sur la pollution à travers le monde.
Les dirigeants ont discuté des liens commerciaux et économiques dynamiques entre le Canada et le Japon. Ils ont souligné l'importance de travailler ensemble pour renforcer la résilience des chaînes d'approvisionnement et la sécurité économique ainsi qu’accroître la coopération à l’égard des minéraux critiques et des technologies nouvelles. Les deux dirigeants ont également discuté de l'Accord de Partenariat transpacifique global et progressif, précisant qu’il est essentiel de veiller au maintien de ses normes élevées.
Les premiers ministres ont convenu de travailler en étroite collaboration au sein du G7 et d'autres tribunes internationales afin de maintenir l'ordre international fondé sur des règles et de faire progresser la sécurité et la prospérité.