Transcription - Allocution concernant l’attaque de la Russie contre l’Ukraine
Allocution concernant l’attaque de la Russie contre l’Ukraine
Bonjour tout le monde. Merci d’être ici.
Je suis accompagné aujourd’hui de la vice-première ministre Freeland et des ministres Joly et Anand. On est ici aujourd’hui pour parler de la situation en Ukraine. L’attaque injustifiable de la Russie contre l’Ukraine est inacceptable.
À leur réveil ce matin, les Ukrainiens se sont retrouvés face à la réalité brutale et terrifiante de la guerre.
Le président Poutine a lancé une horrible attaque non provoquée contre leur pays, une nation souveraine, et Kiev, leur capitale, a été la cible de frappes de missiles. Il a inutilement mis à risque la vie de personnes innocentes, violé les traités internationaux de la Russie et provoqué la plus grave menace à la stabilité européenne depuis la Deuxième Guerre mondiale.
Le Canada condamne sans équivoque l’attaque non provoquée et injustifiée de la Russie contre l’État souverain et démocratique de l’Ukraine. Le mépris éhonté du président Poutine pour le droit international, la démocratie et la vie humaine constitue une menace immense pour la sécurité et la paix dans le monde.
Il y a quelques minutes, j’ai parlé avec le président Zelensky. Je lui ai dit qu’on annonce aujourd'hui l’imposition de mesures sévères et qu’on est avec lui et avec la population ukrainienne. Plus tôt ce matin, j’ai rencontré nos partenaires du G7 afin de coordonner notre réponse. On travaille aussi en étroite collaboration avec l’OTAN et nos alliés. Ensemble, on a clairement convenu que la violence, l’agression et la violation du droit international de la part de la Russie ne vont pas rester impunies. On est unis et inébranlables dans notre appui à la souveraineté de l’Ukraine, et on est solidaires de la population ukrainienne et de son droit de choisir son propre avenir dans un État libre et démocratique.
Mardi, après la reconnaissance par le président Poutine des soi-disant États indépendants de Donetsk et Louhansk, le Canada a annoncé une première série de sanctions concertées. Les sanctions du Canada ciblent les responsables des actions illégales de la Russie ainsi que deux banques russes soutenues par l’État. De plus, on interdit aux Canadiens de faire des achats de la dette souveraine russe et il sera interdit de participer à toute transaction financière avec les soi-disant États indépendants de Donetsk et de Louhansk.
On a également annoncé le déploiement de jusqu’à 460 membres supplémentaires des Forces armées canadiennes pour soutenir l’OTAN sous l’opération REASSURANCE afin de favoriser la paix et la sécurité en Europe.
Aujourd'hui, à la suite de la frappe militaire irresponsable et dangereuse de la Russie, on impose de nouvelles sanctions sévères. Ces sanctions vont cibler 58 individus et entités, notamment des membres de l’élite russe et les membres de leurs familles, de même que le groupe Wagner et d’importantes banques russes. On va aussi sanctionner des membres du Conseil de sécurité russe, y compris le ministre de la Défense, le ministre des Finances et le ministre de la Justice. De plus, à compter d’aujourd'hui, on suspend la délivrance de licences d’exportation vers la Russie et on révoque celles qui sont actuellement en vigueur.
Ces sanctions ont une vaste portée. Elles vont entraîner d’importants coûts pour les complices parmi l’élite russe, en plus de limiter la capacité du président Poutine à continuer de financer cette invasion injustifiée.
Aujourd’hui, suite à la frappe militaire irresponsable et dangereuse de la Russie, on impose d’autres sanctions sévères. Ces sanctions ont une grande portée. Elles vont entraîner de grands coûts aux élites russes ayant des liens de complicité et elles vont limiter la capacité du président Poutine à continuer de financer cette invasion injustifiée.
Je veux être clair : l’attaque de la Russie contre l’Ukraine est aussi une attaque contre la démocratie, la loi internationale et la liberté.
Comprenons-nous bien : l’attaque de la Russie contre l’Ukraine est aussi une attaque contre la démocratie, le droit international, les droits de la personne et la liberté. Les actions de la Russie entrent en contradiction directe avec les principes démocratiques que des générations de Canadiens se sont battues pour protéger. Les démocraties et les dirigeants démocratiques de partout doivent se mobiliser pour défendre ces principes et pour fermement l’autoritarisme.
La Russie doit mettre fin immédiatement à toute action hostile contre l’Ukraine et retirer du pays l’ensemble de ses forces militaires et de ses agents. La souveraineté et l'intégrité territoriale de l’Ukraine doivent être respectées et la population ukrainienne, comme toutes les autres, a le droit de déterminer son propre avenir.
Je tiens à le préciser : on n’est pas en conflit avec la population de la Russie, mais avec le président Poutine et les dirigeants russes qui ont permis et soutenu cette nouvelle invasion de l’Ukraine.
La vérité, c’est que la Russie viole la souveraineté de l’Ukraine depuis des années. En 2014, elle a annexé illégalement la Crimée. Depuis, elle n’a jamais cessé de nuire à la démocratie en Ukraine. Et aujourd’hui, le président Poutine a ouvert un nouveau chapitre sombre de cette histoire en lançant une invasion à grande échelle.
La période qu’on traverse est profondément perturbante pour la communauté internationale et les gens de partout qui ont à cœur la liberté et la démocratie. Et même si les yeux du monde sont fixés sur les dirigeants, il ne faut jamais perdre de vue le coût humain du conflit. Des personnes innocentes, y compris des enfants, font maintenant face à la violence et au chaos.
Durant ces heures sombres, le message du Canada aux citoyens de l’Ukraine est le suivant : vous n’êtes pas seuls; on est à vos côtés. Aux Canadiens et aux résidents permanents qui se trouvent en Ukraine, votre sûreté et votre sécurité sont maintenant notre priorité absolue, et on veut s’assurer que vous puissiez vous rendre en lieu sûr. Par conséquent, on a pris des dispositions pour que vous et votre famille puissiez traverser en toute sécurité les frontières terrestres avec la Pologne, la Slovaquie, la Hongrie, la Roumanie et la Moldavie.
On délivre de toute urgence des documents de voyage aux Canadiens et résidents permanents touchés ainsi qu’aux membres de leur famille immédiate. On traite également en priorité les demandes d’immigration d’Ukrainiens qui souhaitent venir au Canada. Et pour être certains de pouvoir servir les gens le plus rapidement possible, on lance aujourd'hui une nouvelle ligne téléphonique pour répondre aux gens qui sont ici ou à l’étranger et qui ont d’urgentes questions à poser sur l’immigration en lien avec l’Ukraine.
Aux Canadiens et aux résidents permanents du Canada qui se trouvent en Ukraine, votre santé et votre sécurité sont notre priorité absolue. On a pris des mesures pour que vous et votre famille puissiez traverser en toute sécurité les frontières avec la Pologne, la Slovaquie, la Hongrie, la Roumanie et la Moldavie. On délivre de toute urgence des documents de voyage aux Canadiens et aux résidents permanents touchés, ainsi qu’aux membres de leur famille immédiate.
On traite aussi en priorité les demandes d’immigration provenant d’Ukrainiens qui souhaitent venir au Canada. Et pour être certains de pouvoir servir les gens le plus rapidement possible, on lance aujourd’hui une nouvelle ligne téléphonique spécialement conçue pour les gens qui sont ici ou à l’étranger qui ont d’urgentes questions à poser sur l’immigration en lien avec l’Ukraine.
Hier soir, j’ai discuté avec des membres de la communauté ukrainienne canadienne durant la réunion du conseil d’administration du Congrès des Ukrainiens canadiens. Je leur ai dit que le président Poutine a sous-estimé la force et l’unité des alliés et partenaires démocratiques, comme il a sous-estimé la force et la détermination de la population ukrainienne. Les Ukrainiens canadiens possèdent eux aussi ces traits de caractère. Vous avez contribué à bâtir notre pays, vous êtes fiers de votre culture et de notre patrimoine, et vous ne reculez jamais. Eh bien, le Canada ne reculera pas, lui non plus.
Notre appui à l’Ukraine et aux droits de la personne est inébranlable.