Nous nous sommes réunis aujourd’hui pour faire le point sur ce qui constitue la plus grave menace pour la sécurité euro-atlantique depuis des décennies. Nous condamnons, avec la plus grande fermeté, l’invasion à grande échelle de l’Ukraine par la Russie, facilitée par le Bélarus. Nous appelons la Russie à mettre fin immédiatement à son offensive militaire, à retirer toutes ses forces de l’Ukraine et à se détourner de la voie qu’elle a choisie, celle de l’agression. Planifiée de longue date, cette attaque brutale contre l’Ukraine, pays indépendant, pacifique et démocratique, a été perpétrée en l’absence totale de provocation et sans aucune justification. Nous déplorons les tragiques pertes en vies humaines, les immenses souffrances et les destructions causées par les agissements de la Russie. La paix qui régnait sur le continent européen a, dans ses fondements mêmes, volé en éclats. La Russie, ainsi que le Bélarus, auront à répondre de leurs actes devant le monde entier. Nous appelons tous les États à condamner sans réserve cette attaque inadmissible. Personne ne doit se laisser abuser par le flot de mensonges du gouvernement russe.
La Russie porte l'entière responsabilité de ce conflit. Elle a refusé la voie de la diplomatie et du dialogue dans laquelle l’OTAN et ses pays membres lui avaient proposé à plusieurs reprises de s’engager. Elle a enfreint les fondements mêmes du droit international, notamment la Charte des Nations Unies. En outre, les agissements de la Russie constituent un rejet flagrant des principes consacrés dans l’Acte fondateur OTAN-Russie ; c’est la Russie elle-même qui a renié les engagements qu’elle a pris dans ce cadre. La décision du président Poutine d'attaquer l’Ukraine est une très grave erreur stratégique, dont la Russie paiera le prix fort, économiquement comme politiquement, pendant des années. Des sanctions massives et sans précédent ont déjà été imposées à la Russie. L’OTAN continuera de travailler en concertation étroite avec les parties concernées et avec d’autres organisations internationales, dont l’Union européenne. À l’invitation du secrétaire général, la Finlande, la Suède et l’Union européenne se sont jointes à nous aujourd'hui.
Nous sommes totalement solidaires du président, du Parlement et du gouvernement de l’Ukraine, démocratiquement élus, ainsi que du peuple ukrainien, qui, en ce moment même, défend sa patrie avec courage. Nos pensées vont à toutes celles et tous ceux qui ont été tués, blessés ou déplacés dans l’agression russe, de même qu’à leurs familles. L’OTAN reste attachée à tous les principes fondamentaux qui forment le socle de la sécurité européenne, notamment le droit de chaque pays de choisir ses propres arrangements de sécurité. Nous continuerons d’apporter un soutien politique et pratique à l’Ukraine alors qu’elle continue de se défendre, et nous appelons les autres membres de la communauté internationale à faire de même. Nous réaffirmons notre soutien indéfectible à l’indépendance, à la souveraineté et à l’intégrité territoriale de l’Ukraine à l’intérieur de ses frontières internationalement reconnues, y compris de ses eaux territoriales. Il s’agit là d’une position de principe qui ne changera jamais.
Nous tirerons des agissements de la Russie toutes les conséquences qui s’imposent pour la posture de dissuasion et de défense de l’OTAN. Les Alliés ont eu des consultations au titre de l’article 4 du traité de Washington. Nous continuerons de prendre toutes les mesures et décisions requises pour assurer la sécurité et la défense de tous les Alliés. Nous avons déployé des forces terrestres et aériennes défensives dans la partie orientale du territoire de l’Alliance, ainsi que des moyens maritimes dans l’ensemble de la zone OTAN. Nous avons activé les plans de défense de l’OTAN pour nous préparer à répondre à une série d’éventualités et pour sécuriser le territoire de l’Alliance, notamment en mobilisant nos forces de réaction. Nous procédons maintenant à d’importants déploiements défensifs supplémentaires de forces dans la partie orientale du territoire de l’Alliance. Nous procéderons à tous les déploiements nécessaires pour assurer dans l’immédiat et à l’avenir une dissuasion et une défense fortes et crédibles dans l’ensemble de l’Alliance. Les mesures que nous prenons sont et demeurent préventives, proportionnées et non constitutives d’une escalade.
Notre attachement à l’article 5 du traité de Washington est sans faille. Nous sommes unis, résolus à protéger et à défendre tous les Alliés. La liberté l’emportera toujours sur l’oppression.