Transcription - Mise à jour sur la situation en Ukraine et annonce du Programme canadien d’adoption du numérique
Mise à jour sur la situation en Ukraine et annonce du Programme canadien d’adoption du numérique
L’annonce d’aujourd'hui va très certainement changer bien des choses pour les petites et moyennes entreprises qui veulent croître et tirer profit des nouvelles technologies.
Mais, avant de commencer, je veux faire une courte mise à jour sur l’Ukraine.
Au cours des derniers jours, j’ai eu différentes conversations avec plusieurs dirigeants mondiaux, incluant Cyril Ramaphosa de l’Afrique du Sud, Mackey Sall du Sénégal et Naftali Bennett d’Israël. On a discuté des efforts déployés pour mettre fin à cette invasion illégale de l’Ukraine.
Hier, j’ai également eu une autre conversation avec le président Zelenskyy de l’Ukraine. J’ai salué son leadership et le courage des Ukrainiens. Je lui ai dit que le Canada allait continuer d’être là pour eux.
Ce matin, la ministre Anand a annoncé qu’on va fournir plus de matériel militaire à l’Ukraine, dont des lance-roquettes M72 et des grenades. Ça s’ajoute à ce qu’on s’est déjà engagés à fournir et à ce qui a déjà été livré.
On est également prêts à accueillir plus d’Ukrainiens au Canada. Pour les Ukrainiens qui souhaitent s’établir temporairement dans notre pays, on va créer l'Autorisation de voyage d'urgence Canada-Ukraine. Cette autorisation va permettre d’éliminer un bon nombre des exigences normales en matière de visa, et elle offre le moyen le plus rapide et le plus sûr de venir au Canada. Pour les Ukrainiens qui ont dans leur famille des citoyens canadiens ou des résidents permanents, on va créer une voie de parrainage de regroupement familial pour la résidence permanente.
Aujourd'hui, le Canada et certains de nos proches partenaires exigent qu’on exclue la Russie d’Interpol. On appuie cette mesure parce qu’on croit que la coopération internationale entre forces de l’ordre doit s’appuyer sur une adhésion commune à la Déclaration universelle des droits de l’homme et au respect mutuel entre membres d’Interpol.
En plus de nos actions pour soutenir l’Ukraine, on s’assure aussi que la Russie soit tenue responsable de ses actes, c’est pourquoi on impose de nouvelles sanctions sur les dirigeants de deux compagnies russes du secteur de l’énergie, Roseneft et Gazprom.
Ce matin la vice-première ministre Freeland a aussi annoncé que le Canada sera le premier pays à révoquer le statut de nation la plus favorisée de la Russie et du Bélarus en tant que partenaires commerciaux. Par conséquent, le Canada va imposer des tarifs de 35% aux exportations provenant de ces deux pays. Ces sanctions ont pour but de mettre encore plus de pression pour que la Russie cesse sa violation de souveraineté et de l’intégrité territoriale de l’Ukraine.
Pendant que notre gouvernement est là pour appuyer nos partenaires et alliés à l’étranger, on continue aussi notre travail pour soutenir et faire croître notre économie ici, chez nous. C'est pourquoi je suis très heureux d’être ici avec vous aux Cours Bayview avec d’excellentes nouvelles pour les petites entreprises.
Aujourd'hui, on est accompagnés virtuellement par Sheena, de la Nouvelle-Écosse, qui a cofondé sa propre entreprise appelée Made with Local. Made with Local est une entreprise de fabrication de collations qui s’associe avec des entreprises sociales pour embaucher et former des Canadiens qui font face à des obstacles d’intégration au marché du travail. Comme pour beaucoup petites entreprises, les deux dernières années n’ont pas été faciles. Mais, malgré les difficultés, Sheena a su s’adapter et prendre le virage numérique. Aujourd'hui, grâce à une plus grande présence en ligne, son entreprise est plus solide que jamais.
Les PME comme celle de Sheena sont au cœur de nos communautés. Pendant la pandémie, notre gouvernement a été là pour les soutenir avec des programmes comme la subvention salariale, le compte d’urgence pour les entreprises et l’aide en cas de confinement. Alors qu’on continue de bâtir une relance économique forte, c’est important de s’assurer que les petites entreprises canadiennes aient les outils nécessaires pour réussir dans un monde de plus en plus numérique.
L’entreprise de Sheena a profité de la transformation numérique. Aujourd'hui, on veut aider d’autres entreprises à s’appuyer sur la technologie pour croître et prendre de l’expansion. C'est pourquoi on lance le Programme canadien d’adoption du numérique. Il s’agit d’un investissement de 4 milliards de dollars qui va accélérer la transformation numérique des PME au moyen de subventions et de prêts adaptés à leurs besoins. Par exemple, si vous souhaitez faire croître votre entreprise en ligne, vous pourriez obtenir une subvention qui va vous aider à absorber les coûts d’une plateforme de commerce électronique. Si votre entreprise a besoin de technologies plus avancées, vous pourriez toucher une subvention pour l’élaboration d’un plan d’adoption du numérique. Et si vous avez besoin d’aide pour mettre en œuvre votre transformation numérique, vous pouvez aussi demander un prêt sans intérêts pouvant atteindre 100 000 dollars de la BDC. Les demandes de subventions et de prêts sont maintenant acceptées.
Si vous êtes une PME, on lance aujourd’hui le Programme canadien d’adoption du numérique pour vous. On veut vous aider à faire croître votre entreprise en ligne et à accélérer votre transformation numérique. Durant les quatre prochaines années, on va soutenir jusqu’à 160 000 PME avec des subventions, des prêts, et un réseau de conseillers numériques. Le programme va aussi créer des milliers d’emplois, incluant des emplois pour les jeunes experts en numérique qui sont très habiles avec la technologie. Les petites entreprises sont là pour nos communautés, et notre gouvernement va continuer d’être là pour elles.
L’annonce d’aujourd'hui vise à fournir aux petites entreprises les outils numériques dont elles ont besoin pour atteindre leur plein potentiel. Elle vise aussi à favoriser une relance solide à laquelle participeront tous les entrepreneurs et toutes les entreprises en croissance. Les petites entreprises sont au cœur de nos communautés. Quand elles sont prospères, tout le monde en sort gagnant.