Le premier ministre du Canada, le très honorable Justin Trudeau, député, et le premier ministre du Royaume-Uni, le très honorable Boris Johnson, député, se sont rencontrés à Londres le 7 mars 2022. Ils ont réaffirmé la relation solide entre le Canada et le Royaume-Uni, laquelle repose sur des liens historiques profonds et des valeurs communes.
Le Canada et le Royaume-Uni croient fermement aux droits et aux libertés de la personne, à la démocratie, à la primauté du droit et à l'ordre international fondé sur des règles.
Nous sommes unis dans notre soutien à l'Ukraine contre la tyrannie et l'agression brutale du président Poutine. Comme le reste du monde, nous sommes impressionnés par la vaillance, le courage et la ténacité dont font preuve le peuple ukrainien ainsi que les forces militaires et les représentants du pays. Nous réitérons notre soutien indéfectible à l'Ukraine en cette période difficile ainsi que notre engagement résolu à défendre la souveraineté et l'intégrité territoriale de l'Ukraine et le droit de celle-ci à l'autodétermination.
Nous avons chacun fourni une aide militaire, économique et humanitaire à l'Ukraine, et d’autres mesures de soutien sont prévues. Nous aiderons les réfugiés qui ont fui l'agression cruelle du président Poutine contre leur pays. Nous renforçons les capacités de l'OTAN en tant qu'alliance défensive dans la région. Nous travaillons ensemble et avec des pays du monde entier pour veiller à ce que les auteurs et les complices de cette invasion illégale fassent l'objet des sanctions les plus sévères jamais imposées à des particuliers et à des entreprises ainsi que d'interdictions d'importation et d'exportation, de restrictions portuaires et aéroportuaires, de sanctions financières et, enfin, de la pleine application de la loi par la Cour pénale internationale. Le président Poutine et ses complices ne devraient avoir aucun endroit où se cacher.
L'attaque de la Russie contre l'Ukraine met en relief la menace croissante que représentent les acteurs malveillants – étatiques et non étatiques – pour la paix et la sécurité dans le monde ainsi que pour les libertés, les valeurs démocratiques et les lois communes qui sous-tendent l'ordre international fondé sur des règles. Compte tenu des défis communs auxquels les deux pays sont confrontés, et en s'appuyant sur leur coopération étroite et de longue date en matière de sécurité, le Canada et le Royaume-Uni renforceront leur collaboration dans des domaines clés relatifs à la sécurité nationale, dont la lutte contre les menaces étatiques, les technologies émergentes et les cyberdéfis.
Nous renforcerons notre coopération stratégique pour favoriser la résilience économique et poursuivrons notre étroite collaboration en ce qui a trait aux minéraux essentiels et à la sécurité des investissements. Nous établirons une initiative globale entre le Canada et le Royaume-Uni sur les chaînes d'approvisionnement essentielles afin de définir nos mesures concrètes communes et de coordonner nos approches à l'égard des risques et des vulnérabilités. À cet égard, nous mettrons à profit les forces et l'expérience de chaque pays pour trouver des solutions.
Nous renforcerons également notre coopération en ce qui a trait aux opérations de désinformation et d'information malveillante menées par des acteurs étatiques. Nous continuerons de recourir au Mécanisme de réponse rapide du G7 pour effectuer des évaluations conjointes et prendre des mesures collectives. Nous allons notamment intensifier nos efforts collectifs visant à mobiliser les médias, les plateformes technologiques et la société civile en vue de lutter contre la guerre de l'information sans précédent que mène la Russie. Nous collaborerons au sein de forums tels que la Coalition pour la liberté des médias et la Freedom Online Coalition afin de dénoncer la suppression par la Russie de la liberté d'expression et des médias indépendants ainsi que le prétexte fallacieux de ses actions barbares. Nous appuierons les capacités de communication stratégique en Ukraine et contribuerons à renforcer l'admirable résilience du peuple ukrainien face à la désinformation russe.
Il est plus important que jamais de resserrer les liens entre nos deux pays pour défendre la démocratie et bâtir des sociétés résilientes, vertes et tournées vers l'avenir, notamment en renforçant la coopération bilatérale sur divers plans essentiels :
- accroître la collaboration au chapitre de la sécurité et du renseignement, notamment par l'intermédiaire du Groupe des cinq, afin de mieux lutter contre les menaces actuelles et futures qui pèsent sur la démocratie et sur nos intérêts collectifs en matière de sécurité et d’économie, dont l'ingérence étrangère, la coercition économique, la désinformation et les cyberattaques;
- consolider les relations actuelles en matière de défense, notamment en ce qui concerne la collaboration scientifique et technologique, les opérations par temps froid dans le Grand Nord, les capacités spatiales militaires, la sécurité de la région indo-pacifique et les initiatives écologiques et de durabilité. Le navire de recherche polaire HMS Protector du Royaume-Uni se rendra au Canada cet été.
- renforcer la coopération stratégique entre nos capacités de calibre mondial dans le secteur des sciences, de la technologie et de l’innovation, y compris dans des domaines tels que l'intelligence artificielle, la quantique, la biofabrication, les sources d'énergie propres, les télécommunications, la recherche dans l'Arctique et les régions polaires et la production alimentaire;
- négocier un nouvel accord de libre-échange ambitieux et progressiste entre le Canada et le Royaume-Uni et collaborer avec le Royaume-Uni pour mener à bien son adhésion au Partenariat transpacifique global et progressiste (PTPGP).
- affirmer qu'il est essentiel de prendre des mesures rapides et ambitieuses pour lutter contre les changements climatiques, y compris les mesures nécessaires pour atteindre la carboneutralité. Il faut aider le monde à s'adapter aux conséquences des changements climatiques qui ne peuvent être évitées, en tenant particulièrement compte des effets du changement climatique dans l'Arctique. Il s'agit notamment d'œuvrer conjointement à l'adoption, à l'échelle mondiale, de politiques efficaces de réduction des émissions, d'accroître les engagements financiers internationaux pour le climat, de soutenir l'élimination progressive du charbon, de mobiliser les financements privés, de promouvoir les véhicules zéro émission (VZE) et la reforestation, et de soutenir la transition énergétique dans les pays tiers. La tarification du carbone est un outil essentiel pour réduire les émissions et stimuler l'innovation propre, notamment en adoptant des politiques nationales solides en la matière et en invitant les partenaires internationaux à partager leur savoir-faire.
- Établir un nouveau dialogue sur la santé des voyageurs entre le Canada et le Royaume-Uni afin d'explorer les possibilités de coopération bilatérale pour assurer une plus grande cohérence à l'échelle internationale en ce qui concerne les mesures relatives aux frontières et aux voyages et la manière dont les pays utilisent les politiques mondiales en matière de santé des voyageurs dans le cadre de leurs réponses à d'autres variants et défis sanitaires mondiaux.
Nous sommes attachés à la démocratie, à la liberté et aux droits de la personne. Nos pays sont tous deux plus forts lorsque nous travaillons ensemble à la réalisation de nos objectifs communs et au soutien de nos valeurs communes. Nous nous engageons à unir nos forces pour lutter contre l'agression de la Russie et soutenir l'Ukraine.