Main Content

Aujourd’hui, le premier ministre Justin Trudeau a rencontré le chancelier d’Allemagne, Olaf Scholz, à Berlin, en Allemagne. Il était accompagné de la vice-première ministre et ministre des Finances, Chrystia Freeland, et de la ministre des Affaires étrangères, Mélanie Joly.

Le premier ministre Trudeau et le chancelier Scholz ont fermement condamné l’agression militaire russe qui est actuellement menée contre l’intégrité territoriale, la souveraineté et l’indépendance de l’Ukraine. Ils ont appelé au retrait immédiat des forces militaires de la Russie et souligné l’urgent besoin de garantir l’accès des civils aux corridors et à l’aide humanitaires.

Les deux dirigeants ont insisté sur la nécessité de continuer d’imposer d’importants coûts à la Russie et de soutenir l’Ukraine. Le premier ministre a félicité le chancelier pour le leadership de l’Allemagne dans ce dossier et pour son importante contribution à la position de dissuasion renforcée de l’OTAN. Les dirigeants ont discuté du solide consensus international contre cette agression illégale de la Russie, comme l’a démontré le récent vote de l’Assemblée générale des Nations Unies. Ils ont convenu d’accroître la coordination entre les pays qui fournissent un soutien militaire, financier et humanitaire à l’Ukraine.

Le premier ministre Trudeau et le chancelier Scholz ont parlé des liens étroits qui unissent le Canada et l’Allemagne. Ils ont chargé leurs hauts responsables d’étendre davantage la coopération bilatérale dans des domaines d’intérêt commun, comme le leadership en matière de climat, l’énergie propre et les ressources naturelles. Les dirigeants ont discuté des priorités de l’Allemagne dans le cadre de sa présidence du G7. Ils ont convenu de promouvoir davantage l’adoption de politiques sur la tarification du carbone dans le monde, notamment dans le cadre du défi du Canada pour une tarification mondiale du carbone et du club climatique de l’Allemagne. Les dirigeants ont également convenu de renforcer la résilience des démocraties face à la désinformation et à l’ingérence étrangère, notamment par le biais du Mécanisme de réponse rapide du G7.

Le premier ministre Trudeau et le chancelier Scholz ont convenu de rester en étroite communication et attendent avec enthousiasme le prochain Sommet du G7 qui se tiendra en Allemagne au mois de juin 2022.

Liens connexes