Transcription - Le premier ministre Trudeau prononce une allocution à Riga, en Lettonie
Le premier ministre Trudeau prononce une allocution à Riga, en Lettonie
Bonjour tout le monde. Je suis très heureux d’être ici avec vous aujourd’hui.
J’aimerais tout d’abord remercier le premier ministre Karinš. Merci beaucoup de m’accueillir si chaleureusement pendant qu’on continue de resserrer la relation entre le Canada et la Lettonie. Monsieur le Premier Ministre – Pedro – je suis très heureux de vous voir. Je sais à quel point l’apport de l’Espagne est important pour la réussite de cette mission. Monsieur Stoltenberg, le secrétaire général de l’OTAN; merci d’être des nôtres aujourd'hui, Jens. C’est extrêmement important.
L’OTAN est véritablement multinationale. C’était absolument incroyable de voir l’exercice militaire culminant de nos troupes de différents pays, notamment celles du Canada, de la Lettonie et de l’Espagne, s’entraîner ensemble. Je suis très heureux d’être ici, et je suis également très heureux d’être accompagné aujourd'hui de la ministre Anand, notre ministre de la Défense nationale, et du chef d’état-major de la défense, le général Eyre.
Aujourd'hui, on a eu une journée très productive. En plus de mes différentes rencontres bilatérales avec Krišjānis, le premier ministre Karinš, le premier ministre Sánchez et le secrétaire général de l’OTAN Stoltenberg, j’ai aussi rencontré le président Levits de la Lettonie pour parler de l’Ukraine et d’un large éventail de dossiers.
De plus, ce matin, Krišjānis a fait en sorte qu’on puisse se réunir virtuellement avec la première ministre de l’Estonie, Kaja Kallas, et la première ministre de la Lituanie, Ingrida Šimonytė. On a convenu de resserrer le partenariat entre le Canada et les pays baltes, particulièrement en cette période d’incertitude.
Ici, au Camp Ādaži, j’ai aussi eu la chance de rencontrer plusieurs membres des Forces armées canadiennes et des autres pays de l’OTAN. Je les ai remerciés personnellement pour leur travail remarquable et leur professionnalisme.
Le mois dernier, le Canada a annoncé que jusqu’à 460 membres des Forces armées canadiennes seront déployés au service de l’OTAN dans le cadre de l’opération REASSURANCE. Cette annonce prévoit notamment l’ajout de militaires ici, en Lettonie, ainsi que le déploiement d’une frégate et d’un aéronef de patrouille maritime supplémentaires. Au total, 540 membres des Forces armées canadiennes sont maintenant déployés ici, en Lettonie, auxquels vont s’ajouter environ 130 autres militaires au cours des prochaines semaines.
Eh bien aujourd'hui, je peux annoncer de manière précoce le renouvellement de notre participation pluriannuelle à l’opération REASSURANCE afin de soutenir l’OTAN en Europe centrale et en Europe de l’Est. Cette mission devait prendre fin l’année prochaine et, à la lumière de la situation en Europe, on a décidé de la renouveler plus tôt que prévu.
L’opération REASSURANCE est le soutien qu’apportent les Forces armées canadiennes aux mesures d’assurance et de dissuasion de l’OTAN. Les militaires en place ici ne font pas que défendre la Lettonie ou l’Europe de l’Est; ils défendent tous les alliés de l’OTAN, y compris le Canada. Ils défendent notre liberté et notre sécurité. Voilà pourquoi ce travail est si important, particulièrement face à l’agression continue de la Russie.
Aujourd’hui je peux annoncer que le Canada va renouveler l’opération RÉASSURANCE pour plusieurs années afin de soutenir l’OTAN, en particulier sur le flanc est. On va continuer d’être là pour défendre la démocratie en Europe et partout dans le monde. Demain je serai à Berlin, où je vais rencontrer le chancelier Scholz, et merci encore à nos forces de nous accueillir aujourd’hui.
Aujourd'hui, particulièrement en cette Journée internationale des femmes, je tiens à remercier toutes les femmes courageuses qui servent dans les Forces armées canadiennes pour le travail exceptionnel qu’elles accomplissent, ainsi que les femmes qui servent dans toutes les forces armées du monde.
Le Canada va rester un allié et un partenaire pour contribuer à la défense de nos valeurs communes, et on va continuer d’être là pour les Ukrainiens.