Transcription - Annonce d’un soutien au secteur de la fabrication automobile du Canada et à ses travailleurs
Annonce d’un soutien au secteur de la fabrication automobile du Canada et à ses travailleurs
Merci, Jean-Marc pour cette introduction et tout ton travail.
Je tiens aussi à saluer l’extraordinaire équipe d’associés de Honda, qui repousse les limites de l’excellence ici, à Alliston, depuis de très nombreuses années.
C’est merveilleux d’être ici, à Alliston, avec le premier ministre Ford, pour faire une grande annonce qui va avoir d’importantes répercussions non seulement pour les gens d’ici, mais pour toute l’industrie automobile canadienne. Je suis aussi très heureux d’être accompagné du ministre Champagne et du ministre Fedeli, de même que du député de la région, Tony Van Bynen, et d’autres dirigeants locaux.
Aujourd'hui, on annonce une grande nouvelle qui va assurer des milliers de bons emplois pour la classe moyenne dans tout le sud de l’Ontario et bâtir une économie solide et durable.
La création de bons emplois est toujours une priorité pour notre gouvernement. On avait promis de rétablir l’emploi à son niveau d’avant la pandémie, et on travaille fort pour y arriver.
En février, le Canada a gagné 337 000 emplois, et on a maintenant retrouvé 112 % des emplois perdus, avec le taux de chômage le plus bas depuis avant le début de la pandémie. La relance économique du Canada est parmi les plus solides, mais on doit veiller à ce que cette relance soit durable et qu’elle permette de créer de bons emplois et, en fait, de bonnes carrières pour l’avenir. Ça veut dire qu’on doit comprendre la direction que prend le monde et célébrer le fait que la société Honda le voit, et qu’elle voit le Canada et les Canadiens comme des partenaires essentiels pour aller dans cette direction.
Depuis des décennies, le secteur de l’automobile appuie la croissance de l’économie canadienne et génère de bons emplois et de bonnes carrières bien rémunérés. Il aide aussi à bâtir des communautés fortes comme ici, à Alliston, et dans les environs.
Aujourd'hui, dans notre cheminement vers un avenir plus propre, le secteur de l’automobile est un partenaire clé qui nous permet d’aller de l’avant. Nos travailleurs du secteur de l’automobile ont le savoir-faire et les compétences nécessaires pour fabriquer des véhicules à faibles émissions, et on est là pour les aider.
Aujourd'hui, on est heureux de s’associer à Honda et au gouvernement de l’Ontario afin de permettre la modernisation des chaînes de production de Honda à Alliston pour qu’on puisse y fabriquer le modèle hybride électrique de ses VUS. Le gouvernement fédéral apporte une contribution de 131,6 millions de dollars dans le cadre d’un investissement de près de 1,4 milliard de dollars de Honda Canada. Ça va soutenir des milliers d’emplois ici, à l’usine de Honda d’Alliston, mais aussi des milliers d’autres dans l’économie locale et dans l’ensemble de la chaîne d’approvisionnement canadienne. Ça va se traduire par des véhicules propres et abordables pour les Canadiens, mais aussi par de l’air plus propre pour nous, pour les prochaines générations et pour nos communautés.
Aujourd’hui on investit dans les travailleurs et dans nos communautés. Ensemble on propulse l’industrie automobile canadienne vers l’avenir.
On démontre constamment qu’on sait comment positionner le Canada, l'économie canadienne et les Canadiens pour qu’ils soient prêts à profiter d'une économie plus propre, d'un avenir plus faible en carbone qui donnera évidemment lieu à de meilleurs résultats, à de l’air plus propre pour nos enfants et nos communautés, mais aussi à de meilleurs emplois et à une croissance économique profitable pour tous.