Transcription - Annonce d’une entente entre le Parti libéral du Canada et le Nouveau Parti démocratique
Annonce d’une entente entre le Parti libéral du Canada et le Nouveau Parti démocratique
Bonjour tout le monde.
Depuis plus de deux ans, les Canadiens travaillent fort pour surmonter d’incroyables difficultés. Les sacrifices et les épreuves vécus durant la pandémie ont été plus grands que tout ce qu’on aurait pu imaginer. Des milliers de personnes ont perdu des proches. Les entreprises ont souffert pendant qu’on était tous à la maison. Les mères, les pères et les enfants ont dû s’adapter à une nouvelle réalité tandis que les personnes âgées souffraient d’isolement. Le gouvernement fédéral a été présent pour les Canadiens, et les Canadiens se sont montrés à la hauteur de la situation en optant pour la compassion, le travail acharné et la résilience.
Aujourd’hui, la guerre criminelle de Vladimir Poutine en Ukraine cause encore plus d’incertitudes. Cette guerre dévastatrice a créé une crise humanitaire majeure en Europe, elle perturbe aussi des chaînes d’approvisionnement mondiales, ce qui provoque une hausse du prix des aliments et de l’énergie, et elle ébranle les marchés financiers.
La guerre en Ukraine a de lourdes conséquences sur le commerce mondial et le prix des biens dont on a besoin. Avec ses partenaires démocratiques, le Canada aide l’Ukraine à se défendre contre l’autoritarisme. C’est ce qu’il convient de faire et c’est nécessaire. Et les Canadiens répondent à ces difficultés avec la même détermination et la même résilience que celles qu’ils affichent depuis les deux dernières années. Malgré les périodes difficiles, les Canadiens sont plus déterminés que jamais à bâtir un avenir meilleur pour eux-mêmes, pour nos enfants et petits-enfants, et pour le reste du monde.
Il y a six mois, les Canadiens ont chargé le Parlement d’une mission claire : concrétiser cet avenir meilleur en investissant dans une classe moyenne forte et en croissance, la création d’emplois bien rémunérés, la croissance économique et l’action climatique, le coût du logement et de la garde d’enfants, l’amélioration des soins de santé et la progression constante vers la réconciliation avec les peuples autochtones. Le message des Canadiens était aussi clair que le mandat qu’ils ont confié au Parlement : travaillez ensemble pour placer les gens et les familles au premier plan, obtenir des résultats et bâtir un avenir meilleur. Voilà à quoi s’attendent les Canadiens de la part de leurs politiciens.
Aujourd'hui, j’annonce que le Parti libéral a conclu une entente avec le Nouveau Parti démocratique afin d’obtenir des résultats dès maintenant pour les Canadiens. Cette entente de soutien et de confiance entre en vigueur aujourd'hui et le restera jusqu’à la fin de la présente législature, en 2025.
Ça veut dire qu’en ces temps d’incertitude, le gouvernement va pouvoir fonctionner dans la prévisibilité et la stabilité, déposer des budgets et les mettre en œuvre, et livrer la marchandise pour les Canadiens.
J’y ai réfléchi longuement; ça n’a pas été une décision facile à prendre. Avec toute l’instabilité qui nous entoure, les Canadiens ont besoin de stabilité. On est des partis politiques différents, avec des positions différentes, mais là où on a des objectifs communs, on ne peut pas laisser nos différences nous empêcher d’obtenir les résultats que les Canadiens méritent. Voilà pourquoi on prend cette mesure.
Les deux partis ont cerné des domaines politiques clés où on vise des objectifs semblables, et on a convenu de travailler ensemble afin de placer les besoins et les intérêts des Canadiens en premier. Cette entente ne pousse aucunement nos partis à renier leurs convictions fondamentales ou ce qui le différencie l’un de l’autre. On cherche plutôt à éviter que ces différences nous empêchent d’obtenir des résultats pour les Canadiens.
On croit tous deux fermement au rôle du Parlement, qui consiste à demander des comptes au gouvernement. Cette fonction essentielle est maintenue dans le cadre de cette entente. On va continuer de débattre sainement l’un avec l’autre et d’avoir des points de désaccord, comme on va continuer de travailler avec les autres partis présents à la Chambre des communes pour dégager des consensus et faire des progrès ensemble. Il s’agit simplement de travailler ensemble de manière constructive, et on est prêts à travailler avec tout parlementaire de quelque parti que ce soit qui veut obtenir des résultats pour le bien de tous les Canadiens.
Aujourd’hui, j’annonce que le Parti libéral a conclu une entente avec le Nouveau Parti démocratique afin de produire des résultats dès maintenant pour les Canadiens. Cette entente de soutien et de confiance entre en vigueur maintenant, et elle le restera jusqu’à la fin de ce Parlement en 2025. D’ici là, le gouvernement pourra donc fonctionner dans la stabilité et la prévisibilité afin de livrer la marchandise pour les Canadiens.
Je veux être bien clair, cette entente ne va pas remettre en cause les valeurs fondamentales de chacun de nos partis. On va continuer à débattre sainement et à être en désaccord sur certains points, tout comme on va continuer de travailler avec les autres partis dans la Chambre des communes. Mais les Canadiens ont élu ce parlement pour qu’il produise des résultats, et c’est exactement pourquoi on est arrivé à cette entente aujourd’hui.
Personne n’est gagnant quand la polarisation, le dysfonctionnement ou l’obstruction prennent de l’ampleur et dominent notre Parlement. Quand la partisanerie toxique nous empêche de nous entendre sur de simples vérités ou de simples faits. Quand le Parlement ne fonctionne pas adéquatement, on cesse de chercher les solutions importantes et urgentes que les Canadiens souhaitent nous voir trouver. Cette entente signifie qu’on veut se concentrer sur les points où on est d’accord plutôt qu’en désaccord, sur ce qui nous unit plutôt que sur ce qui nous divise. Tous les projets de loi vont continuer d’être étudiés comme ils le méritent, les comités vont poursuivre leur travail essentiel, et les députés vont continuer de représenter leurs électeurs en demandant des comptes au gouvernement.
Nos priorités sont les mêmes que celles que les Canadiens ont données au Parlement lors de la dernière élection. D’abord, on va améliorer les soins de santé. Il faut faire des investissements pour réduire la pression sur les systèmes de santé en raison de la pandémie. On doit faire en sorte que les Canadiens reçoivent les soins qu’ils méritent, notamment en augmentant le nombre de médecins, d’infirmières, de ressources en santé mentale et de soutien aux aînés. Ensemble, on va continuer de progresser vers la création d’un régime universel d’assurance médicaments, et on va aussi lancer un nouveau régime de soins dentaires pour les Canadiens à faibles revenus, qui va les aider à gérer la hausse du coût de la vie.
On va rendre la vie plus abordable. On sait que la hausse du coût de la vie exerce une véritable pression sur les Canadiens, alors on va continuer de construire des logements abordables. On va sévir contre les pratiques injustes et mettre en œuvre une charte des droits de l’acheteur, et on va faire des changements qui vont rendre la propriété plus accessible pour les familles de la classe moyenne et les acheteurs d’une première propriété.
Les familles peuvent compter sur nous pour continuer à faire les changements qu’ils méritent. Voilà pourquoi on va continuer d’investir pour rendre les services de garde d’enfants à 10 $ par jour accessibles à toutes les familles du Canada, parce qu’on pense qu’il faut offrir à chaque enfant le meilleur départ possible dans la vie et que chaque parent, particulièrement les mères, devrait pouvoir mener la carrière de son choix.
On va lutter contre la crise climatique et créer de bons emplois bien rémunérés pour la classe moyenne. On va réduire la pollution, accélérer l’élimination des subventions aux combustibles fossiles, investir dans la formation pour les travailleurs et aider les familles à rendre leurs maisons plus efficaces sur le plan énergétique. Bien sûr, on va aussi continuer tout notre travail pour atteindre nos objectifs climatiques.
On va offrir une meilleure situation aux travailleurs canadiens, notamment en assurant l’entrée en vigueur le plus tôt possible cette année des 10 jours de congé de maladie pour les travailleurs assujettis à la réglementation fédérale et en continuant d’appuyer les syndicats. On va continuer d’avancer sur le chemin de la vérité et de la réconciliation avec les Premières Nations, les Inuits et les Métis. À cet égard, on va investir davantage dans les logements destinés aux Autochtones cette année, on va continuer de lutter contre la violence faite aux femmes et aux filles autochtones, et d’être là pour soutenir les survivants du système de pensionnats.
On va mettre en place un régime fiscal plus équitable pour la classe moyenne en examinant les profits que les institutions financières ont engrangés durant la pandémie, et on va travailler ensemble en vue de renforcer notre démocratie et d’éliminer les obstacles au vote et à la participation des citoyens.
Toutes ces priorités figuraient dans notre plateforme. Ce sont toutes des priorités sur lesquelles on a promis aux Canadiens qu’on allait travailler fort, de manière constructive, et c’est ce que vise cette entente. Elle vise à nous permettre de réaliser le mandat clair que les Canadiens ont confié au Parlement en améliorant notre façon de faire de la politique, pour qu’on puisse passer à l’action dès maintenant et créer de bons emplois, agir pour le climat, offrir plus de logements et de services de garde abordables, renforcer la classe moyenne et bâtir un avenir meilleur et plus prospère pour tout le monde.