Aujourd’hui, le premier ministre Justin Trudeau a rencontré la première ministre de la Finlande, Sanna Marin.
Le premier ministre Trudeau et la première ministre Marin ont condamné fermement l’agression militaire actuelle de la Russie contre l’intégrité territoriale, la souveraineté et l’indépendance de l’Ukraine et ont salué le courage et le leadership du président Volodymyr Zelenskyy et du peuple ukrainien. Les dirigeants ont discuté des effets sur la sécurité dans le monde de la guerre que le président russe Vladimir Poutine a choisi de déclencher. Ils ont convenu de renforcer la coordination entre partenaires et alliés afin de défendre les valeurs démocratiques et le système international fondé sur des règles.
Les premiers ministres ont discuté des conséquences économiques et sociales de la guerre en Ukraine, notamment la hausse des prix de l’énergie et des denrées alimentaires, et ont évoqué les efforts déployés par le Canada et la Finlande pour apporter un soutien aux Ukrainiens qui fuient la violence.
Les deux dirigeants se sont engagés à créer de bons emplois et des possibilités économiques, notamment dans le cadre de l’Accord économique et commercial global entre le Canada et l’Union européenne (AECG). Le premier ministre Trudeau a salué le leadership de la Finlande en matière de changements climatiques et de transition vers une économie circulaire qui conserve et récupère le plus de valeur possible des ressources, notamment par des objectifs ambitieux et l’innovation.
Les dirigeants ont discuté de la coopération efficace des membres du Conseil de l’Arctique au moment d’interrompre leur participation au Conseil, présidé par la Russie, et ils ont convenu de coordonner encore davantage les engagements du Conseil afin de maintenir la stabilité de la région arctique.
Le premier ministre Trudeau et la première ministre Marin ont convenu de poursuivre leur étroite coordination dans le cadre des efforts visant à mettre un terme à l’invasion illégale et injustifiable de l’Ukraine par la Russie.
Liens connexes
- Le premier ministre se rendra en Belgique pour rencontrer les alliés et les partenaires afin de continuer à discuter l’invasion de l’Ukraine par la Russie
- La réponse du Canada à l’invasion russe de l’Ukraine
- L’engagement du Canada en Ukraine
- L’Accord économique et commercial global (AECG) entre le Canada et l’Union européenne (UE)
- Le Canada et le Conseil de l’Arctique