Aujourd’hui, le premier ministre Justin Trudeau a rencontré la présidente du Parlement européen, Roberta Metsola, en amont de l’allocution du premier ministre au Parlement européen.
Le premier ministre Trudeau et la présidente Metsola ont dénoncé l’agression injustifiable et immorale de la Russie contre la souveraineté et l’intégrité territoriale de l’Ukraine. Le premier ministre a remercié le Parlement européen pour son soutien indéfectible au peuple et aux réfugiés ukrainiens.
Les deux dirigeants ont évoqué la longue histoire de coopération entre le Canada et l’Union européenne et ont convenu d’accroître la collaboration en faveur de la liberté démocratique, de la primauté du droit et des droits de la personne. Ils ont discuté des répercussions économiques ressenties par les Canadiens et les Européens en raison de la hausse des prix de l’énergie et des denrées alimentaires, et ont convenu de collaborer davantage pour créer de bons emplois et des possibilités économiques, notamment dans le cadre de l’Accord économique et commercial global (AECG) entre le Canada et l’Union européenne.
Le premier ministre Trudeau et la présidente Metsola ont convenu de poursuivre leur collaboration sur des priorités communes.
Liens connexes
- Le Canada et l’Union européenne
- L’Accord économique et commercial global (AECG) entre le Canada et l’Union européenne (UE)
- Le premier ministre se rendra en Belgique pour rencontrer les alliés et les partenaires afin de continuer à discuter l’invasion de l’Ukraine par la Russie
- L’engagement du Canada en Ukraine
- La réponse du Canada à l’invasion russe de l’Ukraine