Main Content

Aujourd’hui, le premier ministre Justin Trudeau s’est entretenu avec le premier ministre de l’Éthiopie, Abiy Ahmed.

Les deux dirigeants ont discuté des derniers développements entourant le conflit qui se déroule dans le nord de l’Éthiopie. Le premier ministre Trudeau a souligné l’importance de l’annonce d’une trêve humanitaire de durée indéterminée faite par le gouvernement de l’Éthiopie, le 24 mars, et il a réclamé d’autres mesures pour assurer la livraison de l’aide humanitaire aux personnes touchées par le conflit et veiller à ce qu’elles y aient accès.

Le premier ministre Trudeau a réitéré l’engagement ferme et soutenu du Canada en faveur d’une résolution pacifique du conflit, notamment des négociations en vue de parvenir à un accord de paix. Les deux dirigeants ont discuté de l’importance de susciter un élan positif dans le cadre d’un processus de dialogue national inclusif. Le premier ministre Trudeau a indiqué qu’il fallait prendre toutes les mesures nécessaires afin d’assurer la prise de responsabilités et la justice pour toute violation des droits de la personne qui se serait produite durant le conflit.

Les premiers ministres ont également discuté de l’invasion illégale et injustifiable de l’Ukraine par la Russie et de ses répercussions sur la paix et la sécurité dans le monde.

Ils ont convenu de rester en étroite communication.

Liens connexes