Aujourd’hui, le premier ministre Justin Trudeau s’est entretenu avec le président de l’Ukraine, Volodymyr Zelenskyy.
Le premier ministre et le président ont condamné l’agression persistante de la Russie contre l’Ukraine ainsi que les atrocités commises récemment à Boutcha et à la gare de Kramatorsk. Les dirigeants ont exhorté la Russie à cesser de commettre des actes criminels en ciblant des civils et à retirer ses forces militaires de l’Ukraine immédiatement.
Le président Zelenskyy a remercié le premier ministre Trudeau d’avoir contribué à la conférence « Agir pour l’Ukraine », tenue plus tôt aujourd’hui de concert avec la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen. Les deux dirigeants ont salué le vaste soutien de la communauté internationale à l’égard de l’Ukraine, qui a permis de recueillir plus de 12 milliards de dollars pour les réfugiés ukrainiens et les personnes déplacées à l’intérieur du pays.
Le premier ministre Trudeau et le président Zelenskyy ont discuté des besoins soutenus de l’Ukraine en matière d’aide militaire et financière et des façons dont le Canada peut offrir son aide.
Le président Zelenskyy a remercié le premier ministre Trudeau de l’appui solide et indéfectible offert par le Canada à l’Ukraine, et les deux dirigeants ont convenu de rester en étroite communication.
Liens connexes
- Le premier ministre Justin Trudeau s’entretient avec le président de l’Ukraine, Volodymyr Zelenskyy
- Le premier ministre tient conjointement la conférence des donateurs « Agir pour l’Ukraine »
- Le premier ministre conclut une visite fructueuse en Belgique et annonce un soutien supplémentaire à l’Ukraine
- La réponse du Canada à l’invasion russe de l’Ukraine
- L’engagement du Canada en Ukraine