Transcription - Allocution pour souligner les investissements dans le logement prévus au Budget 2022
Allocution pour souligner les investissements dans le logement prévus au Budget 2022
Merci beaucoup, Lisa, et merci de me rappeler cette histoire.
Vous savez, pour les dirigeants et les politiciens, l’une des choses les plus importantes est de rester en contact avec les gens et, au fil des ans, j’ai eu l’occasion de venir à Hamilton, et notamment de venir ici à différentes reprises pour faire d’importantes annonces, mais aussi d’aller d’un bout à l’autre du pays afin de prendre le temps d’écouter les préoccupations des gens et d’essayer très fort d’élaborer des solutions qui vont y répondre. Voilà le travail qu’on doit faire comme politiciens, et beaucoup de temps est consacré au cynisme et aux critiques, absolument. Mais, en même temps, le travail incroyable qu’accomplissent les députés comme toi, Lisa, et comme l’équipe qu’on voit ici est d’abord et avant tout axé sur le maintien d’un lien avec les gens et sur la collaboration avec eux dans le but de bâtir un avenir meilleur pour eux-mêmes et pour leurs communautés.
C’est pourquoi je suis très heureux d’être ici en compagnie de la vice-première ministre, des ministres Gould, Tassi et Hussen, et de Chad Collins, notre député local.
Hier, Chrystia a déposé notre Budget 2022. C’est un plan qui vise à rendre la vie plus abordable pour les Canadiens et à faire croître notre économie; c’est un plan qui investit dans les gens.
Pour rendre la vie des Canadiens plus abordable, comme l’a dit Lisa, il faut d’abord s’attaquer à l’abordabilité du logement. C’est un grave problème pour beaucoup de Canadiens, et c’est un problème complexe à résoudre. Il n’y a pas de solution miracle qui va venir tout arranger. Ainsi, notre plan repose sur trois principaux piliers.
Le premier est d’aider les gens à épargner en vue d’acheter une propriété; le deuxième est de se concentrer sur l’offre de logements pour veiller à créer plus de logements à travers le pays; et le troisième est de mettre fin à la spéculation qui gonfle inutilement le prix des logements dans des endroits comme Hamilton et, bien franchement, partout au pays.
Le Canada a besoin de plus de logements abordables. Les Canadiens qui travaillent fort et qui épargnent devraient être en mesure de s’offrir une propriété. C’est certainement ce qu’on fait Peter et Felicia en s’achetant cette belle maison il y a quelques années. Mais même eux ont constaté la montée en flèche de la valeur des propriétés depuis ce temps.
Pour beaucoup trop de familles, le rêve de devenir propriétaire dans le marché d’aujourd'hui est tout simplement hors de portée. Mais il faut que ça change. Les jeunes Canadiens méritent de pouvoir se bâtir un avenir dans un chez‑soi qui leur appartient, tout comme leurs parents ont pu le faire avant eux.
Plus tôt aujourd'hui, j’ai rencontré Alaa et Ahmed, qui ont trois jeunes enfants et qui louent leur maison. On a parlé des difficultés liées à l’abordabilité du logement et du fait que même s’ils travaillent fort et essayent de mettre de l’argent de côté, la montée des prix, la hausse exponentielle du prix des logements font en sorte que tout devient de plus en plus hors de leur portée, peu importe à quel point ils travaillent fort. Ce n’est pas normal. Dans un pays comme le Canada, les gens qui travaillent fort et qui veulent fonder une famille dans une communauté qu’ils aiment devraient pouvoir trouver un logement.
Eh bien, il faut trouver des solutions qui vont être efficaces pour eux, comme pour Pete et Felicia, et pour toutes les familles du pays. La situation de chaque famille est unique, alors on offre une série de solutions qui vont toutes être utiles.
L’un des défis que les Canadiens doivent surmonter est la difficulté d’épargner suffisamment d’argent pour faire une mise de fonds. Ainsi, pour aider les gens à y parvenir en vue d’acheter leur première propriété, notre budget prévoit le nouveau Compte d’épargne libre d’impôt pour l’achat d’une première propriété, qui permet aux gens d’épargner jusqu’à 40 000 dollars sans payer d’impôt. Vous ne payez pas d’impôt sur ce montant lorsque vous le déposez, et vous n’en payez pas non plus quand vous le retirez. En plus, on va doubler le crédit d’impôt dont ils vont profiter quand ils vont acheter leur première propriété, ce qui leur donnera 1 500 dollars de plus.
Pour rendre le logement plus abordable, il faut aussi s’attaquer à la pénurie de logements. La population du Canada continue d’augmenter, mais l’offre de logements n’est pas en train de suivre. Et pendant trop longtemps, trop de gouvernements ont négligé le problème.
On doit s’attaquer au problème de l’offre. Avec ce budget, le Canada est en mesure de doubler la construction de logements au cours de la prochaine décennie, ce qui veut dire qu’on va devoir travailler avec les provinces, les territoires, les municipalités et les constructeurs. Le nouveau fonds pour accélérer la construction de logements va aider les municipalités, y compris les petites villes, à augmenter l’offre. On investit dans le logement propre et écoénergétique, et on investit également 4 milliards de dollars pour combler les lacunes en matière de logement dans les communautés autochtones.
Enfin, notre troisième pilier est notre plan pour rendre le logement plus abordable en freinant la spéculation. Quand des investisseurs et des sociétés de l’étranger se servent du logement comme d’un actif, les prix augmentent de plus en plus et les logements deviennent hors de prix pour la classe moyenne. Les logements doivent servir aux gens qui souhaitent y vivre, y élever leur famille et y bâtir leur vie, pas à ceux qui veulent gonfler leur bilan. Voilà pourquoi, dans ce budget, on prévoit interdire pour deux ans les achats par des étrangers, freiner les pratiques spéculatives et mettre en œuvre une charte des droits des acheteurs de propriété.
Tous les Canadiens méritent d’avoir un chez‑soi abordable. Avec ce budget, on se donne des outils pour changer les choses.
Ces mesures ciblées vont aider la génération du millénaire et tous les Canadiens de la classe moyenne à réaliser leur rêve de posséder une maison. Le Budget 2022 donne suite au travail qu’on fait pour assurer une relance solide. Les données sur l’emploi d’aujourd'hui sont sans précédent et montrent que le chômage au Canada est maintenant à 5,3 %, le taux le plus faible depuis des décennies. Notre plan fonctionne, mais on doit continuer à travailler pour faire croître notre économie tout en veillant à ne laisser personne pour compte. Je sais que beaucoup de familles ont le sentiment qu’il y a une déconnexion. On souligne à quel point les données sur l’emploi sont formidables. On parle de l’économie qui est en pleine croissance, alors qu’elles arrivent à peine à payer l’épicerie et que leur rêve d’acheter une maison est de plus en plus inaccessible.
Notre gouvernement veut veiller à ce que la croissance économique que nous souhaitons soit profitable pour tous les Canadiens. C’est pourquoi les mesures comme les services de garde, l’aide au logement et les investissements pour les étudiants et les personnes âgées nous aident à avancer dans la bonne direction.