Transcription - Discours au terme de la conférence des donateurs « Agir pour l’Ukraine »
Discours au terme de la conférence des donateurs « Agir pour l’Ukraine »
Merci, Isha. Merci à tous. À tous ceux qui ont contribué à l’événement « Agir pour l’Ukraine ». Vous changez les choses. Vos efforts sauvent des vies. Et, bien sûr, le Canada continuera de contribuer également.
À l’instar des autres pays qui font eux aussi des annonces, je vous informe qu’on fera une nouvelle contribution de 100 millions de dollars, ce qui porte notre aide humanitaire à un total de 245 millions de dollars depuis le début de l’année. On va aussi envoyer plus de 345 000 articles de première nécessité, comme des couvertures et des matelas, pour aider les personnes qui en ont le plus besoin. Cette aide s’ajoute aux 620 millions de dollars d’aide financière qu’on a déjà offerts à l’Ukraine. Et ce n’est pas tout : on va aussi consacrer 1 milliard de dollars à sa résilience économique.
Le Canada accueille la deuxième plus vaste communauté ukrainienne au monde, derrière la Russie.
Je vous parle aujourd’hui en direct du Musée canadien de l’histoire. Vous aurez remarqué l’église derrière moi. Eh bien, il s’agit de l’église St. Onuphrius, une église catholique consacrée qui a été bâtie il y a plus d’un siècle dans les Prairies canadiennes par certains des premiers immigrants ukrainiens venus au Canada. Elle nous rappelle que les Canadiens et les Ukrainiens entretiennent de forts liens historiques, comme tant d’autres pays dans le monde.
Le Canada est toujours prêt à accueillir des réfugiés et des nouveaux arrivants de partout dans le monde. En mars, on a investi 117 millions de dollars pour mettre en place des mesures d'immigration spéciales pour les gens fuyant la guerre en Ukraine.
On a élargi le soutien et les services pour les aider à s'établir à leur arrivée. Et on a aussi mis en place une voie vers la résidence permanente temporaire pour permettre aux Ukrainiens de travailler, d'étudier et de demeurer au Canada.
En moins d'un mois, on a approuvé plus de 30 000 demandes. Et aujourd'hui, on continue d'en faire plus pour aider.
On continue d’explorer des moyens d’aider les Ukrainiens qui veulent venir s’installer au Canada et qui ont besoin d’aide financière pour ce faire. On tire parti des relations qu’on a avec des compagnies aériennes commerciales pour organiser un certain nombre de vols nolisés au cours des prochaines semaines. Et on va offrir jusqu’à deux semaines d’hébergement à l’hôtel à ceux qui en ont besoin à leur arrivée.
Quand la violence oblige les gens à quitter leur pays rapidement, il est important de veiller à ce qu’ils aient ce dont ils ont besoin le temps qu’ils s’installent dans leur nouvelle communauté. C’est pourquoi on va offrir aux réfugiés ukrainiens un soutien au revenu à court terme pour les aider à se remettre sur pied. Et on travaille en collaboration avec les gouvernements provinciaux et nos partenaires de partout au pays pour que les Ukrainiens reçoivent un accueil chaleureux à leur arrivée.
Ce sont les efforts que le Canada déploie. Cela dit, des pays du monde entier, en particulier en Europe, font des pieds et des mains eux aussi. Parce que, en ce moment, toute la planète doit agir pour l’Ukraine et pour nos valeurs et nos principes. Et se rappeler que tout le monde mérite d’être en sécurité. Alors, restons là les uns pour les autres, mes amis. Et continuons tous d’agir pour l’Ukraine et pour les valeurs auxquelles nous croyons fermement.
Merci beaucoup.