Transcription - Offrir des logements abordables aux peuples autochtones de Winnipeg
Offrir des logements abordables aux peuples autochtones de Winnipeg
Bonjour, tout le monde.
Je tiens tout d’abord à souligner que les terres sur lesquelles nous sommes réunis sont situées dans le territoire du Traité 1 et la patrie traditionnelle des Anishinaabes, des Cris, des Dakotas, des Dénés et de la Nation métisse.
Chers aînés, grand chef Daniels, première ministre Stefanson, maire Bowman, M. Lloyd Axworthy, M. Phil Fontaine, je suis très heureux d’être avec vous pour cette journée historique, et je suis ravi d’être ici en compagnie de Richard Baker, PDG de la Compagnie de la Baie d’Hudson.
Merci aussi à l’Organisation des chefs du Sud de nous donner la chance d’être ici aujourd’hui ensemble pour ce moment historique.
Wehwehneh Bahgahkinahgohn.
Wehwehneh Bahgahkinahgohn, c’est le nom de cette nouvelle initiative.
Ça signifie : « c’est visible. »
L’annonce d’aujourd'hui, c’est la réconciliation en action.
Parce que la nouvelle intendance que l’Organisation des chefs du Sud va assurer sur l’édifice de la Compagnie de la Baie d’Hudson au centre-ville de Winnipeg est une réappropriation inspirante et inspirée. Je tiens à remercier tous ceux qui ont rendu cette initiative possible pour le leadership, la créativité, le sens de l’innovation et la détermination dont ils ont fait preuve. Et merci de nous avoir invité à nous joindre à vous, pas seulement nous qui sommes dans cette pièce, mais aussi ceux qui nous regardent d’un océan à l’autre en cette journée historique de réconciliation.
J’aimerais aussi remercier les membres de mon équipe qui sont ici aujourd’hui, les ministres Vandal, Hajdu et Hussen, ainsi que nos députés manitobains Terry Duguid, Kevin Lamoureux et l'honorable Jim Carr, qui ont défendu cette initiative avec beaucoup d’énergie. On va tous rester des partenaires de la communauté durant la mise en œuvre de ce projet.
C’est une journée historique et symbolique, mais elle va également bien au-delà du symbole. La revitalisation de l’édifice de la CBH va avoir une incidence positive concrète sur les gens des Premières Nations ici, en ville, et elle aura aussi des retombées positives pour le centre-ville de Winnipeg en créant des emplois et en amenant la prospérité économique. Pour appuyer ce projet transformateur, notre gouvernement va investir 65 millions de dollars.
(Sons de tambours et applaudissements)
Cet investissement va permettre la création de près de 300 nouveaux logements abordables.
Les familles qui vont vivre dans l’édifice rénové, et les employés qui vont y travailler auront accès à des services de garde de qualité sur place, et une partie des logements va être réservée aux aînés des Premières Nations qui pourront avoir des services adaptés à leur culture. J’ai vu les images, des plans pour la transformation de l’immeuble, avec un musée, une galerie d’art et des restaurants, et je peux vous dire que ça va être un très bel espace.
Tout le monde au Canada devrait avoir un chez-soi sûr et abordable. C’est une priorité pour notre gouvernement et, dans le budget présenté il y a deux semaines, on investit plus de 4 milliards de dollars en nouveaux fonds pour que les familles autochtones aient accès à plus de logements.
On investit aussi dans l’élaboration conjointe et le lancement d’une stratégie de logement autochtone en milieu urbain, rural et nordique, une mesure que beaucoup de gens dans cette salle réclamaient depuis longtemps.
(Sons de tambours et applaudissements)
On poursuit notre travail avec les communautés autochtones de partout au pays pour essayer de permettre à tout le monde d’avoir un chez‑soi sûr et abordable.
Je tiens aussi à souhaiter à tous un heureux Jour de la Terre aujourd'hui. Qu’il s’agisse de préserver la nature, de lutter contre les changements climatiques ou de purifier l’air, notre gouvernement va continuer de protéger l’environnement et d’appuyer les priorités climatiques des Autochtones. Le travail qu’on fait pour protéger la nature et lutter contre les changements climatiques est un travail commun, et on sait qu’on a beaucoup à apprendre des peuples autochtones pour qui, comme il a été souligné à quelques reprises, chaque jour est le Jour de la Terre.
L’annonce d’aujourd'hui porte sur bien plus qu’un édifice; elle porte en fait sur la reconstruction. La reconstruction de la confiance, de points de repères, de relations. Winnipeg compte la plus importante population autochtone parmi toutes les villes du Canada, et je sais que ce projet va inspirer les gens d’un océan à l’autre.
L’histoire de la Compagnie de la Baie d’Hudson dans ce pays remonte à loin et est inextricablement liée à celle des peuples autochtones et à ce qui explique le besoin de réconciliation. Le moment qu’on vit aujourd'hui est un exemple concret des mesures qui sont prises dans des communautés de partout au pays entre partenaires autochtones et non autochtones.
Ce geste est un exemple éloquent de réconciliation, qui est importante parce qu’il attire une grande attention. Mais chaque jour, dans les petites et les grandes communautés à travers le pays, dans les quartiers, dans les relations entre personnes autochtones et non autochtones, la réconciliation se réalise. Ce ne sont pas seulement les grands moments qui sont importants, mais aussi tous ceux qu’on vit entre ces événements, et on doit tous jouer un rôle pour bâtir le genre de présent et d’avenir que méritent ces jeunes qui étaient sur scène il y a quelques instants, et tous ces jeunes qui vont être touchés par ce qui arrive ici aujourd'hui durant des années et des générations à venir. L’important, c’est eux. C’est sur eux qu’on se concentre.
Par conséquent, à chacun d’entre vous qui êtes ici aujourd'hui, vous pouvez être extrêmement fiers de ce que vous avez accompli. Et je sais que ce nouvel endroit et cette nouvelle relation serviront de modèle aux gens de partout au pays durant de nombreuses générations.
Ce sera visible.
Thank you. Merci. Pilamaya. Miigwetch.