Transcription - Investir dans le secteur canadien de l’automobile et ses travailleurs et dans un avenir propre
Investir dans le secteur canadien de l’automobile et ses travailleurs et dans un avenir propre
Bonjour tout le monde.
C'est formidable d'être ici avec tant de bons amis, en particulier avec le ministre François-Philippe Champagne et Irek Kusmierczyk, notre formidable... et les membres de notre équipe libérale qui ont travaillé incroyablement fort pour en arriver là. C'est génial d'être ici avec vous, Monsieur le Ministre Fedeli. C'est toujours bien de pouvoir travailler ensemble au profit des Ontariens et des gens de tout le pays.
Et pour tout le monde ici à Stellantis, Lori, Mark, merci pour votre vision et votre leadership. À nos amis d'Unifor, merci beaucoup pour tout ce que vous avez fait. Vous vous êtes battu pour les Canadiens et pour la création de bons emplois pour la classe moyenne. Les partenariats qu’on a forgés avec les syndicats au cours des six dernières années ont mené, en grande partie, au genre de succès qu’on a pu voir ces dernières années sur le plan de la création d’emplois durables et de qualité.
Et merci également aux dirigeants municipaux. Merci d'être là en tant que partenaires, de vous battre pour vos communautés et de bâtir un avenir meilleur. Votre excellence, votre engagement à édifier un avenir solide, non seulement pour vous-mêmes et pour vos enfants, mais aussi pour vos communautés et votre pays, est le plus grand atout du Canada.
Et on a beaucoup parlé de tout ce que le Canada a à offrir pour inciter les investisseurs internationaux à s'installer au Canada et à y établir des usines et des installations de production. Oui, nos ressources nationales et nos minéraux essentiels sont très attrayants, mais notre argument le plus convaincant demeure les Canadiens eux-mêmes : ils travaillent fort, ils veulent bâtir un avenir meilleur et ils sont prêts à faire preuve d'innovation et de créativité dans tout ce qu'ils font. C'est tellement excitant de pouvoir vous remercier pour le travail que vous avez accompli au cours des derniers mois, des dernières années et, en fait, des dernières décennies et des dernières générations lorsqu’on parle de Windsor, pour démontrer l'excellente (inaudible).
(Applaudissements)
Et je dois dire qu'en tant que premier ministre, j'ai l'occasion de travailler avec des Canadiens d'un bout à l'autre du pays et de parler de l'excellent travail que font les gens dans tout le pays. Mais j'aurais du mal à trouver une communauté où le travail acharné n'a pas été un aussi grand facteur de réussite qu'ici à Windsor. Les efforts acharnés que les gens de Windsor ont déployés pour bâtir leur communauté, bâtir leur avenir...
(Applaudissements)
… ces efforts ont été reconnus et ils portent leurs fruits.
On a conclu une entente avec Stellantis pour faire de cette usine de Windsor, et de celle de Brampton, des chefs de file mondiaux dans la fabrication de véhicules électriques. On investit dans ce projet de plusieurs milliards de dollars parce qu'il va donner des résultats. Il sera bénéfique pour les travailleurs, pour les communautés, pour notre économie et pour l'environnement. Non seulement fait-on croître une industrie automobile de calibre mondial, en créant des centaines d'emplois et en protégeant des milliers d'autres, mais on garde aussi notre air propre en fabriquant et en conduisant davantage de véhicules électriques ici, au Canada.
L’entente d’aujourd’hui est une bonne nouvelle qui s’ajoute à plusieurs autres annonces faites récemment. Dans les deux derniers mois, on a conclu des ententes historiques pour les travailleurs et le secteur automobile, et ces ententes donnent des résultats. On a maintenant… on maintient et crée plus de 16 000 emplois ici en Ontario et au Québec.
Seize mille emplois maintenus et créés en Ontario et au Québec. C'est le nombre d'emplois qu’on a protégés grâce aux ententes sur la fabrication d'automobiles qu’on a conclues au cours des deux derniers mois seulement. C'est le nombre de travailleurs qui pourront compter sur un bon emploi pour fabriquer des véhicules hybrides, des véhicules électriques et des batteries pour véhicules électriques. C'est la voie de l'avenir pour de bons emplois et de l'air pur.
(Applaudissements)
Ces ententes représentent un engagement d’environ 13 milliards de dollars de la part des gouvernements et de l’industrie. Ça démonte à quel point il y a une confiance dans l’économie canadienne pour les investisseurs.
Lorsqu’on attire des investissements au Canada, comme on l'a fait ce printemps avec Stellantis, mais aussi avec GM, Honda et d'autres entreprises, lorsqu’on rend plus abordable l'achat de véhicules électriques, comme on le fait au moyen d’un remboursement fédéral pouvant atteindre 5 000 $ – et je me trouvais justement en Colombie-Britannique pour discuter avec des gens de l'importance des remboursements provinciaux et du fait qu’ils peuvent être très utiles, alors on doit reconnaître cela –, lorsqu’on exploite les ressources minérales essentielles du Canada qui sont utilisées dans la fabrication de batteries et d'autres produits, on investit dans de l'air pur, on investit dans une économie forte et on investit non seulement dans des emplois solides pour la classe moyenne, mais aussi dans des carrières solides pour les communautés de la classe moyenne, et ce, pour les générations à venir.
Il est surprenant qu'il y ait encore des politiciens qui disent qu'il faut choisir entre l'environnement et l'économie, mais je leur dis de regarder ce qu'on est en train de bâtir ici à Windsor, à Brampton et dans tout le pays. Les gens d'ici ont compris, et c'est pourquoi on est si heureux de faire cette annonce. On contribue à bâtir une classe moyenne forte au Canada pour que les travailleurs, leurs familles et tout le monde puissent réussir.
Les Canadiens bâtissent un avenir meilleur, on est ici pour bâtir avec eux.
Et pour faire une annonce aussi importante... je ne peux imaginer un meilleur endroit que Windsor pour faire cette annonce, où des générations de travailleurs canadiens ont démontré ce dont on est tous capables. Merci, Windsor, de nous représenter aussi bien dans l'industrie mondiale de l’automobile, et merci à tous ceux qui ont rendu cela possible.