Transcription - Allocution au sujet des investissements dans le logement
Allocution au sujet des investissements dans le logement
Bonjour, tout le monde. Je suis vraiment heureux d’être de retour à Vancouver. C’est ma deuxième maison, comme vous le savez bien, parce que j’ai vécu, enseigné et grandi ici. Alors, je suis toujours heureux d’y revenir par une journée magnifique.
J’aimerais d’abord remercier Kate et Gardy (ph.) de nous accueillir chez eux. Merci, je suis heureux de voir les enfants. Et c’était bien de pouvoir parler d’un problème que tant de gens ont, ici, dans la vallée du bas Fraser et, pour dire vrai, dans tout le pays : le problème du logement.
On sait que le logement est devenu une plus grande préoccupation pour bien des gens. Ils tentent d’accéder au marché immobilier pendant que les prix augmentent partout au pays et, dans ces circonstances, ils ont du mal à trouver la maison de leurs rêves. C’est pourquoi ce gouvernement a choisi de prendre trois mesures audacieuses dans son dernier budget, lesquelles vont aider les familles au pays à accéder au marché immobilier.
La première mesure vise l’épargne.
On doit s’assurer que les familles peuvent économiser assez d’argent pour leur mise de fonds, et c’est pourquoi on a créé le Compte d’épargne libre d’impôt pour l’achat d’une première propriété, qui permettra d’épargner jusqu’à 40 000 $. Il n’y aura aucun impôt à payer sur les cotisations et aucun impôt à payer sur les retraits. Les gens pourront donc épargner pour cette première mise de fonds. Et je sais que, pour bien des gens, ça fera une grande différence.
On va aussi accroître le nombre d’habitations. On sait qu’il n’y a tout simplement pas assez de logements au pays. C’est pourquoi on s’engage à verser 4 milliards de dollars afin de travailler en collaboration avec les municipalités au Fonds pour accélérer la construction de logements. Ainsi, que ce soit par la densité, le zonage ou de nouveaux projets, les municipalités pourront réellement répondre à la crise du logement et doubler le nombre de nouvelles constructions entamées au pays dans la prochaine décennie.
Ce sera une mesure clé, parce que notre pays poursuit son essor et continue d’accueillir des gens de partout dans le monde, et nous voyons encore des jeunes comme Charles et Hudson qui voudront accéder au marché dans les prochaines années. Il doit y avoir des maisons qui les attendent.
Et, enfin, on va freiner la spéculation.
On va s’attaquer aux pratiques déloyales que l’on voit, par exemple les offres à l’aveugle et l’achat d’habitations par des acheteurs étrangers, que l’on va interdire pendant deux ans. On va continuer de chercher des façons d’assurer l’équité pour les gens dans le marché immobilier au moyen d’une charte des droits des acheteurs de propriété.
Il y a des grands enjeux au niveau du logement, mais c’est pour ça qu’on est en train d’aller de l’avant pour empêcher la spéculation et protéger les droits des acheteurs, pour augmenter l’offre en investissant 4 milliards de dollars dans les municipalités pour assurer qu’on construit beaucoup plus de maisons dans les années à venir. Et aussi, d’aider les gens à épargner jusqu’à 40 000 $ avec notre compte libre d’impôts pour qu’ils puissent acheter une première maison.
Il y a beaucoup d’autres enjeux sur lesquels on est en train de travailler, mais je sais que c’est un enjeu qui revient souvent, particulièrement ici à Vancouver, où ça fait longtemps qu’il y a des grands défis au niveau de logement.