Aujourd'hui, nous, à savoir l'Argentine, le Brésil, le Canada, le Mexique et les États-Unis affirmons le rôle important que nous pouvons jouer, en tant que grands exportateurs de produits agricoles et d'intrants agricoles, pour renforcer la sécurité alimentaire mondiale. À une époque où près d'une personne sur trois dans le monde n'a pas accès à une alimentation adéquate, abordable et nutritive, des perturbations en matière d’approvisionnement menacent de perturber davantage le commerce des céréales, du maïs, de l'huile de cuisson et des intrants agricoles clés tels que les semences, les engrais et les carburants raffinés. En parallèle, les changements climatiques ont intensifié les phénomènes météorologiques violents et les a rendus plus fréquents. La modification du régime des précipitations qui en résulte dans le monde entier menace le rendement des cultures, rendant l'agriculture plus difficile, particulièrement au moment où le monde émerge de la pandémie de COVID-19. Les prix élevés de l'énergie et des engrais constituent une contrainte supplémentaire, qui rend l'agriculture plus difficile à pratiquer de manière rentable et augmente les prix mondiaux des denrées alimentaires pour les consommateurs, ce qui aggrave encore l'insécurité alimentaire mondiale.
En tant qu’importants producteurs et exportateurs de denrées alimentaires et d'autres intrants agricoles, nous affirmons la nécessité d’agir à court terme pour stabiliser les prix des denrées alimentaires et maximiser durablement les rendements agricoles, et pour bâtir des systèmes alimentaires mondiaux plus résilients, plus sûrs et plus durables pour l'avenir. Nous sommes solidaires des plus de 80 autres pays qui ont approuvé l'appel à l'action de la Feuille de route pour la sécurité alimentaire mondiale rendue publique lors de la réunion ministérielle sur la sécurité alimentaire mondiale présidée par les États-Unis qui s'est tenue aux Nations Unies le 18 mai, et nous exhortons les pays qui n'ont pas encore adhéré à la Feuille de route à le faire.
Afin d’atteindre ces objectifs, les pays mentionnés ci-dessus affirment vouloir prendre les initiatives suivantes :
- Promouvoir les meilleures pratiques pour stimuler le rendement des cultures, la production agricole et le commerce : nous avons l'intention de travailler avec les agriculteurs du monde entier pour prendre des mesures visant à améliorer le rendement durable des cultures et à renforcer la production agricole durable. Tous les pays exportateurs bénéficient de l'utilisation de pratiques et d'approches efficaces, notamment : l'utilisation de cultures à haut rendement et de semences résistantes; la double culture; la rotation saisonnière des sols; la gestion intégrée des ravageurs et des maladies; la productivité des pesticides; l'agriculture verticale; les innovations et l'efficacité des engrais; une meilleure utilisation et des techniques d'irrigation pour améliorer l'empreinte hydrique; des pratiques et des technologies nouvelles et innovantes pour soutenir l'agriculture durable; un accès accru aux technologies de l'agriculture de précision et à des outils financiers innovants comme le crédit agricole et l'assurance‑récolte pour garantir un accès au crédit abordable; et des techniques de stockage innovantes pour réduire les pertes après récolte avant que les cultures ne soient vendues sur les marchés mondiaux. À long terme, nous comptons accroître les efforts visant à soutenir la transformation des intrants agricoles et des systèmes alimentaires non durables afin de les rendre plus durables, résistants aux contrecoups, financièrement et socialement inclusifs, et accessibles aux grands, moyens et petits exploitants agricoles sans distinction, en fonction des capacités et des priorités nationales. Les pays ont l'intention de renforcer les mesures d’aide pour soutenir à la fois les infrastructures physiques et la logistique de la chaîne d'approvisionnement. Ils comptent également s’appuyer sur les innovations existantes pour la culture, le stockage et la distribution des aliments afin d'accroître l'accès à une alimentation abordable, nutritive et saine.
- Maximiser les réserves alimentaires et améliorer le commerce et le transport des denrées alimentaires sur les marchés mondiaux : un flux régulier et prévisible de diverses exportations agricoles des principaux pays producteurs sur le marché mondial peut contribuer à maintenir la stabilité des prix, à absorber les chocs et à assurer le calme des marchés des produits de base. À l'inverse, la panique face aux pénuries et aux flambées des prix, la constitution de stocks et les interdictions d'exportation peuvent créer un cercle vicieux qui contribue à l'insécurité alimentaire mondiale. Nous avons l'intention de maintenir ou d'étendre le commerce équitable et ouvert des produits agricoles de base, conformément aux politiques nationales existantes et aux obligations et normes internationales. Nous travaillerons en vue d’entreprendre progressivement une réduction considérable des mesures d’aide, ce qui donnera lieu à une réforme fondamentale.
- Calibrer les sanctions et s'efforcer d'éviter d'autres restrictions, comme les interdictions d'exportation, afin de limiter les répercussions sur le commerce des produits agricoles de base et d'éviter de perturber les marchés. Nous avons l'intention de veiller à ce que les régimes de sanctions internes de nos pays ne ciblent pas de manière indue les denrées alimentaires et de prendre toutes les mesures nécessaires pour éviter les interdictions d'exportation et les autres restrictions économiques qui pourraient entraver indûment la libre circulation des produits agricoles de base dans le monde.
- Fournir de l’aide humanitaire aux plus vulnérables : les pays, dans la limite des ressources disponibles, ont l'intention de faire de nouveaux dons, financiers ou en nature, aux principales organisations qui fournissent de l’aide humanitaire immédiate permettant de sauver des vies, notamment des liquidités, des produits alimentaires et nutritionnels, des programmes de santé et de nutrition, de l'eau et des services d'assainissement, et une protection humanitaire aux populations les plus vulnérables – à l'intérieur ou à l'extérieur de leurs frontières – afin de prévenir la malnutrition ou la famine.
- Améliorer l’accès aux engrais et à leurs intrants (synthétiques et organiques), notamment grâce à la production intérieure des pays, dans le cadre des mesures qu’ils mettent en place pour assurer leur sécurité alimentaire. Sous réserve des ressources disponibles, nous avons l'intention d'augmenter la production d'engrais, notamment en mettant l'accent sur l’élaboration de solutions de rechange intelligentes et polyvalentes sur le plan climatique, associées à des techniques intégrées de gestion des sols et d'efficacité des engrais, comme la gestion des engrais 4B, afin de prévenir les pénuries. Le recours à ces techniques de gestion des sols combinées à des choix d'engrais différents est essentiel pour optimiser les approvisionnements mondiaux en engrais et réduire la dépendance vis-à-vis de l’approvisionnement en engrais auprès d’un seul producteur. L'augmentation de la concurrence entre les producteurs d'engrais contribuera également à stabiliser les coûts de production dans les chaînes d'approvisionnement et à augmenter le rendement des cultures dans les marchés alimentaires vulnérables.
- Optimiser l'utilisation des engrais, améliorant ainsi la durabilité des ressources en eau et la biodiversité : nous comptons promouvoir des techniques innovantes, comme l'agriculture de précision, qui permettent aux agriculteurs d'optimiser l'équilibre entre l'utilisation des engrais et de l'eau par tonne de nourriture produite grâce à des techniques de culture, en fonction des saisons, et de techniques alternatives. Nous avons également l'intention de promouvoir le recours aux cultures et aux semences à haute valeur et à haut rendement pour maximiser les sources d'énergie renouvelables provenant de cultures non alimentaires, de matières de base, de formules, d'utilisation et de données sur les cultures afin de mieux gérer les risques et les pénuries agricoles avant les saisons de plantation critiques, de réduire l'érosion des sols et de renforcer la biodiversité durable.
- L'insécurité alimentaire est un problème d’envergure mondiale qui s’aggrave et qui ne connaît pas de frontières internationales. Elle est habituellement liée à la pauvreté et à l'instabilité sociale, économique et politique. Comme pays figurant parmi les grands exportateurs de denrées alimentaires et dont les agriculteurs nourrissent le monde, il est à la fois dans notre intérêt et au cœur de nos valeurs de prendre ces mesures pour prévenir la faim, la malnutrition et la pauvreté dans le monde, ainsi que d'investir dans des systèmes agricoles et alimentaires mondiaux plus résilients et inclusifs, qui soutiennent le développement rural et contribuent à la paix dans le monde.