Transcription - Nouveau Partenariat Canada-Californie pour l’action climatique et la protection de la nature
Nouveau Partenariat Canada-Californie pour l’action climatique et la protection de la nature
Le Canada entretient depuis longtemps une relation absolument extraordinaire avec la Californie, qui partage nos vues à de nombreux égards. Sous votre leadership et celui de vos prédécesseurs, on a pu véritablement la resserrer et la concrétiser, alors que parfois, le reste des États-Unis voit beaucoup de choses d’un autre point de vue que celui du Canada.
Je tiens à présenter l’équipe qui m’accompagne ici, notamment mon ministre du Changement climatique et de l’Environnement, Steven Guilbeault. C’est l’anniversaire de Steven aujourd'hui, alors il m’a demandé ce qu’il voulait pour son anniversaire et je lui ai répondu qu’on pourrait peut-être signer un protocole d’entente et un accord avec la Californie, et il a trouvé l’idée géniale, alors…
(Rires)
Je suis également en compagnie de ma formidable équipe diplomatique : notre ambassadrice aux États-Unis, Kirsten Hillman, et nos deux consuls généraux en Californie, basés à San Francisco et à Los Angeles, Rana Sarkar et Zaib Shaikh.
Vous savez, le gouverneur a parlé un peu de tous les problèmes liés au climat qui touchent le monde en ce moment. Au Canada, on a tous regardé les horribles images des feux de forêt et des sécheresses terribles que vous avez subis ici, au moment où le Canada subissait lui aussi beaucoup de ces mêmes phénomènes. On a eu des feux de forêt extrêmement dévastateurs et des vagues de chaleur qui ont complètement détruit une communauté l’année dernière dans les terres intérieures de la Colombie-Britannique. Quelques mois plus tard, on a vu des inondations emporter des infrastructures et des autoroutes importantes. On a connu des phénomènes météorologiques extrêmes partout au pays.
On sait bien qu’on peut faire beaucoup de choses au Canada, mais que le Canada ne peut pas résoudre ce problème à lui seul pour les Canadiens. On doit travailler avec tout le monde pour résoudre les problèmes du monde. Voilà pourquoi, au cours des dernières années, on a mis tout le poids possible, que ce soit aux congrès de la COP, en appuyant les efforts déployés dans le monde pour mettre un prix sur la pollution ou, plus directement, en soulignant le rôle incroyable que les gouvernements infranationaux et les municipalités peuvent jouer dans la lutte contre les changements climatiques et la mobilisation des citoyens.
Comme on l’a vu au fil des ans, lorsqu’un gouvernement fédéral ne veut pas ou ne peut pas, parce qu’on place des obstacles sur sa route – comme le font les républicains dans ce cas-ci –, exercer le leadership nécessaire en matière de climat, les gouvernements des États et des villes prennent le relais. C'est également le cas au Canada. Avant mon arrivée au pouvoir, on avait un gouvernement plus conservateur pour qui le leadership en matière de climat avait peu d’importance et, par conséquent, nos provinces et nos villes sont vraiment intervenues pour prendre la relève.
Et on comprend maintenant qu’on doit travailler avec tous les partenaires possibles, et le leadership soutenu de la Californie est important, non seulement en raison du poids économique et démographique de la Californie, mais parce qu’elle montre comment faire les choses, comment voir les changements climatiques comme une crise à laquelle on doit réagir, mais aussi comme une formidable opportunité dans laquelle on doit investir et qu’on doit exploiter pour créer les bons emplois verts de l’avenir et les bonnes carrières vertes de l’avenir.
Voilà sur quoi on se concentre au Canada, et sur quoi vous vous concentrez ici.
Par conséquent, dans l’avenir qu’on souhaite bâtir, les Canadiens et les Californiens ont énormément en commun.
Plus tôt cette semaine, j’ai rencontré des élèves du secondaire qui étudiaient la durabilité. L’une des élèves, Jacinta, m’a demandé comment elle et ses amis pouvaient devenir des leaders en matière d’action climatique. Je lui ai répondu que c’était très bien de réfléchir à ce qu’elle‑même pouvait faire, mais qu’elle devait surtout réunir des partenaires et les mobiliser pour qu’ils fassent comme elle, parce qu’on ne peut pas y arriver à moins d’inciter d’autres personnes à nous suivre.
C’est exactement ce qu’on fait ici aujourd'hui, en passant de la parole aux actes et en faisant équipe. Parce qu’aujourd'hui, en nouant un partenariat en vue de poursuivre et d’approfondir le travail qui a été fait entre le Canada et la Californie pour le climat et la nature, on forme une équipe de près de 80 millions de personnes. Ce nouveau partenariat va nous donner l’occasion de travailler ensemble dans une série de domaines, que ce soit pour protéger la nature, stimuler l’investissement dans les technologies propres ou protéger nos océans contre les plastiques à usage unique. De plus, le Canada et la Californie se sont engagés à réunir des experts qui seront chargés d’accélérer les progrès concernant les feux de forêt et la résilience des forêts lors de la Semaine du climat de l’ONU.
Ce qu’il faut retenir, c’est qu’on offre aux gens ce qui compte à leurs yeux : de l’air pur et de l’eau propre, de bons emplois et un avenir solide où personne n’est laissé pour compte.
En 2019, le Canada et la Californie ont lancé un partenariat initial sur les véhicules zéro émission. On a vu tout ce qu’on peut accomplir en travaillant ensemble. Je pense à des entreprises québécoises, notamment, comme Lion Électrique – qu’on connaît très bien au Canada, mais qui s’est maintenant rendue en Californie. Et le gouverneur me parlait que oui, il connaît très bien Lion Électrique du Québec.
On a fait équipe une fois de plus sur des mesures climatiques et de protection de la nature, et donc ensemble on peut livrer de l’air et de l’eau propres, de bons emplois et un avenir fort.
En matière d’action climatique, le monde nous regarde. Notre vision et notre volonté de travailler ensemble sont importantes. Alors, Gavin, merci d’être le partenaire avec qui on franchit cette étape historique.
J’ai très hâte de voir tout ce que le Canada et la Californie peuvent accomplir ensemble, parce que chacun de nous, non seulement les dirigeants, mais aussi les citoyens, on est tous résolus à travailler ensemble afin de créer un avenir plus prometteur pour tout le monde.
Merci beaucoup mes amis.