Main Content

Aujourd’hui, le premier ministre Justin Trudeau a participé à une rencontre avec le chancelier d’Allemagne, Olaf Scholz, en marge du Sommet du G7 à Elmau, en Allemagne.

Le premier ministre Trudeau et le chancelier Scholz ont discuté de l’invasion illégale et injustifiée de l’Ukraine par la Russie. Ils ont convenu de l’importance de poursuivre l’acheminement de l’aide militaire, financière et humanitaire pour soutenir le gouvernement ukrainien et son peuple. Le premier ministre Trudeau a réitéré la volonté solide et inébranlable du Canada de collaborer avec l’Allemagne pour appuyer la souveraineté et les efforts de reconstruction de l’Ukraine.

Le premier ministre a félicité l’Allemagne pour le leadership démontré dans le cadre de sa présidence du G7 et de la coordination de la riposte du groupe au cours d’une année ponctuée de défis importants. Les dirigeants ont exprimé leurs préoccupations communes face aux conséquences mondiales de l’agression militaire russe contre l’Ukraine, notamment pour les pays du Sud, qui traversent des pénuries et subissent la hausse du prix des aliments, du carburant et des engrais. Ils se sont engagés ensemble à travailler avec des partenaires qui partagent leurs vues afin de trouver des moyens pratiques d’atténuer ces répercussions, particulièrement pour les gens les plus vulnérables.

Le premier ministre a salué la volonté du chancelier Scholz d’entamer le processus de ratification de l’Accord économique et commercial global entre le Canada et l’Union européenne, que les deux dirigeants considèrent comme étant essentiel pour favoriser le commerce bilatéral et la création d’emplois au Canada et en Allemagne. Ils ont parlé de l’urgence d’accélérer les efforts de lutte contre les changements climatiques et ont convenu de collaborer afin de poursuivre la promotion de la tarification de la pollution à l’échelle internationale. Les deux dirigeants ont confirmé la visite du chancelier Scholz au Canada au mois d’août pour nouer des partenariats stratégiques sur la sécurité énergétique, les minéraux critiques et les technologies propres et accélérer la transition des deux pays vers des économies vertes et durables.

Liens connexes