Hier, le premier ministre Justin Trudeau a rencontré la première ministre du Danemark, Mette Frederiksen, en marge du Sommet de l'OTAN.
Le premier ministre Trudeau et la première ministre Frederiksen ont mis l'accent sur les relations solides entre le Canada et le Danemark, comme en témoigne la résolution du différend frontalier concernant l'île Hans plus tôt ce mois-ci.
Les premiers ministres ont discuté de l'invasion illégale et injustifiable de l'Ukraine par la Russie et ont souligné l'importance de continuer à apporter un soutien militaire, financier et humanitaire au gouvernement et au peuple ukrainiens. Les dirigeants ont exprimé leurs préoccupations communes face aux conséquences globales de l’agression militaire russe contre l’Ukraine, qui se manifestent par les pénuries et la hausse du prix des aliments, du carburant et des engrais. Ils se sont engagés à chercher ensemble des moyens concrets d’atténuer ces répercussions, particulièrement pour les populations les plus vulnérables.
Les deux dirigeants ont échangé leurs vues sur l’état de la sécurité en Europe et réitéré leur appui à l’accession de la Finlande et de la Suède à l’OTAN. Les premiers ministres ont convenu de l’importance cruciale de maintenir l’unité parmi les Alliés et de renforcer la collaboration en matière de défense entre l'OTAN et l'Union européenne.
Les premiers ministres ont souligné qu'il fallait accélérer de toute urgence les efforts de lutte contre les changements climatiques, et la première ministre Frederiksen a remercié le Canada d’accueillir la Conférence des Nations unies sur la biodiversité (COP 15) à Montréal. Ils ont également exprimé leur désir de stabiliser l'Arctique et d'y améliorer la collaboration, et ils se sont engagés à poursuivre leur coopération dans la région.
Ils ont convenu de poursuivre leur collaboration pour faire avancer des priorités communes.
Liens connexes
- Relations Canada-Danemark
- Le Canada et l’Organisation du Traité de l’Atlantique Nord
- Le Canada et le Conseil de l’Arctique
- La réponse du Canada à l’invasion russe de l’Ukraine
- Le premier ministre prendra part à la Réunion des chefs de gouvernement du Commonwealth, au Sommet du G7, au Sommet de l’OTAN et à une visite bilatérale en Espagne