Main Content

Hier, le premier ministre Justin Trudeau a rencontré la première ministre de la Suède, Magdalena Andersson, en marge du Sommet de l’OTAN.

Le premier ministre Trudeau a réitéré le soutien du Canada à l’adhésion de la Suède comme membre de l’OTAN et l’engagement du Canada à renforcer la coopération en matière de défense.

Les deux dirigeants ont souligné les fortes similitudes de vue entre le Canada et la Suède au chapitre de la sécurité publique, de l’égalité des sexes et de l’action climatique. Ils se sont engagés à promouvoir le commerce et l’investissement sur le plan bilatéral afin de faciliter la création d’emplois dans les deux pays.

Le premier ministre et la première ministre ont discuté de l’invasion illégale et injustifiable de l’Ukraine par la Russie. Ils ont souligné l’importance de rester unis et de continuer à apporter un soutien militaire, financier et humanitaire au gouvernement et au peuple ukrainiens. Les dirigeants ont fait part de leurs préoccupations communes quant aux conséquences mondiales plus vastes de l’agression militaire de la Russie contre l’Ukraine, lesquelles comprennent des pénuries et la hausse des prix des aliments, de l’essence et des engrais. Ils se sont engagés à travailler avec des partenaires aux vues similaires afin de trouver des solutions pratiques pour atténuer ces conséquences, en particulier pour les gens les plus vulnérables.

Le premier ministre Trudeau et la première ministre Andersson ont parlé de la nécessité d’accélérer de toute urgence la lutte contre les changements climatiques, soulignant l’importance de la tarification du carbone et de l’accès aux minéraux critiques pour faciliter la transition vers l’énergie renouvelable et pour décarboniser nos économies. La première ministre Andersson a salué l’accueil par le Canada du Sommet des Nations Unies sur la biodiversité (COP 15) à Montréal, et les deux dirigeants ont affirmé la nécessité d’obtenir des résultats ambitieux à l’issue de ce sommet.

Les dirigeants ont également exprimé leur intention de stabiliser la région de l’Arctique et d’y collaborer étroitement.

Le premier ministre Trudeau et la première ministre Andersson ont convenu de poursuivre leur collaboration pour faire avancer des priorités communes.

Liens connexes