Aujourd'hui, le premier ministre Justin Trudeau a rencontré le président de la Corée du Sud, Yoon Suk-yeol, en marge du Sommet de l’OTAN.
Le premier ministre et le président ont parlé de l’invasion illégale et injustifiable de l'Ukraine par la Russie. Ils ont convenu de la nécessité de prendre des mesures énergiques à l’échelle internationale pour contrer l’agression russe et fournir de l’aide humanitaire et économique au peuple ukrainien. Le premier ministre Trudeau a salué la participation du président Yoon au Sommet de l’OTAN en tant que dirigeant de l’un des quatre pays partenaires de l’Asie-Pacifique.
Le président Yoon Suk-yeol a rappelé la contribution des Canadiens à la défense de la République de Corée et exprimé sa reconnaissance pour leurs sacrifices. Les deux dirigeants ont réaffirmé la vigueur du partenariat stratégique entre le Canada et la Corée du Sud et souligné des occasions de collaboration pour promouvoir la sécurité, la démocratie et la primauté du droit dans la région indo-pacifique. Ils se sont aussi engagés à resserrer les liens commerciaux et économiques déjà étroits entre nos deux pays, tels qu’ils sont définis dans l'Accord de libre-échange Canada-Corée. Les dirigeants ont discuté des technologies émergentes et de la façon de renforcer la collaboration numérique, notamment grâce à l'intelligence artificielle.
Les deux dirigeants ont exprimé leurs préoccupations concernant les récents lancements de missiles balistiques par la Corée du Nord, qui contreviennent aux résolutions successives du Conseil de sécurité des Nations Unies et constituent une grave menace pour la paix et la sécurité internationales. Le premier ministre Trudeau a réaffirmé la volonté indéfectible du Canada à soutenir les efforts internationaux visant à promouvoir la sécurité et la stabilité, notamment par le biais de l'opération NEON.
Le premier ministre et le président ont discuté de mesures climatiques et de la nécessité de protéger la biodiversité. Ils ont convenu d’accroître la coopération en matière de technologies propres, de croissance durable et de minéraux critiques.
Liens connexes
- Relations Canada-République de Corée
- Accord de libre-échange Canada-Corée
- La réponse du Canada à l’invasion russe de l’Ukraine
- Le premier ministre prendra part à la Réunion des chefs de gouvernement du Commonwealth, au Sommet du G7, au Sommet de l’OTAN et à une visite bilatérale en Espagne
- Déclaration des ministres des Affaires étrangères du G7 sur le lancement d’un missile balistique intercontinental par la Corée du Nord