Hier, le premier ministre Justin Trudeau a rencontré le président de la Finlande, Sauli Niinistö, en marge du Sommet de l’OTAN.
Le premier ministre Trudeau a réitéré le soutien du Canada à l’adhésion de la Finlande à l’OTAN et l’engagement du Canada à renforcer la coopération en matière de défense.
Les deux dirigeants ont discuté de l’invasion illégale et injustifiable de la Russie en Ukraine. Ils ont insisté sur l’importance d’afficher un front uni et d’offrir un soutien militaire, financier et humanitaire constant au gouvernement et au peuple ukrainiens. Ils ont fait part de leurs préoccupations communes quant aux conséquences mondiales plus vastes de l’agression militaire de la Russie contre l’Ukraine, lesquelles comprennent des pénuries et la hausse des prix des aliments, de l’essence et des engrais. Ils se sont engagés à redoubler d’efforts avec leurs partenaires aux vues similaires afin de trouver des solutions pratiques pour atténuer ces conséquences, en particulier pour les gens les plus vulnérables.
Le premier ministre Trudeau et le président Niinistö ont parlé de l’urgence d’accélérer les efforts de lutte contre les changements climatiques. Le président Niinistö s’est réjoui du fait que le Canada accueillera le prochain Sommet des Nations Unies sur la biodiversité (COP15) à Montréal. Ils ont également indiqué que la collaboration de leurs pays dans l’Arctique constitue une priorité mutuelle pour renforcer leur coopération.
Les dirigeants ont convenu de poursuivre leur collaboration afin de faire progresser des priorités partagées.
Liens connexes
- Relations Canada-Finlande
- Le Canada et l’Organisation du Traité de l’Atlantique Nord
- Déclaration du premier ministre concernant l’invitation de l’OTAN à la Finlande et à la Suède à se joindre à l’Alliance
- La réponse du Canada à l’invasion russe de l’Ukraine
- Le premier ministre prendra part à la Réunion des chefs de gouvernement du Commonwealth, au Sommet du G7, au Sommet de l’OTAN et à une visite bilatérale en Espagne