Transcription - Discours lors des célébrations de la fête du Canada
Discours lors des célébrations de la fête du Canada
Bonjour à tous! Bonne fête du Canada!
Je suis très heureux d’être en famille avec vous pour célébrer la fête du Canada pour cette année, en personne!
(Acclamations, huées, applaudissements)
Même si chaque personne ici a une histoire, des antécédents et des expériences qui lui sont propres, nous célébrons tous ensemble le pays que nous aimons et que nous partageons. Parce que la fête du Canada est la fête des Canadiens.
(Acclamations et applaudissements)
Notre pays ne serait pas ce qu'il est aujourd'hui sans les gens qui l'ont bâti et ceux qui continuent de le bâtir chaque jour. Des gens comme Tristan Durocher, un jeune Métis qui sensibilise les gens à la prévention du suicide, qui défend cette cause et qui, par la musique et l'art, encourage les jeunes Autochtones à se prendre en main. Des gens comme la Dre Emily Stowe, une médecin qui a contribué à la création de la première école de médecine pour femmes au Canada à la fin des années 1800, à une époque où les écoles ne permettaient pas aux femmes d'étudier la médecine.
Les Canadiens sont des gens qui se battent constamment pour quelque chose plutôt que contre quelque chose.
(Acclamations et applaudissements)
Lorsque Terry Fox a couru un marathon pour aider à trouver un remède contre le cancer, il s'est battu pour améliorer la vie d'autres personnes. Lorsque Jean Augustine est devenue la première femme noire élue au Parlement, elle a inspiré une génération de jeunes filles à suivre ses traces.
(Acclamations et applaudissements)
Notre pays ne serait pas ce qu’il est sans les gens qui en font partie. Des gens comme l’astronaute David Saint-Jacques, qui explore toujours plus haut et plus loin. Des héros comme Guy Lafleur, qui nous ont montré qu’on pourrait être des champions.
(Acclamations et applaudissements)
Ou tous nos artistes extraordinaires, comme Deborah Cox et Charlotte Cardin, et les autres qui ont joué pour nous aujourd’hui, qui racontent nos histoires dans toutes leurs nuances. Leur art nous aide à mieux comprendre, mieux nous comprendre les uns les autres.
Bien sûr, le Canada, c'est aussi l'histoire de personnes qui travaillent fort, un peu plus dans les coulisses, mais en première ligne. Des gens comme Pam, Gloria, Carlo et Cristina, et tant d'autres infirmiers et infirmières que j'ai eu la chance de rencontrer pendant la pandémie. Ce sont de véritables héros canadiens. Alors, aujourd'hui et chaque jour, on les célèbre!
(Acclamations et applaudissements)
En ce jour, on célèbre également ceux dont le nom n’est pas bien connu, comme les dizaines de milliers d'Ukrainiens qui, il y a des générations, sont venus dans les Prairies pour cultiver la terre et aider les gens à mettre de la nourriture sur la table. On célèbre les femmes et les hommes en uniforme. On célèbre…
(Acclamations et applaudissements frénétiques)
On célèbre les membres des Forces armées qui sont là pour nous quand il y a des feux de forêt et des inondations au pays. On célèbre aussi ceux qui sont en mission ailleurs dans le monde, loin de leurs familles. Je pense entre autres aux centaines de personnes déployées dans le cadre de notre mission de l’OTAN en Europe de l’Est. Ils font tous des sacrifices pour assurer la sécurité des Canadiens et protéger notre liberté, nos valeurs, et notre démocratie.
(Acclamations et applaudissements)
On bénéficie aujourd’hui du travail accompli par ceux qui ont bâti ce pays avant nous, et on travaille fort chaque jour pour ceux qui nous succéderont. Les progrès qu'on a réalisés ne sont pas le fruit du hasard, et ils ne se poursuivront pas sans effort. On a la responsabilité de faire profiter les générations futures de ces progrès.
Je comprends que notre histoire est entachée de graves erreurs. La découverte de tombes non marquées a mis en lumière certaines de ces erreurs. Je sais que cette découverte a causé de la peine et du chagrin à beaucoup de gens. Aujourd'hui, on s'engage de nouveau à toujours être là les uns pour les autres.
Le Canada n'a jamais été parfait, et il ne l'est pas encore. Oui, le Canada est l'un des meilleurs pays au monde, mais notre travail pour l'améliorer ne s'arrête jamais.
(Acclamations et applaudissements)
Les Canadiens sont des bonnes personnes, et on veut du bien les uns pour les autres. Que ce soit de défendre la démocratie, de protéger l’environnement, d’avancer sur le chemin de la réconciliation ou de veiller à ce que tout le monde puisse réussir, aucun défi n’est trop grand si on le relève ensemble. Et c’est ça que notre drapeau représente, nos valeurs et tous nos efforts pour rendre notre pays encore meilleur.
(Acclamations et applaudissements)
Aucun défi n'est trop grand si on le relève ensemble. Voilà la promesse du Canada. Et c'est ce que représente notre drapeau. Il représente nos réalisations et notre désir d'améliorer les choses. Chaque fois que l'on voit l'unifolié, rappelons-nous les valeurs qu'il représente : la compassion, l'espoir, la responsabilité, la justice, l'ouverture et le travail acharné.
N'oublions pas que, même si le Canada compte 38 millions de personnes vivant dans six fuseaux horaires différents d'un océan à l'autre, on n'a qu'un seul pays à partager, à protéger et à chérir.
(Acclamations et applaudissements)
Et rappelons-nous les milliers d'histoires comme celle d'Ali, un réfugié de l'Ouganda qui vient d'arriver au Canada. En juin, à Toronto, Ali a revêtu un t-shirt aux couleurs de l'arc-en-ciel et a célébré ouvertement la Fierté pour la première fois de sa vie.
(Acclamations et applaudissements)
Être capable d'être qui on est, d'aimer qui on aime, de poursuivre ses rêves et de vivre sans peur – voilà la liberté que représente l'unifolié.
(Acclamations et applaudissements)
À Ali et à ceux qui sont arrivés ici la semaine dernière, le mois dernier ou l'année dernière… aux gens dont les ancêtres sont arrivés depuis quelques siècles, ou bien depuis des millénaires…
À tous les habitants du Canada : vous êtes chez vous ici, et cette journée vous appartient.
Bonne fête du Canada tout le monde!
(Acclamations et applaudissements)