Le premier ministre Justin Trudeau a annoncé aujourd’hui que David McGuinty, député d’Ottawa-Sud, assumera un rôle de direction au sein du comité législatif de parlementaires chargé de l’examen d’enjeux liés à la sécurité, dont la création est proposée. Au cours des prochains mois, une proposition sera mise de l’avant pour réaliser cet engagement, qui est issu de la lettre de mandat. Le comité jouera un rôle crucial pour aider le gouvernement à atteindre son objectif de renforcer la surveillance de la sécurité nationale.
M. McGuinty apporte avec lui une vaste expérience nationale et internationale. Avocat de profession, il a été formé comme négociateur et médiateur à l’Université Harvard et a travaillé pendant de nombreuses années à l’étranger afin de promouvoir la bonne gouvernance et la primauté du droit, ainsi que pour améliorer le respect des droits de la personne dans des démocraties émergentes. Il a également travaillé auprès de gouvernements, d’entreprises et d’organisations sans but lucratif dans le monde entier relativement à divers enjeux, dont l’économie et l’environnement.
En outre, M. McGuinty possède une vaste expérience à titre de député. En effet, il a été leader de l’opposition officielle à la Chambre, vice-président de plusieurs comités permanents de la Chambre des communes, et porte-parole de l’opposition pour divers portefeuilles depuis qu’il a été élu pour la première fois en 2004.