Main Content

Le premier ministre Trudeau rencontre des jeunes gens extraordinaires au Forum économique mondial

Introduction

Le premier ministre, Justin Trudeau, a rencontré aujourd’hui des membres de la communauté des Global Shapers, un groupe de jeunes gens exceptionnels représentant 38 pays de toutes les régions du monde au Forum économique mondial (FEM). Ils ont discuté de l’importance pour les jeunes leaders d’avoir leur mot à dire dans des forums internationaux comme le FEM, afin de pouvoir façonner l’agenda mondial.

Ils ont aussi discuté de comment la diversité est essentielle pour renforcer nos collectivités, stimuler notre économie et encourager l’innovation. Le premier ministre a souligné le fait que la diversité est l’un des plus grands atouts du Canada et qu’elle est essentielle pour rehausser la prospérité des Canadiens.

Citation

« Aujourd’hui, j’ai eu le privilège de discuter avec des leaders communautaires et des activistes progressifs, énergiques et engagés, du monde entier, sur la manière dont ils influencent le thème de la diversité internationale. En entretenant un dialogue constructif, nous montrons au monde entier que ces jeunes gens, tout comme le Canada, comprennent que l’adhésion au pluralisme est la clé qui permettra de bâtir des nations résilientes, confiantes, partout dans le monde. »
- Le très hon. Justin Trudeau, premier ministre du Canada 

Faits saillants

  • La communauté des Global Shapers est représentée à la réunion annuelle 2016 du Forum économique mondial à Davos par 50 de ses membres (la parité des sexes étant respectée) représentant 50 pôles et 38 pays de toutes les régions du monde.
  • À la réunion annuelle du FEM, les Global Shapers participent à diverses activités et interagissent avec des dirigeants de divers groupes d’intervenants, pour promouvoir la voix des jeunes qui contribue à façonner le programme en lien avec des dossiers d’envergure nationale, régionale ou mondiale.
  • Pour la première fois de toute l’histoire du Forum, la réunion annuelle est coprésidée par une membre des Global Shapers – Amira Yahyaoui, du pôle de Tunis, une activiste dont la démarche est axée sur la promotion des droits de la personne et qui milite en faveur de la transparence et de la reddition de comptes en Tunisie.