Anita Neville est une fière Manitobaine, une leader communautaire dévouée et une fonctionnaire respectée.
Mme Neville est née et a grandi à Winnipeg. Elle a commencé sa carrière en tant que conseillère en élaboration de programmes dans le cadre de l’Opération centre-ville de Winnipeg. Elle a ensuite occupé les fonctions de directrice du programme provincial de formation axée sur les compétences WORKFORCE 2000 et directrice du programme d’emploi et de formation pour l’Opération centre-ville de Winnipeg. Elle a aussi été conseillère non juriste auprès de la Société du Barreau du Manitoba et elle joue un rôle actif auprès du Winnipeg Jewish Child and Family Service.
Membre du conseil d’administration de la Division scolaire de Winnipeg depuis longtemps, Mme Neville a exercé les fonctions de présidente du conseil d’administration pendant cinq ans et a siégé à plusieurs de ses comités permanents et spéciaux, notamment comme présidente du comité des finances et présidente du groupe de travail sur les relations interraciales. Mme Neville a aussi siégé au conseil d’administration de la Rossbrook House, un centre communautaire pour les jeunes et les enfants à Winnipeg, et elle a déjà fait partie du comité des relations intercommunautaires et interraciales de la Ville de Winnipeg. Elle a également été membre de la Régie des services publics du Manitoba de 2013 à 2018 et du conseil d’administration de la Congrégation Shaarey Zedek de 2012 à 2022. De plus, Mme Neville appuie activement l’organisme À voix égales, dont la mission est de faire élire plus de femmes à tous les ordres de gouvernement au Canada, ainsi que l’Institute for International Women’s Rights – Manitoba et l’organisme Arab Jewish Dialogue. Elle siège actuellement au comité directeur d’Operation Ezra et aux conseils d’administration du Jewish Heritage Centre of Western Canada et du Manitoba Interfaith Immigration Council.
En 2000, Mme Neville a été élue députée dans la circonscription de Winnipeg-Centre-Sud et a été réélue en 2004, en 2006 et en 2008. Au cours de son passage à la Chambre des communes, elle a défendu des enjeux importants pour les Manitobains, a appuyé la légalisation du mariage entre personnes de même sexe et a fait progresser des initiatives en faveur des peuples autochtones, plus particulièrement au sujet de la question des femmes et des filles autochtones disparues ou assassinées. En 2003, elle a joué un rôle important dans le cadre de l’institution du Jour commémoratif de l’Holocauste par le Parlement.
En 2005, Mme Neville a exercé les fonctions de secrétaire parlementaire de la ministre du Patrimoine canadien et ministre responsable de la Condition féminine. Elle a également siégé à de nombreux comités, associations et groupes parlementaires, dont le Comité permanent de la défense nationale et le Comité permanent de la citoyenneté et de l’immigration. De plus, elle a été présidente du Comité permanent de la condition féminine de 2004 à 2005 et vice-présidente du Groupe interparlementaire Canada-Israël de 2009 à 2010.
Mme Neville est titulaire d’un baccalauréat en sciences politiques et en histoire (avec distinction) de l’Université du Manitoba.