Transcription - Soutien à l’économie locale des Îles-de-la-Madeleine grâce à un investissement dans l’infrastructure essentielle
Soutien à l’économie locale des Îles-de-la-Madeleine grâce à un investissement dans l’infrastructure essentielle
Merci, merci Diane! Quel plaisir d'être de retour aux Îles-de-la-Madeleine avec vous aujourd'hui pour faire une annonce importante.
Mais avant ça, je veux vraiment te remercier, Diane, pour tout ce que tu fais à tous les jours pour bien représenter ce comté, cette communauté extraordinaire, ces Madelinots que tu tiens tellement à cœur et qui nous reçoivent aujourd'hui avec tant de chaleur. Je veux dire aussi que c'est un vrai plaisir pour moi d'être ici aujourd'hui. Ça fait depuis 2015 qu'on essaye de trouver l'occasion et le moment de venir visiter, vous voir. J'avais fait il y a dix ans une visite ici en famille, des vacances d'été comme tant de Québécois font pour découvrir les Îles, pour apprécier tout ce qui est extraordinaire. On avait loué une petite maison proche de bassin et c'était une découverte pour moi, bien sûr, le paysage, mais le cœur des gens surtout, l'accueil, la fierté, l'identité particulière des Madelinots. J'avais énormément apprécié, même si j'étais en vacances, même juste député, on faisait un peu de travail. J'ai eu une rencontre avec les pêcheurs ici, dans une bâtisse derrière nous, pour parler un peu des enjeux qui vous tiennent à cœur. L'été passé, on avait fait une rencontre virtuelle, c'était COVID, j'étais en Gaspésie, mais on a pu parler justement, et là, le grand enjeu, évidemment, c'était le port de Cap-aux-Meules et le Quai des pêcheurs. On comprend à quel point c'est, comme tu dis Diane, névralgique. C'est au cœur de ce qui se passe. Les Îles, c'est le tourisme et la pêche, c'est une opportunité, une responsabilité que nous avons de s'assurer la sécurité et la réussite de nos pêcheurs, ici. Et donc, j'avais fait une promesse, l'été passé, que nous allions nous occuper de ce qui est des pêcheurs de façon adéquate. On a mis un quai temporaire et ça, ça va faire pour l'instant, mais ça prenait une installation permanente, et je suis ici aujourd'hui pour dire promesse tenue, on va investir 40 millions de dollars sur quatre ans pour bâtir un nouveau Quai des pêcheurs permanent qui va servir pour les décennies à venir.
(Applaudissements)
Comme Diane a dit, la dernière fois qu'un premier ministre était aux Îles-de-la-Madeleine, c'était mon père, en 1970, qui annonçait le port de Cap-aux-Meules et qui lançait cette idée-là. Et évidemment, il y avait un port, il y avait des installations, mais cette annonce qui a fait d'une structure permanente, d'un avenir où le gouvernement fédéral s'impliquait à fond aux Îles-de-la-Madeleine pour ça, ça me touche de pouvoir être ici aujourd'hui, presque 50 ans plus tard, pour continuer l'engagement que nous avons en tant que pays à ces îles et à l'avenir que vous bâtissez à tous les jours pour ces communautés et pour cet avenir magnifique aux Îles. Alors, je suis très, très content d'être ici.
L'annonce d'aujourd'hui concerne l'avenir des Îles-de-la-Madeleine et notre volonté d'investir dans la construction d’un quai de pêche adéquat pour les décennies à venir. Cet investissement de 40 millions de dollars permettra de construire un nouveau quai qui assurera la sécurité et le succès de nos pêcheurs. C'est une annonce importance que je suis très heureux de faire ici.
Je suis très content d'être ici aujourd'hui. J'ai hâte de voir. J'ai hâte de rencontrer les Madelinots aujourd'hui.