Transcription - Allocution lors de la visite du secrétaire général, Jens Stoltenberg, à la 4e Escadre Cold Lake
Allocution lors de la visite du secrétaire général, Jens Stoltenberg, à la 4e Escadre Cold Lake
Bonjour tout le monde! Je suis très heureux d'être ici en compagnie des ministres Anand, Joly et Vandal, du chef-major de la Défense, Wayne Eyre!
Monsieur le Secrétaire général Stoltenberg. Jens, quel plaisir de vous accueillir de nouveau au Canada. La dernière fois que vous étiez ici avec moi, c'était en 2019, lorsqu’on a visité la BFC Petawawa. Je suis très heureux de vous accueillir en Alberta cette fois-ci, et j'ai été ravi de pouvoir vous accompagner hier lors de votre toute première visite dans l'Arctique canadien.
C'est un plaisir pour moi d'être de retour à Cold Lake. J'ai fait campagne ici, mais c'est la première fois que je visite la base. Je suis donc très heureux d'avoir la chance de remercier les membres des Forces armées canadiennes qui travaillent ici. C'est la première fois que je visite la base de Cold Lake, mais ce n'est pas la première fois que je visite la 4e Escadre.
En 1982, j'ai accompagné mon père à la 4e Escadre, qui était basée à Baden-Soellingen, près de Baden-Baden en Allemagne. C'était l'une de mes premières impressions de l'engagement profond et sérieux du Canada envers l'OTAN, qui se poursuit encore aujourd'hui. Un autre lien familial m'a ému : j'ai pu voir une plaque commémorant le 417e Escadron, qui est basé ici à Cold Lake, mais qui a servi pendant la Seconde Guerre mondiale en Afrique du Nord et en Sicile.
Mon grand-père, Jimmy Sinclair, était capitaine d'aviation dans cet escadron et a participé à l'effort de guerre à l'époque. Nous avons beaucoup de liens familiaux, comme tant de Canadiens, avec les Forces armées canadiennes et notre histoire, et cela nous rappelle combien il est important de continuer à soutenir les femmes et les hommes qui servent notre pays chaque jour pour assurer notre sécurité.
Au cours des derniers jours, on a eu l'occasion de parler des défis de sécurité auxquels le monde est confronté. Les Forces armées canadiennes ont pu nous montrer leur formidable expertise. On a discuté des menaces que représentent les changements climatiques pour la sécurité et des défis particuliers qu'ils posent dans l'Arctique. Et surtout, on a pu voir le rôle important que joue le Canada dans les approches nord et ouest de l'OTAN.
Cette semaine, ça fait 6 mois que Vladimir Poutine a lancé son invasion brutale et injustifiable. Le Canada, avec nos alliés et partenaires, continue de soutenir l'Ukraine. On ne peut pas laisser des régimes autoritaires avoir recours à la violence pour redessiner les frontières des pays souverains.
Le président Poutine pensait pouvoir s'en tirer avec sa guerre injustifiable, mais il a sous-estimé les Ukrainiens et il a sous-estimé la solidarité de nos démocraties occidentales. Les alliés de l'OTAN sont plus unis que jamais, et les militaires alliés sont forts dans nos postures de défense et de dissuasion. Comme vous le savez, le Canada dirige le groupement tactique de présence avancée renforcée sur le flanc est de l'OTAN, en Lettonie. Environ un millier de braves membres des Forces armées canadiennes sont déployés en Europe dans le cadre de l'opération Reassurance, où ils travaillent côte à côte avec des soldats de tous les pays alliés. Le Canada a également annoncé récemment des investissements majeurs pour moderniser les capacités du NORAD, ce qui contribuera à renforcer les flancs nord et ouest de l'OTAN. Ces investissements nous permettront de réaliser nos plus importants travaux de modernisation du NORAD depuis près de quatre décennies.
On fournit à nos Forces armées l'équipement de pointe dont elles ont besoin pour défendre notre sécurité et notre souveraineté. Et on va renforcer nos capacités dans le Nord en consultation et en partenariat avec les communautés autochtones qui vivent dans l'Arctique depuis des millénaires. Aux membres des Forces armées canadiennes que j'ai rencontrés cette semaine, et à tous ceux qui, comme eux, mettent leur vie en danger chaque jour : merci pour votre service et votre dévouement envers le Canada et les valeurs canadiennes. Tous les Canadiens vous sont reconnaissants pour votre courage et votre savoir-faire.
Aux membres des Forces armées canadiennes, je veux vous dire merci pour votre service et votre dévouement. Les Canadiens sont tous reconnaissants pour votre courage et votre savoir-faire.
Et je sais, d'après les conversations que j'ai eues avec Jens et d'autres alliés de l'OTAN, que le reste du monde est toujours reconnaissant des efforts soutenus déployés par le Canada, souvent à titre de dirigeant, dans le cadre des opérations de l'OTAN, non seulement en Europe mais partout dans le monde.
Ici, à Cold Lake, Jens et moi pourrons voir de nos propres yeux le travail des Forces armées canadiennes, des forces prêtes au combat, l'entraînement de classe mondiale des forces d’appui tactique et toutes les contributions que vous avez apportées aux missions de l'OTAN. Cette base, la 4e escadre, est fière de compter certains des meilleurs pilotes de chasse du Canada. C'est également une plaque tournante pour les opérations du NORAD ainsi qu'un point de départ pour les opérations du Canada dans l'Arctique et le Nord.
Le Canada possède une expertise unique dans les environnements arctiques. Hier, le secrétaire général Stoltenberg et moi avons visité Cambridge Bay, au Nunavut. On a visité un site du Système d'alerte du Nord et la Station canadienne de recherche dans l'Extrême-Arctique et on a passé beaucoup de temps avec les dirigeants de la communauté inuite.
On a entendu parler de la façon dont le réchauffement de la planète transforme l'environnement arctique et le terrain même sur lequel nos Forces armées canadiennes mènent leurs opérations. Pour les chercheurs, les experts militaires, le secrétaire général et moi, il est clair que les changements climatiques multiplient les risques. En effet, les FAC reçoivent aujourd’hui un plus grand nombre de demandes d'aide en raison des feux de forêt et des inondations et, à l'échelle mondiale, les changements climatiques augmentent le risque de conflit. On doit prendre des mesures pour faire face aux répercussions des changements climatiques sur la sécurité nationale et internationale.
Au printemps dernier, l'OTAN a accepté l'offre du Canada de mettre sur pied un centre d'excellence pour les changements climatiques et la sécurité, ici au Canada. Ce centre va contribuer, entre autres, à orienter la recherche, la formation et l'éducation.
Le Canada a également proposé d'accueillir en Amérique du Nord le nouvel Accélérateur d'innovation de défense pour l'Atlantique Nord de l'OTAN. Cette initiative permettra à l'Alliance de conserver son avantage technologique et de nous protéger des menaces dans un monde en constante évolution.
Le secrétaire général et moi avons discuté de nombreux sujets cette semaine, mais voici ce qu'il faut retenir : notre gouvernement continuera de s'assurer que les membres des FAC ont ce dont ils ont besoin pour faire leur travail et protéger la liberté des Canadiens et de nos alliés et partenaires. Avec nos alliés, on est plus unis que jamais. Ici, à la 4e Escadre Cold Lake, la devise est Auf Wacht, qui veut dire « En service ». Une petite relique du temps passé en Allemagne. C'est la raison d'être de nos missions de détection et de dissuasion avec l'OTAN et de notre engagement indéfectible envers le NORAD. Monter la garde pour protéger la paix et la démocratie.
Merci tout le monde d'être ici et merci encore une fois, Jens, d'être ici encore une fois avec nous!
C'est toujours un grand plaisir de passer du temps avec vous et de travailler à vos côtés. Il est toujours très important que l'on reste unis et forts face à un environnement géopolitique en constante évolution. Et le Canada continue d'être là, au cœur de l'OTAN.