Main Content

Aujourd’hui, le premier ministre Justin Trudeau a rencontré la première ministre du Manitoba, Heather Stefanson, afin de travailler en vue d’obtenir des résultats pour les Manitobains.

Le premier ministre et la première ministre ont parlé des progrès réalisés au cours des derniers mois, qui ont mené à la conclusion de plusieurs ententes bilatérales entre les deux gouvernements dans les domaines de l’infrastructure, du transport en commun et des soins de longue durée et pour apporter un soutien à la ville de Churchill et au chemin de fer de la baie d’Hudson. Les deux dirigeants se sont engagés à tirer parti de ces réussites et à poursuivre leur collaboration à l’égard d’investissements futurs dans l’infrastructure.

Le premier ministre s’est dit impatient de renforcer sa relation de collaboration avec la première ministre dans son futur rôle de présidente du Conseil de la fédération. Les deux dirigeants ont évoqué les pressions qui pèsent sur le système de soins de santé du Canada et l’importance de trouver ensemble des solutions responsables pour offrir de meilleurs soins aux Canadiens. Le premier ministre a souligné que le gouvernement du Canada est déterminé à continuer de travailler avec les provinces et les territoires pour soutenir les systèmes de santé publique qui offrent des soins de qualité à tous les Canadiens.

Le premier ministre et la première ministre ont discuté des efforts qu’ils déploient en étroite collaboration pour soutenir les Ukrainiens qui fuient la violence et viennent au Manitoba, et des possibilités de poursuivre leur collaboration en matière d’immigration et pour relever les défis du marché du travail, notamment dans le domaine de la reconnaissance des titres de compétences étrangers. Le premier ministre a réitéré son engagement à travailler avec ses partenaires provinciaux et territoriaux pour relever les défis liés à la mobilité de la main-d’œuvre. Il a dit appuyer l’objectif de la première ministre consistant à augmenter le nombre de nouveaux arrivants dans la province afin de soutenir la relance et la croissance économiques. Les dirigeants ont discuté de la façon dont ils travaillent de concert pour rendre la vie des gens plus abordable et faire face à l’augmentation des pressions liées au coût de la vie auxquelles sont confrontés les Canadiens partout au pays.

Le premier ministre Trudeau et la première ministre Stefanson ont convenu de rester en contact étroit et de continuer à travailler ensemble sur ces enjeux et d’autres enjeux importants pour les deux gouvernements.

Liens connexes